La promenade débute à la Porte du Soubeyran où il y a quelques places de parking. On peut également se garer au Parking de la Vilette, juste à côté du cinéma (3 heures gratuites : juste le temps de la balade).
(D/A) Prenez le Boulevard Louis-Martin Bret vers le Nord. Passez successivement devant le Lycée Félix Esclangon et l'ancien cimetière dont vous longez le mur sur la gauche. Arrivé à son extrémité, prenez sur la gauche le Chemin de Villémus qui contourne par la gauche le nouveau cimetière.
Traversez la Route de la Mort d'Imbert (D 5), continuez tout droit le Chemin de Villémus. Remarquez sur la gauche de grands bassins qui servaient de réserve d'eau potable.
(1) Croisez à nouveau la D 5 ; prenez en face le Chemin de la Thomassine. La route monte légèrement jusqu'à un petit col. Continuez la route pendant environ 300 m. Dans le virage après l'aire de croisement vous verrez sur la droite un poteau en bois cerclé de Vert avec flèche directionnelle.
(2) Réservé aux randonneurs agiles et bien chaussés, si vous ne souhaitez pas faire cette partie, continuez la route.
Prenez à la gauche du ruisseau à sec un chemin à peine tracé. Montez tout droit pendant une petite centaine de mètres. Si vous perdez le chemin, pas de panique, vous finirez de toutes façons par arriver au but de la variante : le "Chemin de l'eau de la Thomassine". Ce sont les restes d'un petit canal qui acheminait l'eau des sources de la Thomassine jusqu'à Manosque. Suivez le canal vers la gauche. Remarquez une pierre sur la gauche. C'est un jalon ; on distingue sur cette pierre une main gravée, symbole de Manosque. Continuez pendant environ 200 m jusqu'à voir un second poteau cerclé de Vert. Passez ce poteau et allez jusqu’à la fin de ce petit canal où un glissement de terrain l’a emporté et le fit remplacer par une canalisation en fonte, revenez sur vos pas jusqu’au poteau cerclé de Vert qui indique le chemin qui redescend jusqu'à la route.
(3) Continuez la route. La route à droite au bas de la descente va vers la Thomassine, c'est par là que vous reviendrez. Ne la prenez pas et continuez tout droit. La route monte assez fortement.
(4) Moins de 100 m après un hangar très fatigué, vous pouvez voir sur la gauche dans un virage une amorce de chemin, dans le quel se trouvent les restes d'une traction avant qui permet d'évoquer des combats entre les résistants et l'occupant pendant la seconde guerre mondiale. Continuez la route qui perd son revêtement après la barrière de l'ONF. Le chemin devient plat.
100 m après la barrière, prenez à gauche le sentier indiqué par une pancarte Jaune. Il descend jusqu'à la source sulfureuse de Bourne qui alimentait également Manosque.
(5) Dans le lit du ruisseau, on peut voir les restes de la tuyauterie en fonte, par laquelle s'écoule l'eau de la source (remarquez les traces blanchâtres, caractéristiques de la présence de sulfure d'hydrogène). On sent distinctement l'odeur d’œuf pourri surtout s'il n'y a pas de vent.
Remontez le cours du ruisseau jusqu'à voir le pont « romain » (qui date en réalité du XVe siècle !). Ne vous approchez pas, il menace de s'effondrer.
Prenez le sentier qui monte à flanc de la rive droite, indiqué par un poteau cerclé de Vert. Le sentier, très raide, aboutit sur la piste, prenez à droite, puis 50 m après, à gauche le sentier dans le petit vallon. Remontez-le jusqu'à apercevoir un gros éboulis de rocher, suivi d'un virage à 90° vers la droite.
(6) La fin de ce virage est la "dalle aux empreintes". Voilà 30 millions d'années, des animaux (dont un ronzothérium) sont passés ici et ont laissé des traces de leurs pas dans la boue qui s'est ensuite fossilisée.
Continuez le sentier jusqu'à monter à flanc d'un petit talus. Arrivé au sommet, le sentier bifurque en épingle vers la droite.
(7) Arrêtez-vous dans ce virage et regardez en face. Cachée par la végétation, se trouve l'entrée de la mine où l'on extrayait des calcaires bitumineux dont on récupérait l'asphalte (ou bitume = pétrole très lourd qui sert notamment aux revêtements routiers).
Continuez le sentier jusqu'à arriver sur une piste que vous prenez vers la droite. 200 m après, avant le passage canadien, prenez à gauche le sentier indiqué par un poteau cerclé de Vert. Suivez-le pendant environ 700 m. Soyez attentif à la bifurcation indiquée par un poteau cerclé de Vert. Vous arrivez près d'une citerne et d'une source.
(8) Dirigez-vous vers la citerne, passez devant et prenez le sentier balisé Jaune en contrebas. Au bout de 400 m, celui-ci bifurque vers la droite. En contrebas, vous apercevez la Thomassine.
(9) Passez devant la mine d'eau légèrement sulfureuse de Château-Briant et arrivez quelques centaines de mètres après sur la Route de la Thomassine. Descendez-la.
(10) Au bout de 400 m dans un virage à droite, regardez en contrebas la structure métallique qui traverse le ravin. Elle supporte la tuyauterie qui amenait les eaux des différentes sources de la Thomassine et celle de la source de Bourne vers Manosque en leur faisant passer sur l’autre flanc du vallon jusqu’au petit canal du Chemin de l'eau de la Thomassine.
Continuez la descente sur la route. Vous arrivez au croisement signalé à l'aller.
(3) Prenez à gauche et suivre le chemin jusqu'à la porte du Soubeyran. Au lieu de longer les cimetières, vous pouvez éventuellement les traverser (D/A).