La randonnée se rapproche de celle dénomée n°3308821 "Le Balcon du Canigou depuis Los Masos de Valmanya", très bien décrite par ailleurs, si ce n'est que la boucle est plus étendue et inclut un passage intéressant par les anciennes Mines de fer de la Pinosa (Mines de la Pinouse).
Afin de rejoindre le point de départ il faudra emprunter la D13 sur une quinzaine de kilomètres jusqu'à Valmanya. La route est superbe mais un peu étroite !
(D/A) Le départ se fait du petit village de Valmanya par la D13.
(1) Poursuivre à droite par la D13, qui plus loin supporte le GR®36, jusqu'à Los Masos (els Masos), où il est également possible de se garer mais dans ce cas, il faudra faire cette montée à la fin !
(2) À los Masos (de Valmanya), trouver facilement le départ du sentier indiqué par des panneaux et le balisage Rouge et Blanc du GR®36. Attaquer le plus difficile avec toute la montée se faisant sur cette portion ! Une grande partie traverse le très agréable et très ombragé Bosc de Patriques. Arriver à une bifurcation avec une variante du GR®36.
(3) À la sortie du bois, vue imprenable sur le Canigou. On peut souffler, le plus difficile est fait !
Poursuivre droit devant par une piste jusqu’au Ras de Prat de Cabrera, qui marque le carrefour du GR®10, GR®36, GRP® Tour du Canigou. Arriver à une zone dégagée, avec une vue imprenable de part et d'autre de la crête. Idéal pour se poser et pour un petit pique-nique !
(4) Poursuivre en face à présent en direction du Ras de Prat Cabrera.
(5) À partir de là, le sentier (balisage Rouge et Blanc du GR®10 supplantant le GRP® Tour du Canigou) nommé Balcon du Canigou, longe une pente assez raide, ce qui peut être impressionnant.
Traverser quelques ruisseaux, avec des passages délicats avec un peu de montée sur les blocs de pierre. Ensuite, traverser quelques éboulis et une zone pastorale avec quelques vaches ! Le sentier est facile sur cette portion. Rejoindre l'Abri du Pinatell, récemment rénové.
(6) Poursuivre le sentier du Balcon du Canigou et son balisage Rouge et Blanc, la suite est plus ombragée.
(7) Passage au Refuge de l'Estanyol. Poursuivre le sentier sur près de 200 m. Fin du balisage.
(8) Descendre à gauche dans le sous-bois au niveau du panneau indiquant : les Mines de la Pinouse. La descente est un peu raide mais il n'y a pas de danger. En bas, rejoindre une piste.
(9) Commencer la petite boucle vers les mines de la Pinouse en partant à droite.
Pour la petite boucle : emprunter un sentier balisé ou bien une piste nouvellement aménagée. On découvre alors le site des anciennes mines de fer, découverte surprenante étant donnée l'isolement du site ! De nombreux vestiges de bâtiments sont visibles, ainsi que l'entrée des mines au fond du site. Lorsque je suis passé (juillet 2021), le site était partiellement en chantier afin de maintenir les bâtiments en état.
(10) Terminer la boucle et revenir à la bifurcation précédente au niveau de la piste.
(9) Reprendre la piste vers la droite pour redescendre au village de Valmanya.
(11) Retrouver une autre piste plus large et la suivre à droite jusqu’au village.
(1) Traverser le gué et rejoindre le village et le stationnement (D/A).