Balcons de Meuse 4 Gernelle/Rumel

En partant du village de Gernelle, suivre le ruisseau l'Infernal et traverser les coupes de bois en direction d'Issancourt. Là, rejoindre la Vrigne et remonter par Rumel vers le Calvaire de Gernelle et l'une des plus belles vallées du canton.

À Gernelle, possibilité de se garer facilement à proximité de la mairie-école et de l'église.

(D/A) À gauche de l'école, prendre la Rue des Wèbes qui passe devant la salle des fêtes et continuer dans le lotissement. Le chemin se poursuit le long de l'Infernal, ruisseau canalisé pour traverser Gernelle et qui redevient visible après le lotissement.

(1) Arrivé à la première intersection de chemins, prendre vers la gauche. Le chemin grimpe un peu dans les schistes en faisant une grande boucle. Le suivre en redescendant jusque dans les plantations de bouleaux.

(2) Arriver à l'orée du bois et suivre le chemin jusqu'au premier passage à gauche vers l'intérieur du bois, que l'on suit. En sortant du bois, poursuivre sur le chemin vers la droite et rejoindre une petite route

(3) que l'on prend en tournant vers la droite. Après une série de pâturages, la route traverse à nouveau un petit bois. Laissee un premier chemin sur la droite et arriver à un lieu de débardage de grumes faisant parking. Un sentier part sur la gauche dans le bois.
Au premier embranchement, poursuivre vers la gauche et suivre la grimpette toujours tout droit.
Traverser un sentier; le chemin devient boueux par places; passer alors dans le bois pour éviter les ornières.

(4) Tout en bas du chemin, au carrefour, suivre la pancarte en prenant à droite vers Rumel, non sans être auparavant allé voir la Vrigne (ruisseau) que l'on aperçoit juste en contrebas.
Passer devant le stade et regagner Rumel.

(5) Repartir à droite vers Gernelle.

(6) Au cimetière, prendre à gauche et aussitôt à droite. Arriver sur la place du village et retrouver son véhicule.

1. D/A : km 0 - alt. 236 m - À gauche de l'école
  2. 1 : km 1.14 - alt. 228 m - Prendre vers la gauche
  3. 2 : km 2.41 - alt. 212 m - Orée du bois
  4. 3 : km 2.98 - alt. 203 m - À droite sur la route
  5. 4 : km 3.77 - alt. 194 m - À droite vers Rumel
  6. 5 : km 6.26 - alt. 183 m - Repartir à droite vers Gernelle
  7. 6 : km 7.07 - alt. 249 m - Au cimetière, prendre à gauche
  8. D/A : km 7.63 - alt. 236 m - À gauche de l'école

Par temps de pluie, s'équiper de bonnes chaussures imperméables à cause de la boue et des ornières.
Carte de la randonnée ou carte IGN.

Le vicus gallo-romain et l'arboretum de Ville-sur-Lumes.
A Saint-Laurent, lycée agricole et Maison des produits ardennais.
Pas très loin, Maison de la chasse et de la nature, à 2km.
Charleville-Mézières à 10km environ.
Sedan à 15km environ.

Yvonne M

Date de la randonnée : samedi 21 août 2021

Toute la partie en forêt est agréable, la fin sur la route l'est beaucoup moins.
nous n'avons pas compris les explication du point 2 et avons du nous repérer avec un GPS

pavois51

Date de la randonnée : jeudi 01 août 2019

Très belle randonnée jusqu'au point 4 et ensuite d'un ennui mortel accentué par la liaison Rumel/Gernelle sur une route dangereuse sans trottoir où les véhicules vous aperçoivent au dernier moment!
Je propose, sur la base de l'IGN entre les points 3 et 4 de bifurquer à droite à l'endroit indiqué "216" et suivre les chemins de crête jusqu'à Gernelle, le village de Rumel étant sans intérêt (de nouvelles maisons beaucoup trop tape-à-l'oeil!).
A bientôt!

montceenn

Date de la randonnée : jeudi 24 janvier 2019

Bonne randonnée.
Une grande partie dans les bois et ensuite pour terminer de la route.( lieu de débardage de grumes faisant parking et remplacé par une butte de terre)
A découvrir....

gazok54
gazok54 ★

Merci pdanguy.
Un peu avant le quatrième kilomètre, l'auteure écrit:

C'est à cet endroit que tu t'es trompé?
Si tu as une idée pour améliorer le descriptif, n'hésite pas de nous en faire part.