Balade Verte des sources sauvages à Blanot

Entreprendre cette balade, c’est mettre ses pas dans ceux des hommes et des femmes d’autrefois, c’est découvrir par son corps ce que signifiait vivre au quotidien de et dans cette vallée. La sueur nécessaire à sa domestication se sent encore dans les lieux traversés : les murets en pierres sèches qui bordent les chemins érigés patiemment, les lavoirs patinés par le linge si régulièrement frotté, la vigne imposée à la terre…

Balade Verte balisée en Jaune BL3, réalisée par le Conseil Général.
Se garer sur le parking du bourg de Blanot.

(D/A) De la Place de la Fontaine, prendre le petit sentier à gauche qui passe sous l’église. À la route, tourner à gauche, puis de nouveau à gauche au niveau du noyer. Traverser la D15 pour remonter le chemin en face. À l’intersection, prendre à droite le chemin herbeux, balisé en Bleu sur fond Blanc.
En cheminant, remarquer, sur la droite, le point de vue offert sur le Mont Saint-Romain (voir le chapitre Pendant la randonnée ou à proximité).
Un kilomètre plus loin environ, rejoindre le lieu-dit la Musette, constitué d’un ensemble de bâtiments rénovés.

(1) Quitter le balisage Bleu sur fond Blanc qui part à gauche et descendre «en Beau Cul», site privilégié d’observation pour les aficionados des lavandières. Continuer la descente jusqu’au lavoir puis remonter par le large chemin sur la route D146. (Il est possible de prendre le petit raidillon enherbé balisé en Jaune).

(2) Tourner à droite et s’engager sur la petite route qui monte tout de suite à gauche. Ne pas redescendre de l’autre côté mais continuer à monter.

(3) S’engager sur le chemin asphalté qui part à gauche avant le Stop. Il devient vite herbeux. Bifurquer sur le premier chemin à droite, balisé en Vert sur fond Blanc. Monter jusqu’à la balise «Roussot» pour retrouver le balisage Bleu sur fond Blanc.

(4) Continuer à droite jusqu’à la route et l'emprunter à gauche sur 200 m environ.

(5) Avant d’atteindre les premières maisons de Fougnières, quitter le balisage Bleu et remonter jusqu’au Stop. Traverser pour continuer en face sur ce chemin qui rejoint une route. Monter alors légèrement à gauche pour tourner à droite avant une aire de tri sélectif. Suivre ce chemin jusqu’au Chemin du Verne. Le remonter à gauche pour rejoindre le GR®76A qui continue à monter en lisière du Bois du Chagnot.

(6) Le quitter au croisement pour bifurquer à droite. Aller jusqu'au croisement du Bois des Brosses.

(7) Prendre, à droite, le sentier signalé par un panneau Interdit aux véhicules tout-terrain de loisirs. Rester sur cette trace, sans bifurquer, jusqu’à l’intersection du Péluzot et retrouver le GR®76A.

(8) Le suivre à droite jusqu’à l’Épinasse, puis tourner à gauche vers Blanot et sa poterie. Pour redescendre, passer devant des tombes mérovingiennes, le doyenné (ancienne propriété des moines de Cluny) et l’Église Saint-Martin. Rejoindre ainsi le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 355 m - Parking. Place de la fontaine
  2. 1 : km 1.44 - alt. 343 m - La Musette (lieu-dit)
  3. 2 : km 1.78 - alt. 312 m - D146
  4. 3 : km 1.9 - alt. 319 m - Le Vivier
  5. 4 : km 2.75 - alt. 371 m - Balise Roussot
  6. 5 : km 3.11 - alt. 389 m - Bifurcation
  7. 6 : km 4.76 - alt. 489 m - Bifurcation
  8. 7 : km 5.87 - alt. 543 m - Croisement du Bois des Brosses
  9. 8 : km 6.59 - alt. 446 m - Intersection du Péluzot
  10. D/A : km 8.04 - alt. 355 m - Parking. Place de la fontaine - Église Saint-Martin (Blanot)

Toilettes sur le parking du bourg de Blanot et aux grottes.
Chaussures de marche conseillées.
Penser aux gourdes d'eau.

Hébergement possible sur Blanot
Mise à disposition par : les Chambres de Blanot
(Chambres d‘hôtes) – Tél. 06 11 01 74 94

En cheminant, remarquer, sur la droite, le point de vue offert sur le Mont-St-Romain. C’est le plus haut sommet du Clunisois. Il culmine à 579 m et aurait été un lieu de culte druidique. La légende parle d’une lutte sans merci entre l’ancienne et la nouvelle religion sur ce site boisé et rocheux. Une chapelle y fut érigée qui a aujourd’hui disparu. Le site est désormais une propriété privée dotée d’une table d’orientation. L’accès y est autorisé certains jours.

Plusieurs possibilités s'offrent à vous :
- la visite des grottes ou/et de leur buvette en été.
- organiser au préalable une dégustation dans la cave du Domaine du Grison ou dans l'une des fromageries.

Pousser jusqu'au Mont-Sain-Romain, le plus haut sommet du Clunisois, afin d'explorer aussi l'horizon à partir de la table d'orientation.

BCD

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

La 1ère partie est très bien seconde partie avec moins de paysage

agnes.milcent

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

Les rochers du Jarbonnet sont très beaux mais j ai trouvé difficile car beaucoup de montées

agnes.milcent

Date de la randonnée : mercredi 19 juillet 2023

Très beau circuit pour découvrir le village de Blanot