Le départ de la randonnée s'effectue au bout du Chemin des Bonnes Herbes, au N°963. Vous trouverez un portail en fer vert qui sera le départ de la randonnée. Vous pouvez vous garer l à proximité de ce portail sans gêner les propriétaires et à condition aussi de trouver une place
(D/A) Poursuivre le chemin en montant jusqu'à une première fourche cotée 142m (sur carte IGN). C'est le carrefour d'un autre sentier orienté Nord-Sud. Longer en laissant sur la droite, une grande oliveraie et un ancien stade bordé de hauts grillages.
Prendre à gauche vers le Sud un sentier faisant un grand lacet dans le sens horaire.
Passer plusieurs anciennes constructions d'une carrière, dalles de béton, murs, bâtiments de la carrière, devenus champs de tir d'airsoft.
Le sentier se rétrécit en remontant vers le Nord. Il traverse l'ancien site de la carrière en contrebas à droite, puis croise un sentier plus large courant au fond du Vallon des Bonnes Herbes à un carrefour marqué d'un panneau en acier rouillé sur la gauche en hauteur. Sur un arbre, un petit panneau en bois indique "BAU", ce qui signifie "Rocher" en provençal.
(1) Prendre alors sur la gauche et remonter tout le vallon. 45 m de dénivelé avant le pont de pierre de fin du vallon, que l'on n'aperçoit pas encore, caché par le relief mais dont on voit le mur d'approche. Prendre un minuscule sentier sur la droite pour rejoindre, 10 m sur la droite du sentier principal, un large abri sous roche, sous une grande dalle de roche blanche. Il s'agit de l'Abri N°2 du Vallon des Bonnes Herbes.
(2) Reprendre le même sentier et passer sous le pont daté 1878. Prendre dans le pierrier en montant sur la droite (3) pour rejoindre le bord de la falaise. On trouve un autre grand abri sous roche. Il s'agit de l'Abri N°1 du Vallon des Bonnes Herbes.
(3) Reprendre le sentier sur la gauche balisé en Vert foncé. Passer la grille métallique qui barrait autrefois le passage. Le ravin prend le nom de Vallon de la Rouvière Plane ou Vallon de la Grille, plus connu encore sous le nom de Vallon des Bagnards.
Le sentier est entièrement taillé dans la roche surtout dans sa première partie. Il comporte des marches en pierres de taille ou des marches taillées à même la roche. Ce sentier grimpe assez ardemment jusqu'à atteindre l'ancienne citerne militaire de la Rouvière Plane. Sur la gauche c'est le Massif du Croupatier et sur la droite le Massif du Baou de Quatre Ouro (rocher des quatre vents en provençal).
(4) Prendre à droite le chemin, balisé en Bleu.
(5) Passer à un carrefour à la cote 535 et poursuivre au Nord-Est pour atteindre le Sommet du Baou, nommé le Cap Gros, culminant à 576 m.
(6) Redescendre par le même chemin jusqu'à la cote 535 .
(5) Prendre un petit sentier sur la gauche qui file vers la croupe Sud du Baou, où se situe la séparation entre les communes de Toulon et d'Evenos, matérialisée par deux cairns de plus d'un mètre de haut.
Rester sur la courbe de niveau 520 en partant vers le Nord-Est et chercher quelques cairns qui balisent un sentier de chèvres permettant d'atteindre l'aplomb de la Brèche de Madema.
(7). En désescalade parfois sur des ressauts rocheux ou sur un antique sentier de chèvres, descendre la brèche, jusqu'à rejoindre le sentier de pied de Falaise du Baou.
(8) Prendre sur la droite ce sentier qui rejoint les hauts de Hautes Pavègnes, puis un petit parking (sur la piste D2262) menant au Baou, par un sentier balisé en points Bleu clairs.
(9) Au Sud du parking, trouver le sentier de terre assez large qui descend vers les bas de Hautes-Pavègnes, traverse une grande pinède et rejoint l'ancienne carrière des Bonnes Herbes. Ne pas quitter ce sentier qui rejoint la fourche du début.
Le sentier remonte brusquement de la cote 142 (sur carte IGN) à la cote 175.
Retrouver le croisement et reprendre le sentier initial jusqu'au point de départ (D/A)..