Le départ se situe au Hameau de la Bâtie-des-Fonds. Stationner vers la Mairie.
(D/A) Partir en direction de Valdrôme vers l'Ouest, traverser le pont et prendre la petite route de Chamel à droite. Remonter la route jusqu'à un départ d'un chemin d'exploitation sur la droite, à la cote 1074m.
(1) Suivre celui-ci, longer un champ à main droite puis en rejoindre un second. Trouver le départ du sentier à l'angle supérieur de ce champ (début du sentier aléatoire, non balisé et par endroit encombré par la végétation). Le sentier démarre en direction de Nord-Est et prend ensuite une orientation Nord-Nord-Ouest. Rejoindre dans une épingle une piste carrossable.
(2) Descendre la piste carrossable à gauche direction Nord-Nord-Ouest pour rejoindre la route goudronnée menant au hameau de Chamel
(3) À la route goudronnée, continuer vers l'Ouest par une trace avec, au départ, un ancien balisage (triangle Jaune). Ce raccourci, mal marqué permet de rejoindre en contre-bas, dans une épingle, la route goudronnée de Chamel.
(4) Ne pas emprunter la route goudronnée mais suivre au Nord la piste. À la bifurcation, prendre à gauche, contourner le Béal de la Ferrière et longer une prairie à main droite. À l'angle avec une seconde, s'orienter Nord-Ouest pour rejoindre par un sentier (en cours de débroussaillement le jour de la randonnée) le hameau de Chamel.
(5) Pour cet itinéraire, moins pentu, passer entre les bâtiments et suivre Ouest-Nord-Ouest une piste balisée en Jaune. Passer le Ruisseau du Freyssinet puis, à la sortie de la courbe à droite, bifurquer à droite et suivre la piste jusqu'à son intersection avec une route forestière.
(6) Remonter la piste carrossable, direction Est puis Nord-Est. Après le croisement avec le sentier montant directement de Chamel, quitter la piste au niveau d'une épingle.
(7) Un bon sentier, balisé en Jaune, monte plein Nord pour rejoindre un collet sur la crête à la cote 1490m.
(8) Du collet, remonter Sud-Est vers la ligne de crête en suivant d'anciennes marques pas toujours bien visibles. Le sentier entre en sous-bois et arrive face à un ressaut rocheux.
Ce passage délicat n'est pas difficile mais demande un peu d'attention et l'aide des mains pour atteindre la cote 1574m.
Du sommet, suivre Sud-Est la ligne de crête en profitant pleinement d'un panorama à 360°.
(9) À proximité de l'itinéraire, il est possible d’effectuer en A/R l'ascension du Roc de la Tour (1414m) pour admirer le panorama. Poursuivre jusqu'à la liaison avec une piste carrossable qui indique la fin du sentier de la ligne de crête.
(10) Prendre celle-ci sur la droite et suivre une orientation Sud. Au premier croisement, continuer à gauche puis à l'épingle, poursuivre à droite. Passer l'épingle suivante , laisser un départ à droite et rejoindre un départ de piste herbeuse à droite, environ 50m avant la D106 (Côte du Four).
(11) Partir à droite sur la piste herbeuse parallèle à la D106. À la hauteur de l'épingle de la route, la piste s'engage Nord-Ouest dans un vallon pour rejoindre la Bâtie-des-Fonds
(12) Au village, traverser la D106 et rejoindre sur la gauche l'aménagement ludique des Sources de la Drôme puis regagner le parking (D/A).