Se garer au parking du Bois des Naix (Rue Albert Lebrun) à Bourg- de-Péage.
(D/A) Rejoindre l'Avenue René Coty, tourner à gauche puis arrivé à la route principale (direction Besayes), tourner à droite .Passer devant un cabinet de vétérinaire et un garage mécanique. On arrive alors devant le portail vert de l'entrée du parc du Bois des Naix. Entrer dans le parc.
(1) Suivre dans le parc le chemin principal qui longe le Ruisseau de la Maladière. Admirer les arbres et la verdure !
(2) Après avoir traversé le ruisseau, trouver un panneau "Espace Sports d'Orientation" : juste en face, monter le chemin goudronné pour aller voir " Le cerf " du sculpteur local, Toros. Redescendre à droite par l'escalier pour rejoindre le ruisseau que l'on suit vers la gauche jusqu'à passer sous une arche basse du pont d'entrée de la ville. Continuer en prenant à gauche et monter alors un escalier pour sortir du parc.
(3) En sortant au niveau du portail, prendre à gauche et continuer en restant à gauche; Juste après avoir dominé des jardins potagers, prendre à gauche l'escalier (juste avant l'immeuble aux couleurs ocre).
(4) Rejoindre la passerelle métallique, c'est à dire aussi "La véloroute voie verte de la vallée de l'Isère".
Traverser la passerelle, peu après, à la 1ère intersection, laisser la voie verte en face et prendre à droite un chemin goudronné qui monte entre un mur à gauche et une haie sauvage.
En haut, arriver devant une grande entreprise (couleurs blanc-bleu), laisser à droite le Chemin de Bellevue et continuer jusqu'à rencontrer la Rue de Bellevue-Salvador Allende. Tourner à gauche, passer devant l'Hôtel des Ors et près de blocs de pierre, voir le panneau "La Coulée Verte".
(5) Prendre à droite, direction Nord le chemin gravillonné puis tout droit le sentier herbeux au niveau d'un groupe de peupliers. Passer devant l'École des Ors. Au parking de cette école, prendre la rue à gauche puis la 1ère à droite. Passer devant un abri en dur pour poubelles (Hameau du Valois), déboucher sur la Rue Calixte Lafosse.
(6) Tourner à droite et suivre cette rue jusqu'au cimetière.
Prendre à gauche, juste après l'entrée du cimetière, le passage Clos des Capucins (belle vue sur le pont vieux et l'agglomération).
(7) En face entrer dans le parc François Mitterrand (sculpture rouillée) et aller à gauche. Après un mur, tourner à droite et descendre un sentier dans la verdure. Au bas du sentier, virer à droite puis passer devant la "Cité de la Musique" en restant à droite. Arriver au parking des "Berges de l'Isère".
Observer les maisons bordées à l'étage de balcons en bois, ce sont d'anciennes maisons de tanneurs ( les balcons permettaient de faire sécher les peaux).
(8) Sous ces maisons, trouver l'escalier Josaphat, le monter et déboucher dans la Rue Pêcherie. La descendre (maison XVe avec encorbellement) jusqu'à atteindre l'Église, Collégiale Saint-Barnard.
Traverser à droite le "Pont Vieux" pour regagner Bourg-de-Péage.
(9) À l'extrémité du pont, à droite, descendre l'escalier et arriver sur les berges de l'Isère bien aménagées... Suivre les berges jusqu'à la passerelle métallique que vous ne traversez pas cette fois.
(4) Continuer tout droit et retrouver l'itinéraire de l'aller. Continuer jusqu'au parc du Bois des Naix, le traverser pour rejoindre le point de départ (D/A).