Se rendre au Ballon d’Alsace par la RD 465 - Sur le versant Vosgien à 1 km du sommet, garer son véhicule sur le grand parking situé à 100 mètres au dessus de la Jumenterie.
:/A Descendre jusqu'à la Jumenterie.
‘’(Élevage créé par Henri II, duc de Lorraine, en 1618 pour améliorer la race chevaline. Expérience qui cessa dès 1621)''.
À droite du bâtiment, prendre le sentier (balisage Disque Rouge - sommet du ballon) qui passe derrière l’enclos de la cuve de gaz et monte gentiment à travers les pistes de ski pour déboucher sous la statue équestre de Jeanne d’Arc.
(1). C’est ici que se rejoignent les limites de trois communes, de trois départements et de trois régions. (Lepuix-Gy–Territoire de Belfort pour la -Franche-Comté, St Maurice-sur Moselle Vosges pour la Lorraine et Sewen-Haut-Rhin pour l’Alsace).
Prendre à gauche le sentier de crête (balisage Rectangle Blanc/Rouge du GR®59) qui représente également la ligne de partage des eaux. À gauche la Moselle qui va rejoindre la mer du Nord, à droite la Savoureuse qui va rejoindre elle la mer Méditerranée.
Prendre de nouveau à gauche, le sentier de découverte qui fait le tour du sommet avec ses arrêts explicatifs. Beaux panoramas sur la vallée de la Moselle.
À l’extrémité Est du sommet laisser le GR®5 descendre et prendre à droite pour aller à la table d’orientation.(point de vue à 360°) puis à la Vierge du Ballon.
(2) Redescendre sur la R.N 465 vers la ferme auberge. Partir à droite et longer la route, passer devant l’hôtel du sommet et traverser pour se trouver face au monument des démineurs.
(3) (Salle hors sac et toilettes à disposition dans le bâtiment de l’office du tourisme).
À l’automne 1944 l’avancée alliée est ralentie et le front reste stabilisé pendant plus d’un mois sur les premiers contreforts Vosgiens. Les Allemands en profitent pour placer de nombreux champs de mines. De 1945 à 1947, 3200 volontaires et 30000 prisonniers neutralisent ou détruisent plus de 12000 objets. Cette opération coûta la vie à 600 hommes dont 116 du département des Vosges. Ce monument est un témoignage de leur sacrifice.Un petit musée se visite.
Derrière le parking descendre sur 1 km le sentier balisage principal (Rectangle Blanc et Rouge du GR®59 doublé de Triangle Rouge).
(4) Prendre à gauche le sentier (balisage Triangle Rouge) en direction de La Planche des Belles Filles. Après 300 mètres, obliquer de nouveau à gauche sur le chemin (balisé Chevalet Bleu). Le sentier traverse la Fagne du Faisan, large cuvette formant un marécage d’eaux stagnantes sur fond de tourbe dont ici l’épaisseur est estimée à 3 mètres gênant considérablement la croissance de la végétation.
Ce secteur est véritablement l’un des plus vierge du ballon. Nous sommes d’ailleurs dans un espace naturel protégé (Attention chien interdit). Un bref instant nous pouvons imaginer un ours ou un auroch et retourner des siècles en arrière.
Après une descente mal aisée sur un sol de dalles mal aplanies voici l’Étang Madrier. Jeter un coup d’œil sur la digue éventrée et sa charmante passerelle et reprendre le sentier (Triangle et Chevalet Bleu) pour rejoindre l’étang du Petit-Haut.
(Ces deux réserves d’eau étaient destinées à réguler le débit d’eau nécessaire au fonctionnement des usines de la vallée.)
(5) Face au déversoir, prendre à droite le sentier (balisage Triangle Bleu). En suivant les rives du ruisseau il sera alors possible de voir la sympathique Cascade du Rummel; Arriver au belvédère.
(6) Faire demi-tour.
(5) À l’Étang du Petit-Haut, suivre la digue à droite. À l’extrémité de celle-ci, prendre à gauche (balisage Disque Bleu). La montée s’effectue sur le front de moraines du glacier de la Savoureuse. Dans l’enchevêtrement des roches, remarquer un bloc isolé semblant avoir été déposé là par Obélix. L’ascension continue jusqu’à la route et le restaurant la Chaumière.
(7) Traverser avec prudence et suivre alors le sentier qui plonge dans le cirque glacière du Lac d’Alfeld (balisage Anneau Bleu - Tour du ballon).
''On est alors dans le fond de l’ancienne vallée glacière de la Doller avec des amas de roches brisés par la force des glaces.’'
Profiter de belles ouvertures sur la vallée. À la jonction avec le chemin qui monte du Lac d’Alfeld, prendre à gauche le GR® 5 (Rectangle Rouge - direction Ballon d'Alsace) jusqu’au Col de Ronde Tête.
(8) Ici était le point de jonction du glacier de la Doller et de la Moselle.
Prendre alors à droite le sentier Birkel (balisage Anneau Bleu). Après un début herbeux le chemin devient difficile et pénètre dans un enchevêtrement de roches tourmentées semblables aux ruines colossales d’une grande citée disparue : ce sont les Roches de Mortevilles déchiquetées par le glacier de la Moselle. Voici le Belvédère Birkel et son panorama sur la vallée de la Moselle.
(9) Poursuivre sur le sentier toujours aussi malaisé et retrouver le parking au dessus de la Jumenterie (D/A).