Départ du Parking du Crépon en contrebas et avant le Chalet-Hôtel du Giobernay sur la D480t.
(D/A) Prendre, à l'entrée du parking, le sentier qui rejoint le torrent. Traverser celui-ci sur une passerelle et remonter pour trouver un croisement.
(1) Laisser le sentier de gauche qui remonte et continuer tout droit vers les refuges de Chabournéou et Vallonpierre par le Sentier du Ministre. Poursuivre à flanc et rejoindre le prochain croisement.
(2) Ignorer les départs de part et d'autre et poursuivre en face. Franchir une passerelle et continuer à remonter le vallon de la Séveraisse.
(3) À la patte d'oie, laisser le départ à droite en direction du Refuge de Vallonpierre et suivre le sentier, en face, qui monte progressivement en direction du Refuge de Chabournéou.
(4) Traverser le torrent sur une passerelle et par une montée plus soutenue rejoindre le refuge.
(5) Poursuivre par-dessus le refuge, passer une petite cabane à main gauche et entamer une courbe sur la gauche pour traverser le Torrent de Chabournéou sur une passerelle.
(6) Ignorer le départ moins visible à droite et suivre le sentier de gauche qui continue à flanc. Celui-ci passe à l'opposé du Refuge de Chabournéou puis entame une petite montée en lacets pour passer l'arête rocheuse et rejoindre facilement les balcons de Beaume Rousse.
(7) Le sentier entame une descente progressive afin de contourner une arête rocheuse et rejoint par une petite montée le Torrent du Pis. Traverser les deux bras du torrent à gué et atteindre la Cabane du Pis quelques mètres plus loin.
(8) Poursuivre environ 200m et trouver un départ plus discret à droite. Laisser le sentier principal descendre et entamer la montée par celui de droite (non matérialisé sur la carte IGN). Rejoindre le sentier principal qui monte de la vallée puis après quelques lacets par une montée soutenue, rejoindre les alpages du plateau de Tirière. Suivre le sentier en légère montée et rejoindre les ruines de la Cabane de Tirière sur un replat.
(9) Entamer la descente en poursuivant le sentier qui continue en balcon puis en lacets avant de rejoindre la forêt de mélèzes. Atteindre un carrefour à la sortie de celle-ci avant le Torrrent du Gioberney.
(10) Ne pas traverser le torrent et virer à gauche en direction du parking du Crépon. Le sentier descend progressivement en longeant le Torrent du Gioberney sur sa rive gauche et rejoint le carrefour de départ.
(1) Reprendre le sentier à droite et après avoir traverser le torrent, rejoindre le parking du Crépon (D/A).