Banize et Thaurion, les enchanteurs

Enchanteresses vraiment, les rives de la Banize et du Thaurion ! Un régal visuel qui fait baisser la moyenne horaire : impossible de ne pas s'arrêter à de multiples reprises pour contempler le cours de ces deux rivières, les blocs granitiques posés en équilibre ou la mini-cascade qui veut jouer les grandes.

Attention, en cas de crue, il est impossible de faire cette randonnée : le sentier est vraiment en bord de rivière sur une longue distance.

Stationner aux abords de la Mairie de Chavanat.

Balisage Jaune et Rouge-Blanc sauf sur certains tronçons.

(D/A) Laissant la Mairie de Chavanat à droite, descendre la rue sur 20m et prendre la première rue à gauche. Au croisement en T tourner à droite. Au bout de cette petite route, tourner à droite pour rejoindre la D3. Emprunter, à gauche, la D3 sur 50m. S'engager sur la première route à droite en direction de La Cour.

(1) À 40m de l'intersection, sur la gauche, ne pas rater un chemin d'exploitation qui part en diagonale. Suivre toujours tout droit sur plus de 800m. Ce chemin débouche sur une route.

(2)Traverser et se décaler de quelques mètres sur la droite pour trouver un autre chemin qui descend en pente très douce vers le Thaurion. Ce chemin se transforme à mi-pente en sentier. Il débouche près d'un pont. Ne pas traverser le pont. Continuer sur la D3 pendant 250m.

(3) Dans la première courbe, emprunter à droite la C11 en direction du Monteillard, minuscule voie qui ne mène qu'à une seule maison et qui surplombe le Thaurion, et plus loin, de jolis plans d'eau. Juste avant la maison, emprunter le chemin sur la gauche qui redescend ensuite vers le Thaurion.

(4) Abandonner le balisage Jaune et suivre maintenant le balisage Rouge-Blanc. À une cinquantaine de mètres, à une fourche, appuyer à gauche puis, une quarantaine de mètres plus loin, tourner à droite, en sous-bois, et suivre toujours le balisage Rouge et Blanc qui vous mènent en bord du Thaurion. Longer la rivière. Le sentier s'écarte au niveau d'un grand pré pour rejoindre la Banize.

(5) Traverser par la passerelle pour longer maintenant la Banize sur la rive gauche jusqu'à un pont.

(6) 20m avant le pont, quitter le balisage Rouge-Blanc pour prendre le sentier à droite qui mène au hameau de Confolent (Attention ! ce sentier n'étant pas entretenu régulièrement, vois "Infos pratiques"). Prendre la voie sur la droite qui ramène à la passerelle (ne pas s'engager dans le hameau, p).

(5) Franchir la passerelle et revenir par le chemin de l'aller.

(4) Virer à droite pour reprendre le balisage Jaune cette fois. Remonter jusqu'à la grande ferme Le Savenier. Continuer tout droit jusqu'à la route D10.

(7) La prendre sur la gauche sur moins de 200m. S'engager dans le premier chemin à droite.

(8) Le chemin débouche sur la D3 à l'entrée de Chavanat. Descendre à gauche la rue qui fait une courbe pour revenir à la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 554 m - Mairie de Chavanat
  2. 1 : km 0.53 - alt. 541 m - En diagonale après l'intersection
  3. 2 : km 1.34 - alt. 518 m - Traversée d'une petite route. Vers le - Taurion (rivière) - Affluent de la Vienne
  4. 3 : km 2.05 - alt. 490 m - C1 Le Monteillard
  5. 4 : km 3.01 - alt. 493 m - Changement de balisage
  6. 5 : km 3.77 - alt. 493 m - Passerelle
  7. 6 : km 4.33 - alt. 503 m - À droite avant le pont
  8. 7 : km 7.26 - alt. 546 m - Jonction D10 (croix)
  9. 8 : km 7.79 - alt. 565 m - À gauche sur la D3
  10. D/A : km 8.07 - alt. 554 m - Mairie de Chavanat

(6) Attention ! ce sentier n'étant pas entretenu régulièrement "il est rapidement envahi par les fougères puis les orties, il faut alors longer le champs et contourner le corps de ferme ou traverser le bois pour récupérer le chemin qui redescend vers la passerelle.
Si cela vous parait trop compliqué après quelques dizaines de mètres, il vaudra mieux reprendre le chemin de l'aller le long de la Banize ", cf commentaire de retour de randonnée de christophedelis du 15 aout 2018.

mamekiki

Bon ! je suis contente que la rando " Banize et Thaurion" vous ait satisfait (c'est aussi moi, la coupable pour "la cabane aux fées") ça me rassure.
Essayez "la grande boucle de la Creuse" ou au fil de la Mourne" elles sont vraiment sympa (mais je ne garantis pas l'absence de coupes...cordialement, mamekiki

Que celui qui ne s'est jamais perdu ou n'a jamais fait demi-tour en coupant à travers les broussailles, me jette le premier panneau balisé !

Triangle231

Date de la randonnée : samedi 01 mai 2021

Une superbe randonnée avec des paysages variés et une jolie portion au bord de la rivière du Thaurion. Tracé familial. Une jolie découverte !

ThierryGomez

Date de la randonnée : mardi 04 mai 2021

Petite rando bien sympa, avec de jolies vues sur le Thaurion et la Banize.
Absence de balisage jusqu'au point 3 , ensuite parfait.

mamekiki

Moi, en rando, je passe mon temps à me paumer, à faire demi-tour, à recommencer, à couper à travers champs... avec le temps, on s'y fait

mamyflo 23

Date de la randonnée : jeudi 01 avril 2021

Le marquage rouge/blanc permet de suivre l itinéraire.
Le marquage jaune est pratiquement effacé par endroit ou inexistant A partir de la seconde passerelle
Demande de renseignements chez le résidente de la maison de gauche. Nous sommes revenus par une route sur 4kms🙄.
Mais la ballade sur la rive du Thaurion est superbe

Azimut71

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2019

Randonnée très agréable (sauf la montée vers Confolent…

aortavant

Date de la randonnée : vendredi 26 octobre 2018

Nous nous sommes perdues vers la fin du trajet au pâté de maison du moulin de Confolens..pas assez bien expliqué....

grandin
grandin ★

OK, pas de problème mamekiki. Je m'en occupe. Merci pour ton suivi.

Nathalie
Modératrice Visorando

mamekiki

Bonjour ! Comme je n'ai pas internet sinon au café charcuterie du petit bourg voisin, serait-il possible qu'un modérateur se charge de la correction ? Avec mes remerciements ! Mamekiki.

grandin
grandin ★

Merci, christophedelis, pour ces précisions qui pourront êtres utiles à l'auteur et aux autres randonneurs

Nathalie
Modératrice Visorando

christophedelis

Voici 3 correctifs à apporter pour que cette belle balade ne se complique pas
repère (3) il s'agit de la C11 et non de la C1
repère (4) Lorsque l'on prend le sous-bois, il faut faire attention aux marques rouges et blanches. En effet, 20 m après la 1ere fourche qui vous fait partir à gauche, il ne faut pas rater la marque rouge blanche afin de tourner à droite et descendre vers les rives du Thaurion par un petit sentier sinon, vous resterez sur la crête, ce qui serait dommage.
repère (6), Lorsque vous prenez le sentier à droite, 20m avant le pont, celui-ci n'a pas dû être utilisé depuis longtemps car il est rapidement envahi par les fougères puis les orties, il faut alors longer le champs et contourner le corps de ferme ou traverser le bois pour récupérer le chemin qui redescend vers la passerelle.
Si cela vous parait trop compliqué après quelques dizaines de mètres, il vaudra mieux reprendre le chemin de l'aller le long de la Banize.