Balcons de Gresse-en-Vercors

Cette belle randonnée entièrement balisée Vert/Jaune au départ de La Ville, quartier ou hameau de Gresse-en-Vercors, offre une belle vue sur le village et son plateau, ainsi que sur le Grand Veymont et le Mont de l'Aiguille. Néanmoins, elle doit absolument être évitée en période hivernale en raison de son impraticabilité.

Dans Gresse-en-Vercors, prendre la direction de la station, juste avant l'église. Au rond-point suivant, prendre à gauche, toujours en direction de la station. Se garer sur le grand parking qui se situe Rue du Grand Veymont, juste après la boulangerie artisanale.

(D/A) Redescendre jusqu'au rond-point et prendre à gauche en montant la Route de Pierre Blanche. Après 150 m, prendre à droite le sentier qui monte plein Nord. Il débouche à la sortie de La Ville. Prendre le chemin goudronné à droite.

(1) À la Croix de Serre Monet, prendre à gauche en direction des Grands Deux sur le Sentier des Arbres (sentier de découverte). Le chemin descend jusqu'au Ruisseau de la Daraze qu'il faut traverser. Arrivé sur la route, Continuer à gauche vers les Petits Deux.

(2) Au carrefour dans le hameau, monter la rue à droite et après la dernière maison à gauche, s'engager à gauche en direction de la Cote Joubert. La pente s'accentue progressivement mais rapidement on se retrouve à couvert, ce qui est bien agréable. À partir de 1450 m d'altitude, le sentier se rapproche du Ravin de Farnaud et offre une très belle vue sur les falaises de Gresse-en-Vercors. Il serpente alors jusqu'à la sortie de la forêt.

(3) À la Côte Joubert, monter à gauche vers l'Ouest en direction de Sous-Séguret et l'atteindre après 300 m. La vue sur le Rocher Séguret et le Ravin de Farnaud est très belle.

(4) À Sous-Séguret, s'engager à gauche en direction du Pas de La Ville. C'est la partie de la randonnée qui ne doit jamais être pratiquée en hiver. Le passage est un peu délicat sur environ 400 m, le temps de passer au-dessus du Ravin de Farnaud. Longer les balcons de Gresse-en-Vercors sans qu'il y ait de gros dénivelé et en étant assez prudent.

(5) Arrivé en haut du téléski du Pré Levé, on domine le domaine skiable de la station. Continuer sur la piste orienté Sud-Ouest pendant environ 200 m.

(6) Quitter la piste principale pour s'engager sur le sentier à droite. Passer au-dessus du téléski de Pierre Blanche puis au-dessus du Ravin de Combe Longue avant d'arriver à Sous Le Pas de La Ville. Apercevoir à l'Ouest de Pas de La Ville et au Sud-Ouest le Grand Veymont.

(7) Prendre alors le sentier à gauche qui descend assez fortement par moments jusqu'à la sortie de la forêt et arriver à la retenue du Champ de l'Herse.

(8) Poursuivre tranquillement sur la route pour rejoindre La Ville et son parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 220 m - Grand parking de La Ville, Rue du Grand Veymont - Gresse (rivière) - Affluent du Drac
  2. 1 : km 0.94 - alt. 1 258 m - Serre Monet
  3. 2 : km 1.74 - alt. 1 216 m - Les Petits Deux
  4. 3 : km 4.22 - alt. 1 638 m - Côte Joubert
  5. 4 : km 4.53 - alt. 1 684 m - Sous Séguret
  6. 5 : km 6.32 - alt. 1 707 m - Téléski du Pré Levé
  7. 6 : km 6.56 - alt. 1 689 m - Sentier à droite
  8. 7 : km 8.09 - alt. 1 720 m - Sous le Pas de La Ville
  9. 8 : km 10.17 - alt. 1 263 m - Source du Champ de l'Herse
  10. D/A : km 11.29 - alt. 1 220 m - Grand parking de La Ville, Rue du Grand Veymont

Il est nécessaire de s'équiper de bonnes chaussures de randonnée avec une bonne accroche, car on peut facilement glisser sur les petits cailloux.
Ne pas oublier d'emporter à boire et à manger (aucun point de restauration en cours de chemin).

Surfou

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024

Très belle randonnée. Je recommande les bâtons pour la descente assez caillouteuse. J'ai rencontré un randonneur qui a fait demi-tour car sujet aux vertiges, donc...

megane38

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2024

Une rando où il faut aussi bien regarder en bas les vues sur Gresse en Vercors qu'en haut pour voir les falaises et les bouquetins et chamois !
Sur le balcon il y a quelques rares passages étroits mais on se sent en sécurité.
Un peu avant la boulangerie, un sentier permet de couper un peu la partie bitumée dans Gresse. Le suite du sentier passe devant la ferme du Grand Veymont (il faudra y revenir après la rando pour les emplettes 😅).
Avec le GPS visorando, aucune difficulté pour nous diriger.

nom

Date de la randonnée : vendredi 14 juin 2024

Circuit pas très fréquenté mais nous étions un vendredi, gris de plus (pluie le matin).
Très belle randonnée.
Ai vu un bouquetin très tranquille mais qui me surveillait du coin de l'oeil tout même.
Le passage délicat n'a duré pour moi que 2 à 3 mètres, en devers et glissants après la pluie.
Sinon, la marche sur sentier étroit se fait sans problème.
Il faut être vigilant également sur la chute de cailloux venant du dessus (activés par un ou des animaux, je pense).
J'adore le Vercors au mois de juin : très très belles fleurs.
Très agréable.

JRZIZA

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Très belle promenade avec un peu de montée au début, assez plat ensuite au pied du balcon et enfin redescente depuis le sous pas de la ville.
Variante possible par le pas de Berrièves en passant derrière le balcon et en revenant par le vrai pas de la ville. Variante que nous n'avons pas faite ! une autre fois.

ADNET

meco

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2023

Topo précis. Il faut dire que le chemin est bien balisé mais les petits détails sont précieux. Excellent

Dom LY

Date de la randonnée : jeudi 06 juillet 2023

J'ai fait cette rando par beau temps. Le passage au dessus du ravin de Farnaud a été arrangé, il n'y a plus le câble.
On passe sans difficulté, mais il faut malgré tout rester concentré, surtout les personnes qui craignent les passages aériens.
Après le Pas de la Ville, nous avons continué la chemin qui passe à la Baraque Forestière du Veymont. (15 km).

Phasme91

Date de la randonnée : mardi 07 septembre 2021

Nous avons suivi la rand jusqu'au point 4 puis nous avons fait une rallonge par la réserve du Vercors en rejoignant le GR 91 par le pas de Berrièves et pas de la ville pour rejoindre le point 7 de la rando. Dépaysement assuré dans cette " vallée de la mort". Nous avons aperçu un loup, des vautours et qq cadavres de moutons égorgés par un loup.

jomad

Date de la randonnée : lundi 02 août 2021

La montée s'effectue dans la forêt sur un sentier bien marqué. Le sentier passe ensuite sous les falaises où nous avons eu la chance d'apercevoir des chamois, des bouquetins, une marmotte et plein de fleurs. Le passage au dessus du ravin de Farnaud et un autre passage un peu plus loin sont un peu aérien. Très beaux points de vues mais gâchés par les nuages.

christ76

Date de la randonnée : jeudi 10 septembre 2020

Belle randonnée,difficile mais cela vaut le coup. A faire.belle chapelle à Trézanne avec son toit de chaume