Baoux des Blancs et des Noirs par le chemin du Riou

Cette randonnée commence par une balade le long du très paisible chemin du Riou en balcon sur le Pays Vençois puis vous permet de vous élever vers les deux baoux en embrassant un large panorama de Nice à Théoule et peut être d'apercevoir la Corse !

Emprunter à Vence la M2 en direction du Col de Vence. Prendre à droite aux Templiers pour stationner quelques centaines de mètres plus loin sur le Chemin du Riou où quelques places de parking sont disponibles.

(D/A) Prolonger sur le Chemin du Riou pour atteindre le carrefour en forme d'Y au niveau d'une ligne électrique.

(1) Conserver cette route en ignorant tous les départs de droite ou de gauche. Passer devant une citerne puis rejoindre le carrefour de la balise 122.

(2) Obliquer à 180° à gauche pour attaquer un petit sentier qui s'élève dans le sous-bois. Après avoir passé un lacet en épingle à cheveux, traverser la piste et continuer de monter sur le sentier pour atteindre le carrefour de la balise 123.

(3) Prendre à gauche pour accéder au sommet du Baou des Noirs.

(4) Revenir en sens inverse au carrefour précédent.

(3) Poursuivre en face en montée légère à flanc de colline en surplombant le sauvage Vallon de l'Abey pour arriver à la balise 124.

(5) Tourner à gauche en descente, rejoindre rapidement le carrefour de la balise 125.

(6) Descendre encore à gauche, passer sous la ligne haute tension pour continuer plein Sud, Sud-Ouest atteindre le carrefour d'un petit sentier.

(7) Partir à gauche, croiser quelques ruines puis atteindre une plateforme avec un banc public au sommet du Baou des Blancs.

(8) Revenir en sens inverse au carrefour précédent.

(7) Emprunter à gauche en descente raide le sentier pour rejoindre la M2 au niveau d'un parking.

(9) La prendre à gauche avec grande prudence, voir pour cela le chapitre Infos pratiques. Longer le domaine du Château Saint-Martin, rejoindre avant le virage à gauche un petit sentier.

(10) S'engager à droite dans ce sentier pour couper le virage en lacet de la route. La traverser avec prudence puis emprunter à gauche le Chemin du Riou pour revenir au parking (D/A)..

1. D/A : km 0 - alt. 420 m - Parking sur chemin du Riou
  2. 1 : km 2.09 - alt. 417 m - Ligne électrique
  3. 2 : km 3.08 - alt. 430 m - Balise 122
  4. 3 : km 3.96 - alt. 649 m - Balise 123
  5. 4 : km 4.16 - alt. 667 m - Baou des Noirs (677m)
  6. 5 : km 5.64 - alt. 726 m - Balise 124
  7. 6 : km 6 - alt. 667 m - Balise 125
  8. 7 : km 6.7 - alt. 630 m - Carrefour vers Baou des Blancs
  9. 8 : km 6.9 - alt. 666 m - Baou des Blancs (673 m)
  10. 9 : km 7.59 - alt. 473 m - M2. Proche de la - Lubiane (rivière) - Affluent de la Cagne
  11. 10 : km 8 - alt. 446 m - Raccourci vers chemin du Riou
  12. D/A : km 8.36 - alt. 415 m - Parking du chemin du Riou

Aucun point d'eau sur le trajet et peu d'ombre si ce n'est au tout début du sentier (balise 122).
Chaussures de randonnée recommandée notamment pour la descente dont le chemin n'est pas vraiment entretenu.
Entre (9) et (10) cette portion de route demande de la prudence notamment avec des enfants ou des animaux car aucun espace réservé aux piétons n'est prévu.

• Remarque : à noter que les 3h40 enregistrés par l'application comprennent quelques 20 minutes consacrées à la cueillette d'asperges au Baou des Noirs.

(D/A) Vence
(8) Baou des Blancs : la vue est magnifique : Vence et le Château Saint-Martin.

maryline2008

Date de la randonnée : dimanche 01 septembre 2024

Très belle randonnée peu fréquentée. Je l’ai trouvée assez difficile, le dénivelé positif se fait quasiment en une seule fois et la dernière descente est très sportive et glissante. Par contre, les points de vue sont magnifiques. Dès le départ, j’ai été transportée par des odeurs envoûtantes de figuiers, suivies d’odeurs de pins et de maquis.

plcl

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2024

Fin de parcours délicate , à prendre avec prudence car assez raide . C’est la seule difficulté.

levieuxrandonneur

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2024

Vues superbes sur le littoral et l'arrière pays pendant tout le parcours . Beaucoup de fleurs.
On trouve facilement la borne 122 en suivant le chemin du Riou jusqu’à son passage entre 2 gros rochers : la borne est peu après.
L'accès aux deux baoux est plutôt pierreux et rocheux..
Le raccourci (peu engageant ) après le Château Saint-Martin offre peu d’intérêt.