Depuis Perpignan, on peut rejoindre Banyuls en utilisant le service de bus du département. Le prix est modique, 1€ sur toute la ligne. La gare routière est mitoyenne avec la gare SNCF. Le départ s'effectue sur la place de la Mairie de Banyuls, point 0 du GR®10.
(D/A) Remonter l'avenue du bord de mer, passer le kiosque à musique et prendre la première rue à gauche, Avenue du Puig del Mas.
(1) Modification du tracé : auparavant le chemin empruntait le déversoir pluvial. Maintenant, il faut prendre la rue à droite, Rue Michel Grau puis la prochaine à droite, Rue des Angles. Prendre sous le tunnel ferroviaire à gauche.
(2) Quitter la rue goudronnée pour emprunter le sentier à droite. Suivre le balisage Rouge et Blanc du GR®10 au travers des bois. Vue sur les vignobles du Banyuls. Atteindre la route au Coll de les Vignes.
(3) Traverser et poursuivre en face sur le GR®. Parvenir à la table d'orientation du Coll de Llagastera.
(4) Continuer tout droit sur la route goudronnée.
En suivant le GR®10 en contrebas de la route : passage à la Font del Falgueràs.
(5) Quitter la route pour prendre à gauche et couper par les talus. Retrouver la route peu avant le Coll dels Gascons et la suivre à droite.
(6) La trace du GR®10 reprend à droite de la citerne, puis passe dans une partie rocailleuse. L'ignorer pour suivre le chemin carrossable à gauche et rejoindre le Coll de Vallauria (cote 416).
(7) Prendre le chemin carrossable à droite, puis le quitter presque aussitôt pour un sentier à gauche. La pente devient plus raide.
(8) Poursuivre à gauche en suivant le balisage du GR®10 et remonter le Serrat de Castell Serradilló. Quitter le sentier pour rejoindre la source Francis Grand en suivant les points Rouges. La source est à l'ombre et bien fraîche. Le débit est faible. L'eau est collectée dans un petit réservoir et un robinet permet de remplir la bouteille. Penser à fermer le robinet après le prélèvement.
(9) Rebrousser chemin jusqu'au GR® et poursuivre à droite jusqu'au Puig de Sallfort (cote 978).
(10) Le petit refuge "Tomy" est dans une anfractuosité de rocher, un peu plus au Sud. Continuer sur le sentier en crête en faisant attention aux troupeaux de bovins en pacage. Le sentier est bien visible dans les pelouses. À main droite, belle vue sur la côte avec Perpignan au fond. Passer le Coll del Pal puis le Coll dels Terrers.
(11) Quitter le sentier pour passer par la source de la Massane, la rivière qui débouche à Argelès-sur-Mer. La source est aménagée pour qu'elle ne soit pas polluée par les bêtes. Ce jour, elle ne coule pas. Poursuivre en crête jusqu'au Coll dels Emigrants.
(12) Quitter la crête longer à droite la clôture en descendant pour récupérer le GR®10 et franchir la clôture à un passage aménagé. Suivre le chemin en forêt qui rejoint une piste forestière au Coll de l'Estaca.
(13) Quitter le GR®10 pour prendre le chemin forestier sur la gauche et rejoindre la Font de l'Orri qui a un débit important. Continuer sur la piste carrossable, passer sous le Refuge de la Tanyareda. Un peu plus loin se trouve la source du même nom.
(15) Quitter le chemin pour monter au Puig Neulós par la voie directe du GR®10 : pente assez raide. Arriver sous les installations TDF et couper la fin de la route d’accès à ces installations; Monter en face vers le grand cairn et le borne géodésique du Puig Neulós.
(16) Continuer côté Sud-Ouest toujours par le GR®10 sur la pelouse qui descend. Retrouver la route dans un virage en épingle.
(17) Poursuivre par le GR®10 en forêt jusqu'au Refuge de l'Ullat situé au col du même nom (A).