Départ du parking dans le bas du village de Balazuc.
(D/A) Descendre par la D294 jusqu'au pont sur l'Ardèche puis, après le pont, prendre la route à droite vers le hameau de Servière.
(1) Dans le hameau, après le pont sur le ruisseau, prendre à gauche entre les maisons. On arrive à un panneau indiquant Lanas des deux côtés : prendre le chemin de gauche. Continuer jusqu'au panneau Les Chabasses.
(2) Laisser sur la gauche le chemin retournant à Balazuc. Quelques mètres plus loin, prendre à gauche le chemin balisé Blanc et Jaune. Le chemin de droite est sans issue. Continuer sur le sentier balisé qui passe d'abord au fond du vallon, puis monte dans les chênes et les chênes verts. Après le sommet, rejoindre une maison.
(3) Juste après être passé devant, quitter le balisage pour tourner à droite dans un chemin large qui redescend. 600m plus loin environ, rejoindre un croisement et retrouver un chemin balisé venant de Lanas.
(4) Prendre le chemin de droite et continuer en suivant le balisage Blanc et Jaune que l'on gardera jusqu'au bout. Le chemin longe d'anciennes vignes puis traverse un petit ruisseau.
(5) Un peu plus bas, en arrivant devant une clôture, bien suivre les marques : le chemin repart sur la droite en dessous. Le sentier continue dans les bois au dessus d'un bras mort de l'Ardèche. À la sortie du bois, retrouver le cours de l'Ardèche. Une cinquantaine de mètres après, traverser une série d'escaliers de rochers dénudés.
(6) La Grotte des Estinettes est là, juste en dessous du sentier. On peut facilement passer sans la voir. La visite est sans danger pour les enfants (mais pour les grands, attention à la tête). Une galerie horizontale de quelques mètres se divise en deux galeries en cul de sac. En général en été il y a peu ou pas d'eau mais après une période de pluie le ruisseau peut avoir un débit important, l'entrée dans la grotte n'est alors pas possible.
Continuer tout droit sur le sentier de retour qui descend au niveau de l'Ardèche puis remonte et passe sur des vires au-dessous de la falaise. Retrouver ensuite un bon chemin qui ramène à Servière.
(1) Refaire le chemin de l'aller en sens inverse en traversant le pont sur l'Ardèche pour retrouver le parking du point de départ (D/A).