Balcon des Mémises par Sur les Prés

Le Balcon des Mémises est une magnifique randonnée alternant sentiers en forêt et balade le long des crêtes, avec tout au long du parcours de retour un panorama grandiose sur le Léman, le Chablais et la chaîne du Jura. Une randonnée qui n'emprunte pas le Passage de l'Échelle.

Accès : D'Évian-les-Bains, se rendre à Bernex. Prendre alors la direction de Creusaz. Stationnement à proximité d'un restaurant (grand parking pour les randonneurs).

(D/A) Du parking de Creusaz, (col de Creusaz) emprunter le large chemin qui part au Sud, en écharpe en direction des Chalets de la Rasse ainsi que de l'Échelle et du Pic des Mémises. Après les chalets, entrer en forêt. Continuer toujours sur le chemin principal en ignorant des départs sur les côtés.

(1) Virer à droite, franchir un ruisseau, et continuer sur le large chemin en direction de Sur les Prés (ne pas prendre le sentier de l'Échelle "hauteur 12m"). Après un virage à gauche, le chemin se rétrécit : continuer pour un parcours agréable en forêt où il est possible d'admirer de beaux paysages.

(2) Au Chalet de Sur les Prés (1517m) offrant un beau point de vue sur la dent d'Oche, continuer vers le Col de Neuvaz (à droite). Ignorer un chemin montant de la droite et continuer à l'Est.

(3) À l'intersection suivante, prendre à gauche et monter par le chemin fléché aussi pour les VTT (laisser à droite le sentier vers le col). La montée est soutenue dans un large chemin en longeant la forêt jusqu'au télésiège du Parchet. De ce lieu nous pouvons voir la suite de la randonnée : les deux sommets des Mémises sont très visibles.

(4) Passer sous la ligne de télésiège et descendre vers les chalets de Mémises en croisant deux lignes de télésièges.

(5) Aux Chalets des Mémises, virer au Nord et se diriger vers le sentier (départ du sentier vers l'arrivée du télésiège de la Frasse) qui monte en crête vers le Grand Pic des Mémises (1686m).

(6) Du sommet (croix métallique), poursuivre en crête à l'Ouest, avec de magnifiques panoramas sur le bout du lac et les Alpes Suisses. Continuer sur le balcon jusqu'à l'arrivée du télécabine des Mémises à 1610m.

(7) Contourner la gare d'arrivée par la gauche puis remonter vers le Pic des Mémises. Cheminer en crête jusqu'au sommet (croix et antenne à 1674m).

(8) Poursuivre en crête au Sud-Ouest et descendre au Col de Pertuis.

(9) Virer alors à droite et entamer une descente est assez rude, en lacets.

(10) À une fourche dans un virage, suivre à gauche la direction de Creusaz. Descendre de façon raide à travers la forêt et rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 162 m - Parking près d'un restaurant après Creusaz
  2. 1 : km 1.87 - alt. 1 294 m - Intersection Échelle
  3. 2 : km 3.28 - alt. 1 508 m - Sur les Prés
  4. 3 : km 4.17 - alt. 1 505 m - Intersection Col de Neuvaz
  5. 4 : km 5.03 - alt. 1 688 m - Ligne du télésiège du Parchet - Vue sur le - Léman
  6. 5 : km 5.54 - alt. 1 632 m - Chalets des Mémises
  7. 6 : km 6.28 - alt. 1 677 m - Sommet oriental de la - Montagne des Mémises
  8. 7 : km 7.1 - alt. 1 588 m - Gare d'arrivée du - Télécabine des Mémises
  9. 8 : km 8.03 - alt. 1 657 m - Pic des Mémises (1675 m)
  10. 9 : km 9.51 - alt. 1 465 m - Col de Pertuis (1512 m)
  11. 10 : km 9.85 - alt. 1 363 m - Intersection
  12. D/A : km 10.94 - alt. 1 162 m - Parking près d'un restaurant après Creusaz

Points d'eau au télécabine.

Admirer le panorama du Lac léman depuis les crêtes des Mémises.

Randophil57

Date de la randonnée : vendredi 30 août 2024

Beau parcours qui permet d'avoir de nombreux points de vue sur le lac Léman.
Jusqu'au chalet des Mémises, nous n'avons rencontré personne dans le parcours en forêt, par contre à partir de ce point, un peu plus de monde ayant certainement profité de la montée en télécabine.
Sur le retour, nous avons fait un détour par le Mont César et effectué la descente assez tranquille par un sentier en direction du bois de la corne comme indiqué sur un autre parcours.

Caroly

Date de la randonnée : samedi 27 juillet 2024

Magnifiques points de vues, sur les montagnes, entre autres le Mont Blanc, les crêtes et le lac. Ce jour là très beau temps, chaud, la pause au téléphérique était bien agréable. La descente qui suis le pic des Mémises est assez ardue....mais face à la montagne c'est extraordinaire.
Pour le point 4, en suivant le tracé de la carte c'est la bonne direction.
J'ai beaucoup apprécié

Sandrine6493

Date de la randonnée : mercredi 08 mai 2024

Randonnée très agréable. La vue sur les crêtes est magnifique et ce, malgré un temps couvert au sommet. Je la referai volontiers avec un ciel complètement dégagé.
Terrain très boueux dans la montée qui la rendait laborieuse. Et neige au sommet bien que nous soyons au mois de mai.
Précisions apportées par les autres randonneurs au point 4 indispensables pour bien se diriger.

cathycoco

Date de la randonnée : dimanche 10 décembre 2023

fait à raquettes avec trace sur gps belles rando avec des vues magnifiques
la neige était aux rendez vous et le soleil aussi

Serge_34000

Date de la randonnée : jeudi 02 novembre 2023

Très beau circuit de randonnée. Parcours de sous-bois et de col magnifique. Vue sur le « Dent d'Oche » en début de sentier, puis on a terminé par le col de « Mémises », avec une vue plongeante sur le lac Léman.
On a adoré.

cassecouille

Date de la randonnée : jeudi 12 octobre 2023

Très belle randonnée avec des paysages variés: dans les bois au début puis de magnifiques points de vue sur le Alpes et le lac ensuite.
Je ré-écris un commentaire déjà publié sur une petite difficulté d'orientation : Au (4) il faut poursuivre en face en descendant un chemin empierré droit vers les 2 réserves d'eau (ne pas descendre à gauche vers la gare de télécabine - ne pas monter à droite)."

Macchti

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023

Super panorama, très jolie flore.
La dernière descente peut être pénible si le terrain est humide.
Un peu plus de monde sur le plateau ou les crêtes dû à l'accès via le téléphérique, mais pas la grande foule non plus.

Fluryjc

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2023

Fait par 2 randonneurs seniors avec bâtons, genouillères et trace GPS sur le smartphone..
Très belle rando, un paysage très sauvage, malgré un temps nuageux.
Aucune difficulté technique pour une belle boucle en montagne.
Merci pour ce beau circuit mis sur le site

Grilpain

Date de la randonnée : jeudi 08 juin 2023

A faire dans les deux sens, panorama époustouflant, faune et flore luxuriante. Le dénivelé peut être assez rude sur certaines parties du parcours en fonction de la météo. La dernière descente est pénible, chemin assez raide avec pas mal de cailloux.

M.P

Date de la randonnée : mardi 23 août 2022

Très belle randonnée. À faire absolument
Merci

xaqtl

Date de la randonnée : mardi 17 mai 2022

Magnifique.
Un grand merci à Nicole Guil et visorando, je me suis régalé !!!
Avec des panoramas superbes bien sur mais également la flore
c'est vrai que c'est assez rude en finale, mais la dernière partie après le col de Pertuis à son charme.
On rentre en foret et on descend avec l'a pic rocheux au dessus et vue sur le lac (pour un peu j'attendais les indiens
( western)).
Parfait de bout en bout.

Au départ comme l'écrit Grosmollets :
"on n'a pas vu les directions citées dans le descriptif : en fait c'est "chalets Sur les prés" qui est indiqué). Sur le parking, côté opposé au restaurant, il faut passer un tourniquet, puis filer à droite.

Au point 5 le sentier est a peine visible prendre tout de suite à droite après le télésiège en direction de trois pylône électriques.
Au 7 après avoir contourner la gare d'arrivée longer sur la gauche les deux chalets.

Yannick64

Date de la randonnée : vendredi 07 août 2020

Randonnée magnifique avec des panoramas superbes
Le dénivelé positif et négatif donne à cette randonnée une difficulté plutôt "difficile" que "moyenne" surtout le dernier kilomètre de descente en lacets
Bien faire la randonnée dans le sens indiqué et partir relativement tôt en été
L'arrivée au téléphérique des Mémises : beaucoup de monde arrive par le téléphérique et tous les travaux en béton contrastent avec le calme et la beauté des paysages d'accès

Frank01

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Tres belle randonnée à faire dans le sens comme indiqué sur le descriptif..
La recompense du panorama sur le lac est top!!!!!!

Cacahueta

Date de la randonnée : samedi 09 novembre 2019

Très bucolique effectivement ! Très sympa.

grosmollets

J'aurais bien mis plus que"très bien" mais y avait pas la case pour ça !
On vient en weekend une fois l'an dans la vallée d'Abondance, et on a "kiffé" comme disent les djeuns...