Ban Rouge

Randonnée alternant entre forêt et pâturages qui offre un magnifique point de vue sur le Mont Blanc depuis les crêtes de Ban Rouge. La présence d'une table d'orientation permet de mieux profiter de ce magnifique panorama.

Pour se rendre au départ, de Notre-Dame-de-Bellecombe en direction des Saisies, atteindre une large courbe à droite avec une plateforme à main droite. À l'entrée de celle-ci, bifurquer à gauche en direction des Excoffonières - Plan Désert (lac). Suivre la petite route jusqu'au bout et se garer à proximité du Lac de Plan Désert.

(D/A) Du parking, se diriger vers le torrent et le traverser. Prendre de suite à droite la piste d'alpage et atteindre après 2 km environ une bifurcation avec un chemin herbeux à gauche (chemin du retour).

(1) Poursuivre sur la piste, passer le chalet d'alpage du Bouza et continuer jusqu'à celui de la Limace.

(2) Longer la bordure du chalet par la droite et continuer sur la piste qui continue derrière celui-ci. Rejoindre le Col de la Limace par cette piste en quasi ligne droite.

(3) Au col, partir sur la piste à gauche qui contourne un petit promontoire à main droite et atteindre le Col de Basse Combe. Entamer alors la montée en crête et rejoindre un replat avec un départ de sentier à gauche.

(4) Continuer encore en crête et rejoindre le sommet du Ban Rouge avec sa table d'orientation juste après l'arrivée du télésiège.

(5) Après avoir profité du panorama, faire demi-tour et revenir sur le replat tout proche.

(4) Prendre à angle aigu sur la droite le sentier herbeux peu marqué. Celui-ci qui devient rapidement visible passe sous le sommet du Ban Rouge avec une barre rocheuse à main droite et après un virage en épingle descend en forêt en effectuant de larges lacets. Atteindre une bifurcation avec un petit sentier à droite.

(6) Ignorer le départ à droite et continuer sur le sentier le plus marqué en virant en épingle à gauche. Passer encore un virage en épingle puis rejoindre un piste forestière herbeuse.

(7) Virer à gauche et poursuivre la descente. Ignorer rapidement un départ de sentier à droite (non figuré sur la carte IGN) et continuer sur la piste jusqu'à rejoindre la bifurcation avec la piste d'alpage à proximité du chalet du Bouza.

(1) Poursuivre la descente par le chemin inverse jusqu'au Lac de Plan Désert (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 497 m - Lac du Plan Désert
  7. 6 : km 5.99 - alt. 1 807 m - Bifurcation, à gauche
  8. 7 : km 6.64 - alt. 1 727 m - Piste forestière, à gauche
  9. D/A : km 9.34 - alt. 1 497 m - Lac du Plan Désert

Itinéraire peu balisé mais facile à suivre avec de nombreux panneaux directionnels.

di.lacaze@wanadoo.fr

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024

Début monotone sur un GR UN PEU LONGUET mais le sommet offre une vue exceptionnelle sur le mont blanc et un beau 360 °
Le retour se fait dans la forêt par un beau chemin. Rencontre avec les chèvres.
Très belle randonnée

Yrabour

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

agréable balade, pas de difficultés particulière.

philippe basty

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Belle boucle réalisée dans le sens proposée.
Tout à fait faisable avec des enfants car la montée est progressive et la descente en forêt sans difficultés majeures.
Rando classée en difficulté "moyenne" qui à mon sens peut être classée en "facile"

M.Pompon

Date de la randonnée : vendredi 19 juillet 2024

14 juillet 2024.
Circuit très agréable et offrant une très belle vue arrivé au sommet. Montée au frais le matin par le parcours plus exposé et retour l'après-midi par le parcours dans la forêt.

shalala

Date de la randonnée : jeudi 06 juin 2024

Jolie balade, et surtout, quel panorama à l'arrivée ! La table d'orientation permet de s'y retrouver parmi tous ces sommets. Comme il a déjà été dit dans les commentaires, en cas de forte chaleur, il vaut mieux faire la boucle à l'envers, pour monter à l'ombre.
Remarque : circuit réalisé en 3h50 dont 1h de pause au Ban Rouge.

alegre-thierry

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2023

Randonnée facile, aller par chemin jeepable (donc praticable facilement et par tout le mode) Retour possible par sentier facile et évident.
J’ai fait l’aller-retour en 3h y compris arret repas au sommet de ban rouge ( ou il y a une table d’orientation)

Mms74

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2023

Itinéraire très fréquenté qui s'effectue pour l'essentiel sur une route menant à un chalet d'alpage. Heureusement la route serpente dans la foret , ce qui en fait une promenade ombragée et facile pour les débutants . Table d'orientation à l'arrivée avec vue à 360. Beau coup d'œil sur la chaine du Mont Blanc . Retour par un petit sentier agréable et déjeuner sympa sur le petit lac à l'arrivée.

Diamant noir

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

Balade agréable et facile à travers les alpages pour profiter au sommet d'une vue magnifique sur toute la chaîne du Mont-Blanc et des Aravis. Itinéraire très accessible, sans difficultés.

patrick guignot

Date de la randonnée : mardi 16 mai 2023

Rando réalisée le 16 mai 2023
Randonnée très agréable malgré les nuages qui empêchaient de voir les paysages.
Encore beaucoup de neige à cette date en s'approchant du ban rouge.
A l'arrivée le petit lac est parfait pour le casse croute

JPGI91

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2022

Très belle randonnée assez facile. Je l'ai fait dans le sens proposé et en cette saison et en partant à 9h30, aucun problème avec le soleil durant la montée. Cette dernière est très progressive de même que la descente donc pas de difficulté particulière. Itinéraire bien balisé. Nous l'avons fait en 4h avec 1h d'arrêt en haut pour le pique nique.
Magnifique vue sur le Mont Blanc au sommet et sur les montagnes environnantes.

Colchiques

Date de la randonnée : dimanche 04 septembre 2022

Si vous suivez les explications l'ascension jusqu'en haut ce fait uniquement sous le soleil (Point 1 à 4). Et la descente en forêt avec une alternance d'ombre et de soleil.
Pour ma part, je préfère largement monter et m'arrêter quelques minutes à l'ombre d'un arbre.

Donc en fonction de votre facilité à marcher et votre résistance au soleil, au point 1 optez pour plus d'ombre en allant à gauche. Plus de soleil en allant à droite.

OK on descend sous le soleil mais descendre c'est plus facile que monter

Aujourd'hui j'ai donc tourné à gauche.

crombez

Date de la randonnée : mercredi 18 août 2021

On a adoré cette balade. Facile, vous pouvez même ramasser des champignons sur la crête.
On l'a faite plusieurs fois.
Vous pouvez prolonger votre bonheur en partant à droite au col de la limace en allant jusqu'au mont du Vores (vous pouvez vous arrêtez avant dès que la vue sur le Mont Blanc apparaît)
Après, vous faites demi-tour pour repasser au col de la limace et suivre le tracé prévu ou alors revenir au lac du parking en suivant la crête Sud (nous avons pris la piste de ski très raide mais sympa surtout la partie haute) ou vous pouvez suivre la route.
Tout est sympa.
Beaucoup de fleurs sur le retour par le chemin du Ban Rouge.