Balcons de Meuse 3/ Ville-sur-Lumes, Gernelles, Issancourt-Rumel

Joindre par de petites routes trois villages des Balcons de Meuse pendant la saison de la chasse où les bois sont peu conseillés. Cet itinéraire est très agréable et permet de découvrir des endroits privilégiés.
Il peut se joindre à la randonnée n°1 qu'il prolongerait.

En arrivant par la voie rapide, traverser le village de Ville-sur-Lumes, direction Gernelle /Saint-Laurent. Au giratoire, prendre à droite et se garer pour se rendre au vicus et à l’arboretum. La visite de l'ensemble peut prendre une heure selon l'intérêt qu'on y porte et le temps qu'il fait.

(D/A) Après la visite, monter tout en haut du lotissement des Sarteaux et prendre à gauche le chemin de terre qui longe l'arboretum pour rejoindre une petite route et la prendre vers la droite.

(1) En haut de la côte, au carrefour après à la station de pompage, prendre vers la droite en direction de Gernelle. La route passe dans les bois et permet de découvrir la "Maison de la Chasse et de la Nature", construction très récente. Poursuivre jusque Gernelle

(2) Prendre la première rue à droite, Rue des Sources, puis la Rue des Fermes. Au carrefour, continuer encore vers la droite.

(3) Arriver devant un calvaire (repère géodésique). Juste en face, une chapelle, devant le cimetière, évoque Saint-Roch, protecteur invoqué par la population pendant les épidémies de peste, Sainte Barbe dont l'église est sensée avoir détenu un bras, et Saint-Hubert, familier de l'Ardenne.
Un banc sous un tilleul ancestral permet d'admirer une vallée parmi les plus belles du canton.
Descendre la côte jusque Rumel.

(4) continuer en prenant à droite vers Issancourt. Retrouver sur la gauche le Robin des Loups, encore nommé sur certaines cartes "Ruisseau d'Issancourt". Le long de ce ruisseau se pratiquaient autrefois des activités métallurgiques qui utilisaient son énergie grâce à des moulins.

(5) Au village d'Issancourt, continuer tout droit vers Ville-sur-Lumes. Passer devant l'église, construite en 1789, puis découvrir le "Château de Rume", ancienne ferme fortifiée datant de 1050 environ, en cours de restauration.
Des étangs privés hébergent une population variée de volatiles: canards, grues, hérons, bernaches,... selon l'époque de migration.

(6) Arriver ensuite dans le Marais du Paradis, un des derniers marais tourbeux des Crêtes Préardennaises, un espace protégé. Par Boisenval, continuer jusqu'à Ville-sur-Lumes

(7) Prendre le sentier interdit aux véhicules qui part à droite avant le croisement. Par la Rue de Biscara à droite, arriver à la Place du Robin des Loups, devant l'école. Un panneau indicateur des randonnées possibles signale des circuits aménagés par le club de marche des Balcons de Meuse.
Vers la droite, suivre un chemin de terre qui passe derrière l'église et qui se poursuit jusqu'aux Sarteaux (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 224 m - Les Sarteaux, parking.
  2. 1 : km 1.19 - alt. 267 m - À droite au carrefour
  3. 2 : km 3.21 - alt. 240 m - À droite, Rue des Sources
  4. 3 : km 3.7 - alt. 249 m - Calvaire
  5. 4 : km 4.49 - alt. 185 m - À droite vers Issancourt
  6. 5 : km 5.45 - alt. 187 m - Tout droit vers Ville-sur-Lumes
  7. 6 : km 6.64 - alt. 201 m - Marais du Paradis
  8. 7 : km 7.99 - alt. 212 m - À droite avant le croisement
  9. D/A : km 9.01 - alt. 225 m - Les Sarteaux, parking.

Ces trois villages ne comportent aucun commerce, prévoir de l'eau en suffisance comme pour une rando classique en campagne.

Le village de Gernelle est très coquet, avec de nombreuses fermes et maisons restaurées en pierre du pays. La Rue des Autrichiens rappelle que cette partie du pays ne nous appartenait pas autrefois et n'est devenue française qu'au milieu du XVIIIème siècle, selon le nom de la place.

Arboretum et vicus gallo-romain des Sarteaux.
Maison de la Chasse et de la Nature.
Marais du Paradis.
Château de Rume.
Parc animalier de Saint-Laurent.

jipé08

Date de la randonnée : jeudi 29 avril 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Route , route , villages , villages on est loin des sentiers forestiers , champêtres et bucoliques que j'affectionne avant tout ; aller d'un village à un autre c'est bien mais par les chemins et sentiers , obligés de marcher en file indienne sur le bord des routes avec des accotements pas " top " , petites routes certes mais suffisamment fréquentées pour être dangereuse et très peu de possibilités pour prendre des chemins . Une vulgaire carte routière remplacerais avantageusement ce tracé .

chamigny

Date de la randonnée : jeudi 14 septembre 2017

Belle randonnée, petites villages traversés avec beaucoup de charme, beau point de vue 98°/ de route
à faire en période de chasse ne pas oublié l'arboretum.

dancag

Date de la randonnée : lundi 12 décembre 2016

Belle randonnée très facile à éviter pendant la chasse.
De nombreuses variantes sont possibles

GéGé08

Date de la randonnée : jeudi 17 novembre 2016

Trop de route à mon gout
J'ai pris les chemins des que possible, et pas suivi la trace