Balcon de Moydans

Voisine de Marayse mais plus accessible, cette randonnée emprunte un itinéraire varié, bien exposé pour profiter pleinement d'un bon ensoleillement.

Se garer sur un délaissé de route en bordure de la D994 (cote 763).

(D/A) Du parking, remonter Nord-Ouest la route goudronnée jusqu'à la première épingle.

(1) Quitter la route et prendre sur la gauche une piste herbeuse, la remonter jusqu'à son intersection avec une piste carrossable.

(2) Bifurquer à gauche et descendre cette piste plein Sud sur quelques centaines de mètres.

(3) Tourner sur la droite et monter sur une piste herbeuse jusqu’à un embranchement à la cote 930.

(4) Quitter la piste, s'orienter Nord en suivant une trace plus ou moins bien marquée pour atteindre la ligne de crête (Ville Vieille 1001m). Suivre la crête jusqu'à son intersection avec une piste.

(5) Bifurquer sur la gauche et suivre la piste jusqu'à la bergerie de l'Essaillon, où elle fait la jonction avec le GR®91 (balisage Blanc et Rouge). Prendre à droite sur le GR® jusqu'à l'Aire du Col.

(6) Poursuivre sur le GR®. Au croisement, laisser le GR® qui part à gauche en direction du Col des Pins et poursuivre tout droit sur le PR® (balisage Jaune) pour atteindre le Col des Alongs.

(7) Au col, virer à droite pour s'orienter Ouest, et garder cette direction jusqu'à l'intersection avec une piste carrossable.

(8) Tourner à gauche et la descendre Sud-Est jusqu'au croisement en bordure du ruisseau de Combe Rousse.

(9) Traverser le ruisseau ; alors commence une montée très rude sur une piste résultant de travaux forestiers donc en très mauvais état avec un pourcentage élevé.

(10) Au point haut, faire un aller-retour à Coste Belle puis continuer sur la gauche sur un sentier caillouteux pour rejoindre les Ozias où on retrouve la route goudronnée ramenant au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 764 m - Délaissé de route en bordure de la D994
  10. 9 : km 7.83 - alt. 903 m - Départ piste des travaux forestiers
  11. 10 : km 8.66 - alt. 1 110 m - A/R Coste Belle
  12. D/A : km 11.09 - alt. 764 m - Délaissé de route en bordure de la D994

L'itinéraire est en grande partie hors balisage, la piste consécutive aux travaux forestiers n'est pas indiquée sur les cartes, la trace GPS est conseillée.
Sortie automnale ou printanière pour profiter pleinement de l'ensoleillement.

Points de vues à 360° à de nombreux endroits de l'itinéraire.
A proximité, le village de Rosans et le prieuré de Saint-André de Rosans.

Sabine Gaunet

Date de la randonnée : mardi 14 mai 2024

Magnifique randonnée, mais attention ! 3,8 km après le départ, un malintentionné a fermé le chemin de 2 barbelés impossible à déplacer. Il faut les contourner par au-dessus, des arbres ont été tronçonnés à cette intention. Je pense surtout aux VTTtistes susceptibles d »arriver rapidement….
D’autre part, les chiens sont interdits (même tenus en laisse) pendant toute la traversée des pâturages, c’est largement signalé mais pas au départ de la randonnée.

ferdav

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

Le jour de cette randonnée (28/4), il y avait beaucoup de vent ce qui était désagréable. La dernière remontée très raide sur un vieux passage forestier est très désagréable, mais pas beaucoup de solution alternative possible. La trace GPS est indispensable pour éviter de trop chercher.

patcug38

En fait en évitant la crête au départ et en prenant la piste, on évite le troupeau !

gazok54
gazok54 ★

Je ne peux que conseiller aux futurs randonneurs d'essayer de contourner ce parc à moutons gardé par des Patous.

patcug38

Date de la randonnée : samedi 26 mai 2018

Une balade agréable avec une belle vue lorsqu'on est à Costebelle. Le parcours traverse des parcs à moutons... attention aux patous !!!

nonolerobot

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017

Nous étions une dizaine à randonner pour ce Lundi de Paques.
Tous avons bien apprécié ce circuit.