Accès : D'Évian-les-Bains, se rendre à Bernex. Prendre alors la direction de Creusaz. Stationnement à proximité d'un restaurant (grand parking pour les randonneurs).
(D/A) Du parking de Creusaz, (col de Creusaz) emprunter le large chemin qui part au Sud, en écharpe en direction des Chalets de la Rasse ainsi que de l'Échelle et du Pic des Mémises. Après les chalets, entrer en forêt. Continuer toujours sur le chemin principal en ignorant des départs sur les côtés.
(1) Virer à droite, franchir un ruisseau, et continuer sur le large chemin en direction de Sur les Prés (ne pas prendre le sentier de l'Échelle "hauteur 12m"). Après un virage à gauche, le chemin se rétrécit : continuer pour un parcours agréable en forêt où il est possible d'admirer de beaux paysages.
(2) Au Chalet de Sur les Prés (1517m) offrant un beau point de vue sur la dent d'Oche, continuer vers le Col de Neuvaz (à droite). Ignorer un chemin montant de la droite et continuer à l'Est.
(3) À l'intersection suivante, prendre à gauche et monter par le chemin fléché aussi pour les VTT (laisser à droite le sentier vers le col). La montée est soutenue dans un large chemin en longeant la forêt jusqu'au télésiège du Parchet. De ce lieu nous pouvons voir la suite de la randonnée : les deux sommets des Mémises sont très visibles.
(4) Passer sous la ligne de télésiège et descendre vers les chalets de Mémises en croisant deux lignes de télésièges.
(5) Aux Chalets des Mémises, virer au Nord et se diriger vers le sentier (départ du sentier vers l'arrivée du télésiège de la Frasse) qui monte en crête vers le Grand Pic des Mémises (1686m).
(6) Du sommet (croix métallique), poursuivre en crête à l'Ouest, avec de magnifiques panoramas sur le bout du lac et les Alpes Suisses. Continuer sur le balcon jusqu'à l'arrivée du télécabine des Mémises à 1610m.
(7) Contourner la gare d'arrivée par la gauche puis remonter vers le Pic des Mémises. Cheminer en crête jusqu'au sommet (croix et antenne à 1674m).
(8) Poursuivre en crête au Sud-Ouest et descendre au Col de Pertuis.
(9) Virer alors à droite et entamer une descente est assez rude, en lacets.
(10) À une fourche dans un virage, suivre à gauche la direction de Creusaz. Descendre de façon raide à travers la forêt et rejoindre le parking de départ (D/A).