Départ de la gare de Bures-sur-Yvette (RER B). (Autre départ de Gif-s-Yvette, voir "Informations pratiques".)
(D/A) Début non balisé. En provenance de Paris, traverser les voies. Prendre la sortie « impasse de la Station ». Prendre la rue qui s'éloigne perpendiculairement aux voies (Nord), puis la première à gauche (Passage du Villevert, Ouest). Entrer tout droit dans le Parc de la Grande Maison (si celui-ci est fermé, faire le tour par la droite). Dans le parc, marcher tout droit sur 150 m, puis prendre à angle droit à droite (Nord), pour sortir du parc devant le marché. Suivre la Rue Charles de Gaulle vers la gauche jusqu'à un rond-point. Prendre en diagonale à droite la Rue du Docteur Colle, avec une petite rivière à gauche et un stade de foot à droite. Prendre la première à gauche, la Rue des Bleuets, puis en face la Rue de la Prairie jusqu'au bout.
Balisage Rouge-Vert n° 4.
Il est dense et généralement facile à suivre, mais il faut rester attentif aux changements de direction inattendus et au balisage manquant par endroits.
(1) Sur un chemin piétonnier, prendre à droite sur le balisage n°4. Contourner la plaine d'inondation (Bassin de Bures-Gif) par la droite. Virer à droite et franchir un ruisseau puis à gauche. À la fourche qui se présente aussitôt, obliquer à droite en légère montée. Rejoindre la Rue du Hameau de la Févrie en légère montée Nord, puis à gauche la Rue de la Févrie. Virer à droite puis traverser la Rue Gustave Vatonne assez passante, pour rejoindre un sentier, tout droit (Nord). Effectuer une montée raide tout droit (escalier).
En haut, prendre le chemin vers la gauche (Ouest) le long d'un mur en pierre, la Route des Plants du Moulon qui suit à plat le rebord du plateau.
(2) Arrivé à une route goudronnée (D306), la suivre à droite sur 50 m. Traverser alors la D306 ( route très passante). En restant attentif au balisage qui zigzague, suivre un chemin (Ouest) puis un sentier à droite (Nord).
(3) Avant d'arriver aux champs, bifurquer à gauche (Sud-Ouest) puis aussitôt à droite, direction "Chemin de la Crête" (Ouest, puis Nord-Ouest). Continuer en plat. À une fourche, obliquer à droite.
(4) Passer un petit pont de pierre sur un ru ; tourner alors à gauche sur le Chemin de la Lisière.
(5) À une barrière, clairière en bord de champ, avec un banc. Tourner à gauche (Sud-Ouest), direction "Chemin de la Rigole". Ne pas suivre la rigole, mais rester à droite en longeant un grillage, en légère descente. 400m après, prendre un sentier en descente côté droit. Passer quelques maisons, rejoindre la D306 et la suivre à droite sur 50m.
(6) Prendre à droite le Chemin des Fonds Fanettes, direction "Chemin du Moulin". Rester à plat. Tenir la gauche, le long de quelques propriétés.
(7) À un passage de ru avec un banc, tourner à droite en montée (panneau "Chemin du Moulin vers Saint-Aubin").
(8) En haut de cette montée, tourner à gauche, panneau "CR5 Chemin de la Fontaine Billehou, vers le Billehou". Suivre le rebord du plateau à peu près en plat, direction Ouest. Après une propriété, le chemin devient en descente ; à mi-pente prendre un sentier en plat à droite (Nord).
(9) À une barrière, tourner à gauche en descente (panneau "CR8 Chemin du Bois. vers le Canal", Nord-Ouest). Sur une petite route goudronnée, traverser le petit hameau d'allure normande du Canal avec sa petite rivière. Continuer sur la route jusqu'à un croisement. Suivre à droite une plus grande route (Route de Gif) sur une centaine de mètres.
(10) Face au n° 37, prendre à gauche un sentier en montée (mal tracé, peu engageant, raide et glissant : éventuellement, faire un grand tour par la droite). En haut, prendre une large route en terre vers la gauche. Demeurer en bordure du plateau forestier, orientation Sud-Ouest puis Ouest-Nord-Ouest.
(11) À un carrefour, prendre en face la direction "Chemin de Voisins-le-Cuit" (Nord-Ouest), en descente. 300 m plus loin, à un banc, prendre un sentier en descente à gauche à angle aigu (Sud). Rejoindre une route goudronnée et la suivre à gauche (Impasse de la Petite Barrerie). Traverser le village (d'allure Normande) de la Petite Barrerie. Couper la route de Gif, puis traverser sur des planches une zone humide.
Sans balisage
(12) À la rivière la Mérantaise, tourner à gauche. Traverser la rivière puis la longer à main droite. Ignorer un pont de bois sur la gauche puis traverser un autre bras de rivière. Continuer à l'Ouest.
Balisage Rouge-Vert n° 4.
(13) Traverser la Route de Gif (D95) à un parking et continuer tout droit. Au panneau "Carrefour de la Carrière", continuer tout droit, en fond de vallon, une large allée de terre en légère montée (Ouest), sur 600m.
(14) À un carrefour, au panneau "Forêt Départementale du Bois des Grais", tourner à gauche à 90° en montée (Sud-Ouest). En haut, au carrefour des parcelles n° 11-20, prendre en diagonale à gauche, sous le n° 20.
Au carrefour des parcelles n° 19-20-28-29, tourner à gauche (Est) dans une large allée qui s'oriente rapidement au Sud-Est. Traverser deux chemins perpendiculaires. Au bout de l'allée (poubelle ; cote 149), prendre à gauche en descente (Est). Ne pas prendre un chemin venant de la gauche et poursuivre à l'Est. Au croisement en T, tourner à droite. Traverser une petite route et longer un cimetière à main droite. Au bout, traverser la D306. Prudence.
(15) (Balisage manquant) Suivre à gauche (Est) la rue parallèle à la D306 et passer devant un gymnase. Obliquer à droite en diagonale sur le sentier qui coupe la pelouse. Entre des maisons, descendre un sentier à droite (escaliers). À la route goudronnée, prendre à droite, direction "Centre ville". Franchir un ruisseau, et prendre à gauche, direction "Centre ville", pour contourner le bassin d'inondation.
(16) Au panneau "Bassin de Coupières", prendre à gauche à 90°, et traverser sous la route (Rue de la Croix de Fer) par un passage souterrain.
Pendant plusieurs kilomètres, on suivra désormais le balisage n° 4 sur le chemin bétonné le long de l'Yvette, direction générale Est, alternant une rive puis l'autre.
(17) Prendre à droite devant une école, à un panneau sur "Jupiter", afin de traverser l'Yvette, que l'on retraversera 200m plus loin. Suivre la rivière. Négliger le panneau "Gare de Gif Centre", mais emprunter le passage souterrain sous la rue qui mène à la gare (ru Alphonse Pécard). Continuer sur 200m.
(18) Tourner à droite (laisser le GR® continuer tout droit). Rejoindre le bras principal de l'Yvette. Virer à gauche et longer la rivière à main droite ainsi qu'une large prairie verdoyante à main gauche. Jolies maisons sur la rive d'en face.
(1) Après le panneau "Bassin de Gif-Bures", reprendre à droite le chemin de l'aller et, en sens inverse, rejoindre la gare de Bures-sur-Yvette (D/A).