Balcons d'Arzeliers

Une belle balade, très variée au niveau des paysages et des chemins empruntés, où on bénéficie régulièrement de jolies vues sur la montagne de Saint-Genis, sur la montagne de Lure, sur le Lac de Lazer avec l'Ubaye en arrière-plan ou sur les Écrins.

Sortir de Laragne-Montéglin par la D942 en direction de Gap et, quelques mètres après l'accès à la carrière "Placo", emprunter le chemin à gauche avec un panneau indiquant "Barracan" sur environ 400 m pour rejoindre un carrefour.

(D/A) Partir à gauche, vers l'Ouest et, peu après, à un carrefour, prendre à gauche et continuer sur ce chemin (avec quelques balises Jaunes) qui conduit jusqu'à l'Arzeliers en une demi-heure environ.

(1) Prendre la route à gauche sur une centaine de mètres. Virer à gauche pour faire le tour du hameau de l'Arzeliers en quelques minutes.

(2) Revenir à la route et au niveau du cimetière, monter au Nord en direction du château (c'est indiqué).

(3) Continuer plus ou moins vers le Nord en direction de "Jubi" (c'est balisé en Jaune). On chemine bientôt parmi les "roubines" par un sentier parfois en crête.

(4) Environ 300 m après avoir dépassé un pylône EDF, prendre à droite pour rejoindre la ferme de l'Écluse.

(5) Emprunter la route vers le Sud, passer sous une ligne électrique et arriver à un chemin sur la gauche où il est indiqué "l'Argentière".

(6) L'emprunter en faisant une boucle au Nord-Est, repasser sous la même ligne électrique et continuer au Sud-Est jusqu'à un croisement où on voit un autre chemin en contrebas sur la droite. Deux lacets permettent de le rejoindre.

(7) Suivre ce chemin vers le Sud jusqu'à l'accès au canal EDF.

(8) Juste après, prendre à droite pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 618 m - Carrefour
  8. 7 : km 7.54 - alt. 693 m - Nouveau chemin
  9. 8 : km 8.81 - alt. 627 m - Canal EDF
  10. D/A : km 8.98 - alt. 619 m - Carrefour

Il est déconseillé de s'approcher des ruines du château de l'Arzeliers ou de s'y attarder en raison du risque d'éboulement.

Deux courts passages sur la crête peuvent être glissants et demandent un peu plus d'attention : l'un un peu exposé et en dévers et le second avec une pente très raide (ce secteur est à éviter en cas de pluie).

Il y a une fromagerie au hameau d'Arzeliers.

Annec

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

Effectivement le chien quoique vieux garde bien sa maison et son territoire. Nous avons du négocier avec lui pour pouvoir passer. S'il y avait une autre option de chemin pour redescendre ce serait bien

jy05

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2024

on peut se fier à l'itinéraire décrit un seul problème à la ferme de l'écluse un berger d'anatolie en liberté mais pas trop agressif il est vrai qu'à ce niveau on rentre quand même dans la propriété privée il faudrait passer plus loin

Cécile G.

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

balade faite hier par une belle journée encore chaude pour la saison, mais 1er carrefour loupé !
1ère étape : prendre à gauche ok
mais ensuite il ne faut pas rester sur la gauche sur le chemin, il faut monter au village et prendre à droite dans le bois ! ensuite une fois sur la route prendre à gauche.
donc tour du château pas fait et seulement vu d'en bas, dommage à refaire.

PJCH

Pas de propriétaire en vue, alors on s'est dépêché de faire demi-tour !
En tout cas si les chiens sont toujours en liberté, il n'est pas possible de passer

Didjad

le chien est il vacciné ? et les prochains randonneurs ferons aussi demi tour ?

PJCH

Non pas de déclaration à la gendarmerie

Didjad

Avez vous fait une déclaration à la gendarmerie ?

PJCH

Belle randonnée, mais impossibilité d'aller plus loin que la ferme de l'Ecluse, les chiens de la ferme sont agressifs et sont en liberté , l'un d'eux a mordu mon épouse au mollet, nous avons du faire demi-tour pour rejoindre notre point de départ.

charpenel

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2023

balade entre champs de blé et de lavandin, c'est magnifique. Sans difficultée aucune.
Un panorama sur l'ubaye et les Ecrins
La ruine du chateau est en effet bien decrite sur les differents panneaux installés sur le parcours.

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2023

Randonnée tranquille,
La visite des ruines du chateau est bien décrite sur les panneaux