Balcon des Sources de la Drôme

Au départ du hameau de la Bâtie-des-Fonds et des sources de la Drôme par des chemins de traverse, rejoindre une crête enchanteresse. La ligne chemine entre Drôme et Hautes-Alpes, vous offrant un panorama à 360° avec vues sur le Duffre, le Dévoluy et, au loin le Vercors, les Écrins et la montagne de Lure.

Le départ se situe au Hameau de la Bâtie-des-Fonds. Stationner vers la Mairie.

(D/A) Partir en direction de Valdrôme vers l'Ouest, traverser le pont et prendre la petite route de Chamel à droite. Remonter la route jusqu'à un départ d'un chemin d'exploitation sur la droite, à la cote 1074m.

(1) Suivre celui-ci, longer un champ à main droite puis en rejoindre un second. Trouver le départ du sentier à l'angle supérieur de ce champ (début du sentier aléatoire, non balisé et par endroit encombré par la végétation). Le sentier démarre en direction de Nord-Est et prend ensuite une orientation Nord-Nord-Ouest. Rejoindre dans une épingle une piste carrossable.

(2) Descendre la piste carrossable à gauche direction Nord-Nord-Ouest pour rejoindre la route goudronnée menant au hameau de Chamel

(3) À la route goudronnée, continuer vers l'Ouest par une trace avec, au départ, un ancien balisage (triangle Jaune). Ce raccourci, mal marqué permet de rejoindre en contre-bas, dans une épingle, la route goudronnée de Chamel.

(4) Ne pas emprunter la route goudronnée mais suivre au Nord la piste. À la bifurcation, prendre à gauche, contourner le Béal de la Ferrière et longer une prairie à main droite. À l'angle avec une seconde, s'orienter Nord-Ouest pour rejoindre par un sentier (en cours de débroussaillement le jour de la randonnée) le hameau de Chamel.

(5) Pour cet itinéraire, moins pentu, passer entre les bâtiments et suivre Ouest-Nord-Ouest une piste balisée en Jaune. Passer le Ruisseau du Freyssinet puis, à la sortie de la courbe à droite, bifurquer à droite et suivre la piste jusqu'à son intersection avec une route forestière.

(6) Remonter la piste carrossable, direction Est puis Nord-Est. Après le croisement avec le sentier montant directement de Chamel, quitter la piste au niveau d'une épingle.

(7) Un bon sentier, balisé en Jaune, monte plein Nord pour rejoindre un collet sur la crête à la cote 1490m.

(8) Du collet, remonter Sud-Est vers la ligne de crête en suivant d'anciennes marques pas toujours bien visibles. Le sentier entre en sous-bois et arrive face à un ressaut rocheux.
Ce passage délicat n'est pas difficile mais demande un peu d'attention et l'aide des mains pour atteindre la cote 1574m.
Du sommet, suivre Sud-Est la ligne de crête en profitant pleinement d'un panorama à 360°.

(9) À proximité de l'itinéraire, il est possible d’effectuer en A/R l'ascension du Roc de la Tour (1414m) pour admirer le panorama. Poursuivre jusqu'à la liaison avec une piste carrossable qui indique la fin du sentier de la ligne de crête.

(10) Prendre celle-ci sur la droite et suivre une orientation Sud. Au premier croisement, continuer à gauche puis à l'épingle, poursuivre à droite. Passer l'épingle suivante , laisser un départ à droite et rejoindre un départ de piste herbeuse à droite, environ 50m avant la D106 (Côte du Four).

(11) Partir à droite sur la piste herbeuse parallèle à la D106. À la hauteur de l'épingle de la route, la piste s'engage Nord-Ouest dans un vallon pour rejoindre la Bâtie-des-Fonds

(12) Au village, traverser la D106 et rejoindre sur la gauche l'aménagement ludique des Sources de la Drôme puis regagner le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 036 m - Mairie de la Bâtie-des-Fonds - Drôme (rivière) - Affluent du Rhône
  2. 1 : km 0.54 - alt. 1 063 m - Côte 1074m départ du sentier aléatoire
  13. 12 : km 11.49 - alt. 1 037 m - D106, traverser puis à gauche
  14. D/A : km 11.63 - alt. 1 036 m - Mairie de la Bâtie-des-Fonds

Eau au départ.
Pour éviter de suivre trop longtemps la route goudronnée, les sentiers empruntés bien que présents sur la carte sont sur le terrain pas toujours faciles à suivre et par endroits encombrés par la végétation mais ils restent fréquentables.
Le passage du ressaut rocheux peut s'avérer glissant en cas de pluie ainsi que par endroits le fil de la crête et le Roc de la Tour.

Variantes:

(3) Il est possible de rejoindre directement le hameau en remontant la route.

(5) Du hameau de Chamel, il est possible de monter plein Nord et rejoindre la piste avant le point (7)..

L'histoire du village dévasté en 1935, la mairie et son cadran solaire.
L'aménagement du site des Sources de la Drôme.

Richermi05

Cette randonnée je l'ai déposé en 2017 et ne l'ai jamais refaite! je crois sincèrement qu'elle peut poser des problèmes mais avant de partir il serait bon de lire les avis des différents participants. L'un d'eux préconise l'utilisation d'un gps, la trace du site à déja 7 ans et ne doit plus être très fiable. Désolé et dommage pour vous car à l'époque la crête offrait un beau paysage.

Candy26

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Absence de balisage. Manque d'information dès apres le pont pour trouver le sentier.

26470MCS

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Balade impossible à faire sans gps. Un jeu de piste.
Balade vraiment superbe sur les crêtes

catche

Date de la randonnée : dimanche 31 juillet 2022

Une des plus belles rando que j'ai faite.
Panorama exceptionnel.
Après avoir démarré le circuit au départ nous avons été contraints de reprendre la route.Impossible de trouver des traces..On a rejoint le circuit au numéro 3.
Et les explications et la trace pour la suite sont très fiables..Les traces jaunes sont inexistantes..

DENIS 42

Date de la randonnée : samedi 01 janvier 2022

AU DEPART NOUS AVONS CHERCHE LOGTEMPS SANS TROUVER LE SENTIER QUI EVITE LA ROUTE, DU COUP NOUS SOMMES MONTES PAR CELLE CI JUSQUAU HAMEU DE CHAMEL, APRES PAS DE PROBLEMES
RANDO SUPERBE AVEC UN PANORAMA UNIQUE : GRAND VEYMON , MONT AIGUILLE,LE DEVOLUY, LA JARJATTE,LE PLATEAU DE CEÜSE...

Kainigou

Date de la randonnée : dimanche 01 août 2021

Impossible de faire le début de la randonnée sans être greffé à son gps. Chemin existant est trop broussailleux entre (1) et (2).
Attention ! Au point (7), le chemin est traversé par une clôture électrique qu'il faut enjamber, il y en a une autre vers le (8). Sur le chemin du point (8), nous nous sommes fait arrêter par un patou gardant son troupeau ! Nous avons dû rebrousser chemin, et repasser une cloture à l'est du (8), le long du chemin forestier.
Après ces mésaventures, le chemin sur la crête est simplement magnifique, et justifie l'effort !

berbard k

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

Très belle rando en moyenne montagne.
Le passage au départ dans le sous-bois ressemble à un jeu de piste mais nous étions prévenu "pas d'entretien de la végétation" !
Sur les crêtes la vue 360°est magnifique sur "les Ecrins, les Hautes Alpes, Mont Ventoux et le versant Drômois ...
Pas de difficulté majeure, à faire par beau temps.

Eric04

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2020

Balade sympathique, mais GPS fortement conseillé, à mon avis, entre les points 1 et 2. Pas trouvé non plus le sentier au point 3, nous avons suivi la route jusqu'à Chamel. Nous avons ensuite suivi la piste comme indiqué entre 5 et 7 et avons regretté de n'avoir pas pris le sentier direct au nord de Chamel, la piste manque d'intérêt.
Crète magnifique qui justifie la balade. Retour sans problème jusqu'au parking, là aussi à l'aide du GPS, pas indispensable mais utile dans cette partie du parcours.
Merci pour cette randonnée.

momoe2673

Date de la randonnée : mardi 23 juin 2020

Rando effectuée que partiellement, pour cause de manque de temps.
Nous sommes seulement allés jusqu'au haut du hameau de Chamel, où la vue est trés belle.
A refaire complètement une autre fois.
MOMOE

devillers

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

L'objectif des crêtes est très beau.
quelques remarques :
- le sentier indiqué au début de la randonnée au niveau des champs d'exploitation en (1) est très encombré de végétation : nécessite serpe, machette et 3 heures de débrouissaillage pour redevenir praticable. Après cela, nous n'avons pas cherché à emprunter la trace indiquée en (3) - et non trouvée - et avons suivi la route jusqu'au hameau de Chamel.
- A partir de Chamel, pour ceux qui préfèrent les sentiers et éviter une partie de piste un peu longue (mais qui adoucit la pente) il vaut mieux emprunter le sentier qui par plein Nord et est matérialisé sur la carte (on l'a retrouvé plus haut lorsqu'il rejoignait la piste et semblait très sympa, plus que la piste)

Eva26

Date de la randonnée : lundi 02 mars 2020

Superbe randonnée ! Sur la crête on a une vue à 360 ° autour de soi à couper le souffle. Nous avons adorés !

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

bonnemarche

Date de la randonnée : mardi 24 septembre 2019

Bonne randonnée effectuée par un temps gris
Au départ, privilégié la route pour relier le hameau de CHAMEL par rapport aux sentiers difficilement trouvables du descriptif .Les crêtes sont à éviter par temps de pluie (risque de glissades

Sylvie.F

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019

Très belle randonnée en pente douce- 2km en crête avec une vue superbe à 360°. Le démarrage du sentier n'est pas très bien balisé et sans un GPS il est sans doute très difficile de ne pas se tromper. Au retour ne pas manquer le petit parcours aménagé en sous bois à la Bâtie des Fonds qui explique l'affaissement de l'ancien village.

P@trick

Date de la randonnée : samedi 07 juillet 2018

La randonnée est très chouette avec une très belle vue lorsque l'on marche sur les crêtes. Nous n'avions pas de GPS et avec la carte nous ne sommes pas arrivés à trouver les chemins entre la Batie des Fonds et Chamel, on a donc pris la route qui n'est pas désagréable.