Balcons et plaine de l'Yvette

Boucle en vallée de Chevreuse, avec des paysages magnifiques, dans une ambiance boisée et campagnarde tout près de Paris. Dans la première partie, marche en sous-bois sur le plateau dominant la vallée de l'Yvette. Le retour, parallèle à l'aller, se situe plutôt en plaine. La plus grande partie de la balade est bien ombragée et en plat mais il y a aussi quelques montées et descentes assez raides. Le coin est très fréquenté par les promeneurs et les VTT, mais cela vaut la peine.

Fiche technique

3360845
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,24 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 291 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 295 m

  • ▲
    Point haut : 159 m
  • ▼
    Point bas : 60 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de la gare de Bures-sur-Yvette (RER B). (Autre départ de Gif-s-Yvette, voir "Informations pratiques".)

(D/A) Début non balisé. En provenance de Paris, traverser les voies. Prendre la sortie « impasse de la Station ». Prendre la rue qui s'éloigne perpendiculairement aux voies (Nord), puis la première à gauche (Passage du Villevert, Ouest). Entrer tout droit dans le Parc de la Grande Maison (si celui-ci est fermé, faire le tour par la droite). Dans le parc, marcher tout droit sur 150 m, puis prendre à angle droit à droite (Nord), pour sortir du parc devant le marché. Suivre la Rue Charles de Gaulle vers la gauche jusqu'à un rond-point. Prendre en diagonale à droite la Rue du Docteur Colle, avec une petite rivière à gauche et un stade de foot à droite. Prendre la première à gauche, la Rue des Bleuets, puis en face la Rue de la Prairie jusqu'au bout.

Balisage Rouge-Vert n° 4.
Il est dense et généralement facile à suivre, mais il faut rester attentif aux changements de direction inattendus et au balisage manquant par endroits.

(1) Sur un chemin piétonnier, prendre à droite sur le balisage n°4. Contourner la plaine d'inondation (Bassin de Bures-Gif) par la droite. Virer à droite et franchir un ruisseau puis à gauche. À la fourche qui se présente aussitôt, obliquer à droite en légère montée. Rejoindre la Rue du Hameau de la Févrie en légère montée Nord, puis à gauche la Rue de la Févrie. Virer à droite puis traverser la Rue Gustave Vatonne assez passante, pour rejoindre un sentier, tout droit (Nord). Effectuer une montée raide tout droit (escalier).

En haut, prendre le chemin vers la gauche (Ouest) le long d'un mur en pierre, la Route des Plants du Moulon qui suit à plat le rebord du plateau.

(2) Arrivé à une route goudronnée (D306), la suivre à droite sur 50 m. Traverser alors la D306 ( route très passante). En restant attentif au balisage qui zigzague, suivre un chemin (Ouest) puis un sentier à droite (Nord).

(3) Avant d'arriver aux champs, bifurquer à gauche (Sud-Ouest) puis aussitôt à droite, direction "Chemin de la Crête" (Ouest, puis Nord-Ouest). Continuer en plat. À une fourche, obliquer à droite.

(4) Passer un petit pont de pierre sur un ru ; tourner alors à gauche sur le Chemin de la Lisière.

(5) À une barrière, clairière en bord de champ, avec un banc. Tourner à gauche (Sud-Ouest), direction "Chemin de la Rigole". Ne pas suivre la rigole, mais rester à droite en longeant un grillage, en légère descente. 400m après, prendre un sentier en descente côté droit. Passer quelques maisons, rejoindre la D306 et la suivre à droite sur 50m.

(6) Prendre à droite le Chemin des Fonds Fanettes, direction "Chemin du Moulin". Rester à plat. Tenir la gauche, le long de quelques propriétés.

(7) À un passage de ru avec un banc, tourner à droite en montée (panneau "Chemin du Moulin vers Saint-Aubin").

(8) En haut de cette montée, tourner à gauche, panneau "CR5 Chemin de la Fontaine Billehou, vers le Billehou". Suivre le rebord du plateau à peu près en plat, direction Ouest. Après une propriété, le chemin devient en descente ; à mi-pente prendre un sentier en plat à droite (Nord).

(9) À une barrière, tourner à gauche en descente (panneau "CR8 Chemin du Bois. vers le Canal", Nord-Ouest). Sur une petite route goudronnée, traverser le petit hameau d'allure normande du Canal avec sa petite rivière. Continuer sur la route jusqu'à un croisement. Suivre à droite une plus grande route (Route de Gif) sur une centaine de mètres.

(10) Face au n° 37, prendre à gauche un sentier en montée (mal tracé, peu engageant, raide et glissant : éventuellement, faire un grand tour par la droite). En haut, prendre une large route en terre vers la gauche. Demeurer en bordure du plateau forestier, orientation Sud-Ouest puis Ouest-Nord-Ouest.

(11) À un carrefour, prendre en face la direction "Chemin de Voisins-le-Cuit" (Nord-Ouest), en descente. 300 m plus loin, à un banc, prendre un sentier en descente à gauche à angle aigu (Sud). Rejoindre une route goudronnée et la suivre à gauche (Impasse de la Petite Barrerie). Traverser le village (d'allure Normande) de la Petite Barrerie. Couper la route de Gif, puis traverser sur des planches une zone humide.

Sans balisage

(12) À la rivière la Mérantaise, tourner à gauche. Traverser la rivière puis la longer à main droite. Ignorer un pont de bois sur la gauche puis traverser un autre bras de rivière. Continuer à l'Ouest.

Balisage Rouge-Vert n° 4.

(13) Traverser la Route de Gif (D95) à un parking et continuer tout droit. Au panneau "Carrefour de la Carrière", continuer tout droit, en fond de vallon, une large allée de terre en légère montée (Ouest), sur 600m.

(14) À un carrefour, au panneau "Forêt Départementale du Bois des Grais", tourner à gauche à 90° en montée (Sud-Ouest). En haut, au carrefour des parcelles n° 11-20, prendre en diagonale à gauche, sous le n° 20.

Au carrefour des parcelles n° 19-20-28-29, tourner à gauche (Est) dans une large allée qui s'oriente rapidement au Sud-Est. Traverser deux chemins perpendiculaires. Au bout de l'allée (poubelle ; cote 149), prendre à gauche en descente (Est). Ne pas prendre un chemin venant de la gauche et poursuivre à l'Est. Au croisement en T, tourner à droite. Traverser une petite route et longer un cimetière à main droite. Au bout, traverser la D306. Prudence.

(15) (Balisage manquant) Suivre à gauche (Est) la rue parallèle à la D306 et passer devant un gymnase. Obliquer à droite en diagonale sur le sentier qui coupe la pelouse. Entre des maisons, descendre un sentier à droite (escaliers). À la route goudronnée, prendre à droite, direction "Centre ville". Franchir un ruisseau, et prendre à gauche, direction "Centre ville", pour contourner le bassin d'inondation.

(16) Au panneau "Bassin de Coupières", prendre à gauche à 90°, et traverser sous la route (Rue de la Croix de Fer) par un passage souterrain.

Pendant plusieurs kilomètres, on suivra désormais le balisage n° 4 sur le chemin bétonné le long de l'Yvette, direction générale Est, alternant une rive puis l'autre.

(17) Prendre à droite devant une école, à un panneau sur "Jupiter", afin de traverser l'Yvette, que l'on retraversera 200m plus loin. Suivre la rivière. Négliger le panneau "Gare de Gif Centre", mais emprunter le passage souterrain sous la rue qui mène à la gare (ru Alphonse Pécard). Continuer sur 200m.

(18) Tourner à droite (laisser le GR® continuer tout droit). Rejoindre le bras principal de l'Yvette. Virer à gauche et longer la rivière à main droite ainsi qu'une large prairie verdoyante à main gauche. Jolies maisons sur la rive d'en face.

(1) Après le panneau "Bassin de Gif-Bures", reprendre à droite le chemin de l'aller et, en sens inverse, rejoindre la gare de Bures-sur-Yvette (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 84 m - Gare de Bures-sur-Yvette
  2. 1 : km 0.96 - alt. 61 m - Carrefour de la boucle - Bassin de Bures-Gif
  3. 2 : km 2.8 - alt. 156 m - Route D306
  4. 3 : km 3.29 - alt. 159 m - Intersection
  5. 4 : km 4.03 - alt. 159 m - Petit pont
  6. 5 : km 4.43 - alt. 155 m - Carrefour avec banc
  7. 6 : km 5.31 - alt. 93 m - Pont - Direction Chemin du Moulin
  8. 7 : km 5.95 - alt. 93 m - Chemin du Moulin
  9. 8 : km 6.41 - alt. 155 m - Intersection
  10. 9 : km 7.12 - alt. 150 m - Croisement - Cimetière forestier
  11. 10 : km 7.76 - alt. 107 m - Départ de chemin à gauche en montée
  12. 11 : km 8.51 - alt. 150 m - Carrefour - Chemin de Voisins-le-Cuit
  13. 12 : km 10.07 - alt. 84 m - La - Mérantaise (ruisseau) - Affluent de l'Yvette
  14. 13 : km 10.66 - alt. 94 m - D95, parking
  15. 14 : km 11.24 - alt. 126 m - Panneau "Forêt Départementale du Bois des Grais"
  16. 15 : km 12.89 - alt. 88 m - Route D106
  17. 16 : km 13.56 - alt. 66 m - Bassin de Croupières - Souterrain à gauche
  18. 17 : km 14.02 - alt. 65 m - École, panneau "Jupiter" - Yvette (rivière) - Affluent de l'Orge
  19. 18 : km 14.92 - alt. 63 m - Bifurcation
  20. D/A : km 17.24 - alt. 85 m - Gare de Bures-sur-Yvette

Informations pratiques

Facilement accessible par le RER B : gare de Bures-sur-Yvette (possibilité de parking assez réduit).

Autre départ possible : gare de Gif-sur-Yvette. Avantage : ça coupe le long plat assez monotone le long de l'Yvette. En provenance de Paris, emprunter le souterrain sous les voies. Prendre tout droit la rue de la Croix Grignon en descente. Après 100 m elle rejoint une rue passante (Rue Raoul Dautry) : en face, entrer à droite par le portail du n° 2bis, qui conduit à une allée verdoyante. Après 150m, au panneau "Allée du Bras Mort" prendre à droite. On a ainsi rejoint l'itinéraire un peu avant le point (18). D'ici, suivre le balisage Rouge-Vert n° 4.

Variante plus courte : sortir de la gare de Gif-sur-Yvette comme ci-dessus. Traverser le centre-ville et le campus du CNRS (balisage Jaune). Rejoindre le circuit au point (3).

Pas mal de points d'eau sur le parcours, notamment aux cimetières.

On peut couper environ 2 km à la fin en reprenant le train à Gif-sur-Yvette. Après le point (17), au stade, prendre à droite au panneau "Gare de Gif Centre".

A proximité

Merci à la Station de Trail de Bures-sur-Yvette, pour avoir réalisé le balisage.

Seuls les changements de direction sont balisés. Entre deux marquages, continuer tout droit ou sur le chemin le plus évident.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 48 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 décembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Oui

Agréable et sympa en trail ou tout simplement en promenade en famille

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un grand merci au contributeur qui nous a laissé sa trace gpx !
Superbe balade familiale dans un cadre idyllique de nature !
A recommander pour passer une belle journée avec pique-nique, paysages forestiers sans majeure difficulté !
De plus, j'ai particulièrement apprécié le retour au point de départ.
Je recommande pour faire une "Rando-journée" !
Merci

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée agréable sauf pour la partie finale ( à partir de 17) ou il y a vraiment beaucoup de monde
quelques precisions de direction seraient bienvenues en 1pour retrouver l'escalier en foret et au point 14 pour rejoindre la D306 ou il faut obliquer à droite au sortir du sentier
si non la traversée des hameaux du canal et de la petite barriere sont sympas
merci à l'auteur pour ce partage

Note globale : 3.5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Alors je n'irais pas jusqu'à dire, comme MathieuC, que c'est très décevant, mais c'est vrai que ça n'avait rien de vraiment remarquable de mon point de vue.

De la forêt très classique, 2-3 passages sympas, voilà. On reste assez près des routes passantes et des lotissements. La fin le long de l'Yvettes au cœur de Gif-sur-Yvette est surement très sympa pour une promenade digestive du dimanche, mais moins pour une fin de randonnée, je trouve.

Je n’ai également pas bien compris le décrochage entre le point 5 et le point 8: on redescend tout pour remonter au même point, tout ça pour voir une route assez passante et un lotissement. D'accord, le but d'une randonnée en boucle n'est pas la destination mais le voyage (sinon on ferait juste le tour sur nous même pour repartir immédiatement), mais justement, là, le voyage ne valait pas vraiment le coup d'œil.

Enfin, sur la fréquentation, difficile de dire oui ou non: il y a des parties très fréquentées (surtout au début et à la fin), et d'autres moins. Mais je n'ai jamais eu de portions longues avec vraiment personne en tout cas.

Bref, je n’ai pas trop compris les "très bien" des autres commentaires. Comme quoi les goûts et les couleurs…

Ceci étant dit, merci tout de même à shapiro. Publier une randonnée, c'est beaucoup de travail, entre la faire, faire le tracé, et faire la description.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, assez physique. Il y a des montées et des descentes assez raides. Nous avons repris le train à Gif-sur-Yvette, certains participants voulant rentrer sur Paris! Nous avons donc fait 14,8 km. Une remarque, au début du descriptif, il est marqué: "En venant de Paris, traversez les voies". Non!! Il faut écrire "Prendre le passage souterrain". A plusieurs reprises, on écrit "hameau au style normand ". Très éloigné, le style normand!

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, assez physique. Il y a des montées et des descentes assez raides. Nous avons repris le train à Gif-sur-Yvette, certains participants voulant rentrer sur Paris! Nous avons donc fait 14,8 km. Une remarque, au début du descriptif, il est marqué: "En venant de Paris, traversez les voies". Non!! Il faut écrire "Prendre le passage souterrain".

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

A cette époque de l'année, il est normal de ne pas rencontrer beaucoup de randonneurs.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée à la rencontre de différents environnements ! Plusieurs côtes et beaucoup de traileurs sur la route. La description est très claire et le balisage fiable.
Malgré la pluie, les chemins restaient praticables.
Merci pour cette belle découverte !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau circuit varié comme son nom l’indique entre plaine et collines, forêts et espaces ouverts. A éviter par temps très humide car le fond de vallée peut-être très boueux et d’difficilement pratiquable

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

la rando est sympa, joyeusement effectuée par un groupe de randonneurs seniors.
deux points à revoir, car manque de marqueurs. passage en point 6, et point 11/12.
la carte IGN est nécessaire.
rando agréable.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée pas monotone avec de belles côtes et descentes ;en suivant la carte de la randonnée téléchargée avant il n'y a pas de difficultés à se repérer ;
je suis partie de la gare de Gif et j'ai rejoint le parcours au N°3 en passant par le CNRS puis un chemin montant qui traverse la route de belle image en faisant très attention pour la traverser car il y a des virages de chaque côté ; nous avons vu quelques joggers vers le N°3 et 4 et peu de monde après;
Vers Villiers le Bel, il ne faut pas rater la vue sur le beau château de la Barrerie ;

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée presque entièrement en chemins et forêts (nous sommes partis du point 1).
Le balisage "4" aide bien pour se repérer, un peu plus compliqué en arrivant en ville. On a perdu l'itinéraire après le cimetière mais rien de méchant pour se rattraper avec une carte.
Au final, un très bon moment

• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée avec peu de route ,on traverse des forêts, quelques petits villages.
Tres agréable ,pas trop de monde .
Prevoir de l eau car peu de possibilité de ravitaillement.
Balisage correcte, mais une carte n'est pas de trop.
A la fin de la randonnée je vous conseille "la grande maison" pour vous désaltérer en terrasse sous le tilleul.

• Modifié le :

En effet, c'est un tracé prévu pour le trail ; mais quand même il y a de beaux passages.

C'est normal que la vue soit moins spectaculaire en cette saison (fin du printemps), car les arbres ont leurs feuilles, et les vues du plateau vers la vallée sont un peu bouchées.

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant
Circuit très fréquenté : Non

Quelques coins sympas, mais dans l'ensemble assez décevant au vu des notes et commentaires.
Beaucoup de dénivelé pour aucun point de vue remarquable.
Une forêt classique.
Des détours dont je n'ai pas compris l'intérêt.
On reste très proche de la civilisation avec des clôtures, bruits de route/avion.
Les bâtiments que l'on croise ne sont pas spécialement remarquable pour rattraper la chose.
Une partie de l'itinéraire à l'air plus propice au trail qu'a la rando.

Cette rando ne restera pas dans ma mémoire, j'ai vu des coins plus sympa sans forcement aller beaucoup plus loin. Dommage.
PS : La carrière dans le bois d'aigrefoin mériterait un petit détour.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.