Banne d'Ordanche et Borne des Quatre Seigneurs depuis le Pré Cohadon

Au départ de l'aire de loisirs de Murat-le-Quaire, parcours montant directement à la Banne d'Ordanche puis passant par la Borne des Quatre Seigneurs avant un retour par la forêt. De superbes points de vue.

À Murat-le-Quaire, laisser son véhicule sur le parking de l'étang du Pré Cohadon, face à l'entrée de l'aire le camping-car, de l'autre côté de la route.

Balisage VTT n°45

(D/A) Partir vers l'étang en empruntant le sentier indiqué Départ du parcours de santé. Remarquer, plus loin, un balisage VTT n°45, à suivre. À la fourche de sentiers herbeux, prendre à gauche sur le parcours de santé. À l'intersection suivante, continuer tout droit. Bien suivre le balisage dans le sous-bois de sapins, en restant toujours à proximité d'un ru, à main gauche. Arriver sur un chemin, au niveau d'un captage avec une peinture de renard.

Sans balisage, balises directionnelles

(1) Tourner à gauche. Peu après, quitter le chemin qui continue tout droit et obliquer sur un sentier à droite. Trouver, peu après, des panneaux directionnels et poursuivre direction Refuge de la Banne. Ignorer un chemin à droite, traverser un chemin à la balise La Pallère et poursuivre la montée tout droit, direction La Pallère Haute. Au carrefour de quatre chemins, non figuré sur la carte, aller tout droit et arriver à un autre carrefour de quatre chemins.

(2) Poursuivre tout droit. Arriver à un tra rénové (panneau d'information), poursuivre la montée. Aboutir à une route et la suivre à droite, jusqu'à la balise directionnelle.

Balisage Vert et balises directionnelles

(3) Virer à gauche, direction Banne d'Ordanche et, sur le parking, virer à droite en suivant la direction du PR® Vert et de la Banne, en ligne de mire.

(4) Presque en haut, ignorer un sentier-escalier à gauche et poursuivre la montée par les marches, jusqu'au sommet (tables d'orientation). Redescendre à l'intersection précédente.

(4) Descendre les marches à droite et poursuivre sur le sentier pour atteindre l'intersection du Col de Saint-Laurent, et la balise correspondante.

(5) Poursuivre tout droit, direction Borne des Quatre Seigneurs et la rejoindre.

(6) Partir en face, légèrement à droite, direction Ferme du Puy May. Un passage permet de passer dans l'estive, suivre ensuite la clôture à main droite. Plus bas, passer une petite tourbière et franchir un échalier sur la droite, puis poursuivre avec la clôture à main droite pour rejoindre le chemin plus bas. Arriver en bas, cependant, il faut passer sous la clôture électrique pour aboutir sur le chemin, le passage randonneur étant situé dans le pré voisin ! Trouver, sur la droite, la balise Ferme du Puy May.

(7) Suivre le chemin à droite, direction Col du Saint-Laurent et le rejoindre.

(5) Passer le portail à gauche et prendre le sentier descendant sur la gauche, balisé encore PR® Vert et VTT n°48. Beaucoup plus bas, arriver sur un chemin, à la balise Vieux Loup.

Balisage GR® Rouge et Blanc + balisage Jaune et balises directionnelles

(8) Suivre le chemin à droite, direction les Bugues, puis obliquer aussitôt sur le GR® qui part à gauche en descente et rejoindre l'intersection des Bugues.

Balisage Jaune et balises directionnelles

(9) Quitter le GR® et suivre le sentier balisé Jaune à droite, direction Le Vau (je crois).

Sans balisage, balises directionnelles

À l'intersection suivante, quitter le balisage Jaune et obliquer sur le chemin à droite, direction La Vernouze.

(10) Au niveau de cette balise, poursuivre tout droit, direction La Redonde et rejoindre une route.

Balisage VTT n°48 et balises directionnelles

(11) La traverser et prendre le sentier en face, direction La Sapinière, puis, à la fourche de sentiers, obliquer aussitôt à droite en suivant le balisage VTT n°48. Aboutir à une intersection déjà passée à l'aller.

(2) Virer à gauche pour reprendre, en sens inverse, l'itinéraire de l'aller.

(1) Au captage d'eau au renard, poursuivre tout droit vers la route et rejoindre le Chalet de la Banne.

Balisage VTT n°45 et balises directionnelles

Prendre à droite, sur l'herbe, la direction Labataille, plus ou moins parallèlement à la route à main gauche, puis bien suivre le balisage VTT sur le parcours sportif. À une fourche de sentiers, rester à gauche, direction Pré Cohadon. Retrouver le bord de l'étang, puis le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 090 m - Parking étang Pré Cohadon
  2. 1 : km 1.06 - alt. 1 155 m - Intersection sentier / chemin
  3. 2 : km 1.42 - alt. 1 221 m - Carrefour de chemins
  4. 3 : km 2.08 - alt. 1 314 m - Intersection route / parking
  5. 4 : km 3.35 - alt. 1 456 m - Aller-retour - La Banne d'Ordanche
  6. 5 : km 4.18 - alt. 1 446 m - Col de Saint-Laurent (1450 m)
  7. 6 : km 5.11 - alt. 1 459 m - Borne des Quatre Seigneurs
  8. 7 : km 5.61 - alt. 1 391 m - Large chemin
  9. 8 : km 8.14 - alt. 1 339 m - Intersection chemin / sentier
  10. 9 : km 8.82 - alt. 1 199 m - Intersection des Bugues
  11. 10 : km 10.26 - alt. 1 280 m - Intersection de chemins
  12. 11 : km 11.32 - alt. 1 256 m - Intersection chemin / route
  13. D/A : km 13.82 - alt. 1 090 m - Parking étang Pré Cohadon

Difficulté Moyenne, équipement classique du randonneur.
Périodes d'estives. Un loup, ou peut-être un chien errant, ayant été aperçu quelque part dans le Cantal, les brebis du plateau sont maintenant gardées par des patous. Vous verrez sur tout le parcours des panneaux destinés à vous rassurer en vous expliquant les règles théoriques supposées vous protéger des attaques. Accessoirement (?) une bonne façon de limiter l'affluence de visiteurs à la belle saison !
Raccouci : en (8), si le portail est ouvert et le bétail absent, poursuivre sur le chemin pour rejoindre (10). Soustrait environ 100 m de dénivelé et 1 km de distance.

Album photo ici
De très belles vues, sur quasiment tout le parcours, sur le plateau, le Massif du Sancy, la vallée de la Dordogne. Énormément de myrtilles en saison.

oli56

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024

Belle rando sur des chemins variés et très praticables. Passage au milieu des moutons parfois. Beaux panoramas. Nature fleurie en cette saison.

Filoufa

Date de la randonnée : mardi 30 janvier 2024

Très belle rando et la Banne n'est pas le plus beau ! On peut partir du point 3 pour entrer directement dans le vif du sujet.

GRISONNET

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2023

Bonne randonnée

mariefrancoise6

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

un des beaux endroits du Sancy