Départ de la randonnée au pied de l'église de Saint-Jean-Roure.
(D/A) À l'intersection du grand calvaire, à proximité de l'église, suivre les panneaux communaux en direction de Saint-Cierge / Les Signolles / Vierne.
Prendre ensuite à droite le Sentier des Auches. Descendre sur le sentier en direction du ruisseau en suivant une courbe sur la gauche.
(1) Après le ruisseau, prendre à droite sur le chemin le moins pentu. Longer le ruisseau situé en contrebas sur votre droite et atteindre l'intersection suivante.
(2) Tourner à gauche sur le chemin pierreux qui monte. Poursuivre sur ce chemin jusqu'à rencontrer une petite route goudronnée.
(3) Repiquer tout de suite à droite sur le chemin qui descend (balisage à suivre : Croix Bleue).
Suivre le chemin qui descend. Celui-ci est assez peu entretenu, il peut y avoir quelques branches basses et herbes un peu hautes par moments, restez prudents et discrets pour ne pas déranger la faune locale.
Rejoindre un sentier mieux entretenu duquel vous pouvez entendre une rivière en contrebas.
(4) Obliquer à gauche sur ce sentier. Poursuivre jusqu'à une fourche entre un chemin privé et un chemin de randonnée, prendre celui le plus à droite et rejoindre le hameau de la Grangette. Continuer, passer le fond du vallon puis un virage en épingle et rejoindre une bifurcation.
(5) Tourner à droite (en face) sur le chemin balisé et descendre en lacets à travers bois.
À cet endroit, il est recommandé de suivre le balisage de randonnée pour éviter les passages scabreux et de ne pas forcément suivre les traces de VTT qui partent tout droit.
(6) En bas, à l'intersection, obliquer à droite.
(7) Une centaine de mètres plus loin, tourner à gauche. Poursuivre tout droit sur le chemin qui devient une route goudronnée. Apprécier la vue sur la vallée de l'Eyrieux.
(8) Au bout de la rue, prendre à gauche pour s'éloigner du bourg de Saint-Cierge-sous-le-Cheylard. Avant le panneau de sortie du bourg, soyez vigilants pour ne pas manquer le sentier qui descend sur la droite (suivre le balisage existant).
Continuer tout droit sur le chemin jusqu'au hameau des Nots.
(9) Attention : à cet endroit, le chemin est bien caché, il ne faut pas remonter jusqu'à la route bitumée mais prendre à droite du petit garage couvert, entre les deux dernières maisons de droite du hameau.
(10) Rejoindre une route goudronnée, tourner à droite sur cette route et l'emprunter sur 160 m environ.
(11) Au niveau de l'habitation suivante, au hameau de Vareilles, tourner à gauche sur le chemin balisé.
(12) Continuer tout droit jusqu'à rencontrer une maison abandonnée sur votre droite. Obliquer alors à la première à droite et suivre le balisage existant. Ne pas continuer tout droit, un balisage avec une croix doit être présent à cet endroit.
Poursuivre sur le Chemin de la Mure et franchir le ruisseau.
(13) À l'intersection suivante, prendre le chemin montant sur la gauche et continuer toujours tout droit.
Rejoindre une route bitumée et la suivre à gauche. L'itinéraire le plus facile à suivre est de continuer tout droit sur la route bitumée jusqu'au hameau de la Coste.
(14) Au hameau, passer devant les maisons et continuer tout droit. Franchir le ruisseau et poursuivre sur le sentier montant. Après le hameau du Pouzat, continuer à remonter sur le large chemin.
(15) À l'intersection du chemin avec une route, tourner à gauche sur la route et la suivre jusqu'à la Grange de Sagne (maison sur la droite de la route).
(16) Obliquer alors à gauche sur le chemin. Poursuivre tout droit et ne pas prendre le chemin sur la gauche au niveau d'une fourche. Tourner ensuite légèrement à gauche après avoir traversé le ruisseau. Celui-ci est alors situé sur votre gauche. Continuer tout droit et revenir à l'Église de Saint-Jean-Roure (D/A).