Font de la Coveta et source du Rio Vinalopo
Départ à Banyeres de Mariola (Alicante)
Une randonnée facile, pour tout public, en aller-retour dans le Parc Naturel de la Sierra de Mariola depuis le Mas d'Ull de Canals pour aller découvrir la source du Rio Vinalopo, le plus long fleuve de la région qui se jette dans la Mer Méditerranée à Santa Pola.
Cava de Don Miguel et Grotte de Bolumini dans la Sierra de Mariola
Départ à Bocairent (Valence)
Une superbe route perdue dans la nature permettant de visiter des puits de neige, une immense grotte autrefois habitée avec au passage la montée à quelques sommets permettant d'avoir une vue à 360° sur la Sierra de Mariola.
Le Ginebral et le Menejador depuis Ibi
Départ à Ibi (Alicante)
On part à la découverte de deux sommets majeurs dominant la Font Roja, mais aussi de l'histoire de la région avec de nombreux "mas", aujourd'hui abandonnés et d'un grande activité commerciale autrefois avec les puits de neige.
Il s'agit d'un parcours original passant par deux hauts sommets, alors que la très grande majorité des gens ne connaissent que le Menejador. Mais il faut avoir un bon sens de l'orientation sur le chemin qui mène de l'un à l'autre et la descente finale est assez raide.
Cette randonnée est donc réservée à de bons marcheurs et l'application ou un GPS de randonnée est fortement conseillée.
La majorité du parcours se fait sur de larges chemins.
À la recherche de puits de neige près de Ibi
Départ à Ibi (Alicante)
La ville d'Ibi est située à une altitude de 850 m environ ce qui en fait la municipalité la plus haute de toute la province d'Alicante. De ce fait c'était une zone particulièrement enneigée et il y a beaucoup de puits de neige dans cette région.
Ce chemin vous amène dans une nature sauvage, à la découverte de quelques uns de ces puits de neige, mais aussi d'un gouffre et de sommets à plus de 1300 m d'altitude.
Le sommet de La Teixereta depuis Ibi
Départ à Ibi (Alicante)
Une très belle randonnée au milieu d'une nature sauvage pour aller au point culminant de la région mais aussi pour découvrir toutes les activités humaines de la région : travail agricole, travail de la neige, utilisation de l'eau par des moulins.
Montcabrer et les puits de neige depuis la Font de Mariola.
Départ à Bocairent (Valence)
On part à la découverte du Montcabrer (1390 mètres), le plus haut sommet du Parc Naturel de la Sierra de Mariola et le troisième de la province d'Alicante après l'Aitana (1558 mètres) et le Puig Campana (1408 mètres). Mais cette randonnée circulaire permet aussi de découvrir quelques puits de neige dont l'exceptionnel Gran Cava.
La route du Barranc de l'Infern de la Font Roja à Alcoy
Départ à Alcoi / Alcoy (Alicante)
Le Parc Naturel de la Font Roja est une zone d'une grande beauté peuplée de nombreuses espèces d'arbres.
Il est proposé ici un parcours facile pour profiter de la nature, mais aussi pour voir les activités humaines qui ont été développées.
Sommet du Menejador (1356 m) depuis Font Roja à Alcoy
Départ à Alcoi / Alcoy (Alicante)
Une randonnée, bien ombragée au milieu de la forêt, qui nous amène au plus haut sommet du Parc Naturel de la Font Roja.
À la recherche de points d'eau près de Ibi en passant par le Col de Roch
Départ à Ibi (Alicante)
Une balade sans prétention le long de champs d'oliviers ou dans la forêt à la recherche de points d'eau ayant existé ou existant encore avec pour seule compagnie le chant des oiseaux.
Cabeç del Quartel à Ibi
Départ à Ibi (Alicante)
Une randonnée en boucle pour monter à l'un des sommets de plus de 1000 m autour d'Ibi. Le chemin, principalement entouré d'arbres, est un joli sentier agréable pour se promener.
Barranc del Cint à Alcoy
Départ à Alcoi / Alcoy (Alicante)
Avec cette randonnée, on part à la découverte de gorges impressionnantes, en forme de V, comme le 5 romain, ce qui aurait donné ce nom (cint), à moins qu'il ne fasse référence à l'étroitesse du passage.
On va passer aussi par des sommets de plus de 1000 m et visiter un ermitage. Tout ceci étant surveillé depuis le ciel par les vautours qui résident en ce lieu et que l'on va essayer d'observer de plus près.
Mais attention, la partie où résident les vautours est strictement interdite du 15 août au 15 septembre et du 21 octobre au 29 décembre et il est donc impossible durant ces périodes de faire cette randonnée complète.
Le Raco de San Bonaventura à Alcoy
Départ à Alcoi / Alcoy (Alicante)
Une promenade pour toute la famille sur un sentier qui suit un petit cours d'eau (le Rio Polop), bien à l'abri des arbres. On découvre un ancien moulin et on effectue, en pleine nature, un joli parcours avec, comme point d'orgue, la superbe cascade au lieu-dit San Bonaventura, dont la force de l'eau fut autrefois utilisée pour mouvoir les machineries de moulins.
La Serreta près d'Alcoy
Départ à Alcoi / Alcoy (Alicante)
Près d'Alcoy, une petite randonnée pour découvrir la chaine de la Serreta, avec son plus haut sommet dépassant les 1000 m, et des traces des premières peuplades habitant dans la région. GPS ou application Visorando utile.
El Cremat et El Cabeç de Corbó
Départ à Xixona / Jijona (Alicante)
La Sierra de la Carrasqueta est située près d'Alcoy et de Xixona (Jijona). C'est une zone naturelle de grande beauté peuplée de très nombreux petits chênes. On propose ici de monter aux deux sommets les plus hauts de cette sierra, à savoir El Cremat (1242 m) et El Cabeç de Corbó (1204 m).
GPS ou application Visorando utile sur certaines portions.
Le sommet de la Martina (1087 m) depuis la Font de Roset près de Xixona
Départ à Xixona / Jijona (Alicante)
Une superbe randonnée dans un décor sauvage pour monter à un sommet de plus de 1000 m dans la région de Xixona dans la province d'Alicante. De plus, le chemin passe par l'intérieur d'un barranco (sorte de petit canyon).
Alt de Guisop et Grotte de Mosen Frances depuis Xorret de Cati
Départ à Castalla (Alicante)
Au magnifique endroit Xorret de Cati, entouré de nombreux sommets et de murailles impressionnantes, une randonnée de difficulté moyenne allant au sommet Alt de Cati et permettant la découverte d'une grotte.
La Cresteria del Frare depuis Xorret de Cati
Départ à Castalla (Alicante)
Une randonnée de "haute" montagne se déroulant en grande partie sur des crêtes, le long de précipices imposants mais toujours au cœur d'une nature sauvage et avec des vues superbes sur les autres sommets et sur la vallée.
Pic del Frare et Despeñador depuis Xorret de Cati
Départ à Castalla (Alicante)
Au programme trois sommets de plus de 1100 m et un sommet de plus de 1200 m, tout cela dans une des plus belles zones de la région.
Même sans marcher, on ne peut qu'être impressionné par ces superbes montagnes qui nous entourent.
Montée à la Penya Migjorn à Xixona (ou Jijona)
Départ à Xixona / Jijona (Alicante)
La Penya Migjorn qui culmine à 1223 m d'altitude, aussi appelée Penya Roja pour les tons rougeâtres de ses parois, domine la ville de Xixona (ou Jijona). C'est un des sommets de plus de mille mètres de la province d'Alicante qu'il faut absolument faire pour le beauté des paysages durant toute la randonnée.
Montée au sommet de El Caire près de Salinas
Départ à Salinas (Alicante)
Non, on ne va pas en Egypte. Il s'agit d'un sommet de plus de 1000 m dans la province d'Alicante, près de la ville de Salinas. Une de ces randonnées en pleine nature où on ne risque pas de rencontrer grand monde, juste pour le plaisir de profiter d'une nature encore sauvage.
GPS ou application Visorando utile