À Partir de Fontenay-Le-Vicomte (église), prendre la direction (Sud-Est) en sortant du village en suivant la petite route de Chevannes qui traverse une plaine.
(1) Au rond point de Chevannes, prendre la route de Champcueil (Sud).
(2) Traverser le village de Champcueil vers le hameau de Louteville (Sud-Est). À Louteville, entrer dans la forêt des Grands Avaux en suivant le chemin pavé et poursuivre dans la même direction (500m) sur la D75 jusqu'au croisement suivant.
(3) Prendre la D948 à gauche (Nord) puis à quelques mètres, le chemin situé à droite en direction de Nainville Les Roches(Est).
Avant d'enter dans Nainville, prendre le chemin à droite(Sud).
(4) Après 400 m, on se retrouve sur le GR®11, qu'il faut suivre plusieurs kilomètres en forêt jusqu'à la prochaine route aux Vergers du Chalois.
(5) Prendre la route à gauche, passer devant le restaurant "Le Saut du Postillon" puis à 100 m, reprendre le chemin à droite(Ouest) et poursuivre toujours sur le GR®11. Monter la côte.
(6) En haut quitter le GR®11, qui part à gauche pour suivre tout droit le PR®(Ouest). jusqu'au hameau de la Padôle.
(7) Suivre la route jusqu'au village de Mondeville.
(8). Traverser le village en prenant à gauche après l'église et en direction du camping. Passer devant l'entrée du camping et poursuivre le chemin qui entre dans la forêt.
(9) Au premier croisement de chemins, prendre le chemin à droite (Nord), jusqu'à ce qu'il tourne brusquement à droite. Juste après ce virage, prendre le chemin à gauche pour rester dans le bois, parallèlement à la lisière qui est visible à 100 m sur notre droite.
On arrive à un croisement de chemins, (c'est à nouveau le GR®11), il faut le suivre en prenant à droite et on arrive vite à l'orée du bois.
Ici, soit l'on poursuit sur le GR® qui reste à la lisière du bois et des champs ou soit, juste avant de sortir du bois il y un petit chemin (single) en sous-bois, plus rigolo, et qui rejoint aussi le GR® un peu plus loin au coin du Champs dans la plaine.
(10) Attention : Lorsque l'on se retrouve au coin de ce champ, on poursuit le GR® en lisière, mais il ne faut pas rater la petite entrée du chemin à gauche à 100 m du coin du champ.
On entre à nouveau dans la forêt et on va suivre ce chemin sans quitter le petit grillage de clôture (souvent couché ou rouillé) sur la gauche du chemin. Ce petit grillage sur plusieurs kilomètres nous amène vers une longue descente très sympathique jusqu'à Ballancourt.
(11) En arrivant à Ballancourt, on passe sous la D191 et on se retrouve en ville dans un lotissement. À partir de ce moment, il y a de multiples options, en passant dans les petites rues de la ville, le but étant de retrouver les bords de la Rivière Essonne (Ouest), sans la traverser.
(12) On longe l'Essonne.
(13) Puis sa confluence avec la Juine, les rivières étant à notre gauche et en gardant la voie ferrée à notre droite jusqu'au dernier passage à niveau (Route de Saint Vrain / Ballancourt).
À ce dernier passage à niveau, on prend la route sans issue (Nord) qui continue à longer l'Essonne jusqu'à ce que l'on entre dans un bois, puis en prenant dès que possible un chemin légèrement sur la droite qui passe sous la ligne HT et traversera un petit ruisseau.
En poursuivant ce chemin on arrive à l'ancienne Halte SNCF de Fontenay.
(14) On traverse le passage à niveau automatique et le chemin nous ramène dans le village de Fontenay-le-Vicomte (D/A).