Du village d'Ancelle, remonter la route en rive droite de la Rouanne. Attention, cette route, goudronnée au début, se transforme sans préavis en piste qui devient de moins en moins bien praticable. J'ai fait le choix de démarrer la randonnée, juste après le virage en épingle, après un passage bien défoncé au niveau du panneau Simonde. Il y a la possibilité de garer des voitures sur le bord de piste, assez large à cet endroit.
(D/A) Prendre la large piste direction Les balcons de Rouanne. Atteindre le panneau Sens interdit.
(1) S'engager en face dans le chemin plus étroit qui part en serpentant sur la droite et s'élève jusqu'à un croisement avec un gros cairn qui rappelle une borie. Rejoindre la balise Le Ranc.
(2) Prendre, à droite, la direction Les Balcons de Rouanne. Après deux lacets, le sentier débouche sur un petit plateau avec une cabane pastorale. Bien rester sur le sentier, matérialisé par un petit panneau en bois. Dans le virage au dessus de la cabane commence réellement le sentier en balcon. Atteindre le Ravin de Chou Belle.
(3) Le traverser puis prolonger, rejoindre le Torrent du Celar.
(4) Le traverser également et entamer progressivement une montée, passer encore 2 torrents pour arriver au carrefour de la balise Le Serre du Milieu.
(5) Emprunter, à gauche, le sentier montant de la Haute Rouanne. Prolonger en lacets serrés, parvenir à la balise Pra Mau.
(6) Continuer l'ascension à gauche pour atteindre, peu après, le Col de Combeau.
(7) Prendre à gauche la direction Autane en suivant les cairns. Par une légère descente, accéder au Col du Seigneur.
(8) Reprendre en face, en montée maintenant, et accéder au sommet de la Petite Autane.
(9) Après la Petite Autane, entamer le passage peut-être le plus éprouvant de la randonnée, rester vigilant dans la petite descente avant de remonter vers le sommet suivant. Entamer donc une une longue descente délicate dans les pierres, bien rester prudent sur cette portion. Atteindre un carrefour de sentiers marqué par un petit panneau en bois posé au sol.
(10) Garder le chemin des crêtes en face, suivre le balisage Jaune pour rejoindre le passage délicat des Dents.
(11) Ce passage des Dents est un cheminement entre les rochers. À la sortie des rochers, ne pas tenter de désescalader à gauche. Poursuivre sur la droite puis, après un virage, revenir sous les rochers. Plusieurs longueurs de câbles permettent de rassurer les randonneurs. Le passage se fait sans difficulté technique. Poursuivre sur la crête jusqu'à la gare d'arrivée du télésiège à la balise Le Cuchon.
(12) Obliquer à 90° à gauche dans le sentier en direction de la Vallée de Rouanne. Descendre dans un secteur très minéral. Parvenir au Ruisseau de la Combe d'Autane.
(13) Le traverser, prolonger la descente pour trouver ensuite le carrefour du cairn à la balise Le Ranc.
(2) Tourner à droite pour emprunter, en sens inverse, le cheminement de l'aller jusqu'au parking de la balise Simonde (D/A).