Balcons du Suzon, partie 3

Partie 3 du sentier "Les Balcons du Suzon"
Belle balade en mode trail léger en sous bois clairs et à flanc de falaises.
Voir annotations dans rubrique infos pratiques.

• ⚐ Commune : Val-Suzon (21121)
    Carte(s) IGN : Ref. 3022ET

Parking à Sainte-Foy.

(D/A) De Sainte-Foy, prendre la D7 en direction de Val Suzon. Après le Pont du Suzon prendre à gauche un sentier qui amène sur la route forestière de de Jouvence (GR®7).

(1) La prendre à droite sur 300m environ. Ignorer le premier sentier à gauche qui monte droit dans la pente et prendre le second qui monte en biais (balisage Bleu).
Ce chemin coupe la pente par des lacets. À chaque intersection, prendre toujours le sentier qui monte.
À la première intersection, tourner à gauche. À la deuxième, tourner à droite, vient ensuite un lacet à gauche. À l'intersection suivante, tourner à droite. Après deux autres croisements où sont bien indiquées les marques Bleues, on arrive à la cote 476.

(2) Le sentier tourne à gauche et suit cette courbe sur 300m environ pour arriver à une intersection de 4 chemins. Prendre le deuxième à droite (balisé) c'est le seul qui suit le haut des falaises. Après 300m environ prendre le chemin de droite et le suivre en ignorant les sentiers qui partent à droite. Après un bon kilomètre on arrive à un croisement.

(3) Ignorer le sentier de gauche qui descend dans la Combe du Prau. Ignorer celui de droite qui mène à la Maison Forestière de Roy Jeannot. Tourner à gauche jusqu'à la prochaine intersection (400m environ). Ne pas prendre le premier sentier à gauche qui, lui aussi, descend dans la combe, ignorer ceux de droite et aussi celui tout droit qui mène dans un champ (lieu-dit " Le Saussois").
Prendre à gauche en sous bois et suivre le sentier sur 500m environ. Ignorer le sentier à gauche et tourner franchement à droite.
Suivre ce sentier sur 200m environ jusqu'à un panneau indiquant: Roche Tire-Barbe 40 mètres.

(4) C'est à ce niveau là que cet itinéraire quitte les Balcons du Suzon pour rejoindre le point de départ.
Prendre le sentier à gauche (Roche Tire-Barbe). On arrive au niveau de cette petite falaise que l'on évite par la gauche (plusieurs paliers à descendre avec précaution mais sans difficulté particulière).
Descendre droit sous la roche (petit pierrier) pour trouver l'amorce du sentier qui descend raide sur 400m environ et 150m de dénivelé jusqu'au GR®7 que l'on emprunte à gauche pour rejoindre le croisement du début de l'itinéraire.

(1) Virer à droite pour rejoindre la D7 puis encore à droite jusqu'au parking (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 332 m - Parking à Sainte-Foy - Suzon (rivière) - Affluent de l'Ouche
  2. 1 : km 0.47 - alt. 340 m - À droite sur la piste
  3. 2 : km 1.87 - alt. 477 m - À gauche sur le sentier
  4. 3 : km 3.76 - alt. 493 m - À gauche
  5. 4 : km 5.07 - alt. 476 m - Roche Tire Barbe
  6. D/A : km 7.7 - alt. 333 m - Parking à Sainte-Foy

Équipement standard de randonnée, voire chaussures de trail pour celui qui veut un peut trotter.

Le retour sur le GR®7 en coupant droit sous la Roche tire barbe peut sembler ardu et un peu raide, il est vrai surtout si l'on est accompagnés d'enfants. Dans ce cas, on peu continuer un peu le chemin à flanc de falaises jusqu’au GR®7 cote 484. De la le GR® redescend droit sur la fontaine de jouvence moins raidement; on le suit alors à plat jusqu'au point de départ.

Bien sûr jusqu'à la cote 484, c'est mieux et moins raide mais il faut prévoir plus de temps. Au moins une bonne heure

Par beau temps, divers points de vue sur le Val Suzon et les falaises.

FloN

Date de la randonnée : dimanche 09 juillet 2023

Attention à la descente "un peu" technique avant d'arriver à la Fontaine de Jouvence si c'est une rando famille...
Sinon, facile et sympa.

jmm211

Date de la randonnée : vendredi 05 octobre 2018

bonjour,
la rando est pas mal, mais la fin à partir du (4) il ya une descente qualifié (plusieurs paliers à descendre avec précaution mais sans difficulté particulière). que je trouve limite dangereuse, surtout i y il a des enfants.

philipsal

Bjr
Pour éviter la descente raide depuis la roche tire barbe, j'avais indiqué que l'on pouvait continuer plus loin sur l'itinéraire et retrouver le GR7 qui le coupe et le descendre alors à ce niveau.
Pour info les parties 1 à 4 faisaient partie d'une reconnaissance partielle en vue de faire plus tard l'itinéraire entier depuis le parc aux chevaux à la sortie de Messigny dans le sens Messigny Ste FOY.

J'espère que vous avez apprécié cette partie; pour ma part, je préfère la partie Parc aux chevaux - Ste Foy

cordialement

Philipsal

colboi1817

Date de la randonnée : mardi 04 octobre 2016

La descente pour rejoindre le gr7 est coton moi je voulais la connaître, impossible avec un groupe important
et pas très entraîne. Circuit intéressant que j'avais un peu oublié.

gazok54
gazok54 ★

Merci, j'ai adressé un MP à l'auteur.

BREIZH 21

Oui j'aurais mis BIEN s'il avait indiqué de suivre le balisage jusque à la roche tire-barbe et j'aurais mis cette randonnée en difficulté moyenne car la descente est très raide et pas facile je pense surtout à une famille avec de jeunes enfants.

gazok54
gazok54 ★

Merci BREIZH 21.
Est-ce que s'il n'y avait pas eu cette modeste indication de balisage dans le descriptif qui n'apporte pas grand chose finalement , tu aurais mis "bien" voir mieux pour cette randonnée?. Si oui nous supprimerons cette indication.

BREIZH 21

Date de la randonnée : dimanche 08 novembre 2015

belle rando dans la forêt au belles couleurs d'automne,le chemin est facile mais attention ne plus suivre le balisage bleu à partir de la roche tire-barbe(on a fait 3 kms en plus en suivant ce balisage avant de s'apercevoir de l'erreur) la descente de la roche tire-barbe(sentier du CAF) est très ardu avec les feuilles ça glisse vraiment et la pente est très raide il faut descendre jusqu'en bas ne pas prendre le 1er chemin qui le traverse.