Départ du Pont des Olivets (D531), après le hameau des Jarrands en venant de Villard-de-Lans. Parking en bordure de route.
(D/A) Prendre la petite route montante en face le pont. À la bifurcation suivante, continuer en face, passer un virage en épingle
(1) Laisser le chemin qui part à gauche et rejoindre le hameau de Méaudret en passant sous une ligne électrique.
(2) À la patte d'oie dans le hameau, prendre à droite la large piste en direction du GAEC de l'Écureuil (balisage PR® de Pays, Jaune-Vert, qui s'efface).
(3) Retrouver la route. La suivre à gauche, plein Nord, continuer sur la route et passer le hameau de la Martinière. La route se transforme en piste forestière. À la sortie du bois, obliquer à gauche et atteindre une patte d'oie. Continuer à gauche jusqu'à une intersection de 4 pistes.
(4) Prendre celle à votre gauche en direction de l'Ouest (non balisé, croix Jaune-Verte). Suivre la piste sur environ 200m de dénivelé en suivant la partie sommitale avant de disparaître lorsque elle arrive sur une large piste forestière perpendiculaire.
(5) Continuer, hors sentier, à monter plein Ouest en direction de la crête qui se devine.
(6) Retrouver alors le GR® de Pays (Jaune-Rouge) qui emmène à gauche le long de la crête jusqu'au Gros Martel. Sommet identifiable par la croix et les indications à l'attention des randonneurs. Poursuivre le sentier.
(7) Quitter la crête un peu plus loin et descendre dans la forêt en obliquant à droite. Les premiers mètres sont raides et souvent glissants.
(8) Traverser la piste forestière et suivre le balisage GR® de Pays. Quelques centaines de mètres après, le chemin fait un virage à gauche et rejoint le fond du vallon. Poursuivre sur le sentier forestier en fond de vallon jusqu'à trouver une large intersection en Y avec des indications pour les randonneurs.
(9) Prendre à droite et suivre cette nouvelle piste en surveillant les sentiers sur la gauche.
(10) Juste avant une épingle à la sortie de la forêt, bifurquer à gauche sur le sentier balisé avec des points Bleus. Poursuivre en forêt avant de retrouver sur les Balcons de la Bourne.
Le sentier déroule ensuite "naturellement" le long de la falaise surplombant les Gorges de la Bourne. Lorsque celles-ci effectuent une courbe à gauche, quitter la bordure des gorges et continuer vers le Nord (balisage Bleu). Rejoindre une piste forestière et la suivre jusqu'à la route du hameau de Méaudret :
(1) Virer à droite et effectuer en sens inverse le parcours jusqu'au Pont des Olivets (D/A).