Tout le trajet se fait en suivant le Rectangle Rouge, sauf indication contraire.
N'y aurait-il pas une erreur sur le point de départ ?
(D) Rue de l'Eglise à Barr.
(1) Derrière l’hôtel de ville de Barr, filer au Sud, à gauche. Continuer, toujours tout droit, jusqu’à la fontaine. Aller à gauche, puis à droite jusqu'à la Rue Rotland.
(2) La suivre jusqu'aux dernières maisons à droite.
(3) Aux dernières maisons de Barr, tourner à droite, dans le vignoble, en direction de Mittelbergheim. À la fin, sur la route, tourner à gauche, puis, tout de suite à droite, jusqu'à un carrefour avec une croix.
(4) Bifurquer sur la deuxième à droite. Le GR®5 évite le centre de Mittelbergheim en passant au Nord du village, et suit la direction d'Andlau. Aller jusqu'à la première fourche à quatre branches.
(5) Rester à droite deux fois, puis effectuer un gauche-droite pour sortir du village.
(6) À la sortie de Mittelbergheim, quitter la route par le chemin à gauche, direction Andlau. Poursuivre à gauche, sur le chemin, en direction du même village. Filer ensuite, tout droit, vers la route départementale et son banc.
(7) Traverser la RD 62, et partir à gauche, en direction de la zone d'activités d'Andlau, puis prendre à droite, au croisement situé un peu plus loin ; puis la Rue du Général Koenig, à gauche, jusqu'à une fourche.
(8) Pour visiter Andlau, continuer tout droit. Pour poursuivre sur le GR®5 prendre à droite, et longer la rivière qu'il faut traverser au bout pour emprunter, à droite, la Rue Clemenceau jusqu'au Chemin du Gruckert.
(9) Suivre ce dernier, qui monte à gauche. C'est le début d'une longue remontée par le Weihermattenthal (4 km, 1h30, + 360 m) jusqu’au refuge du Gruckert. Continuer tout droit, à chaque croisement, jusqu'en haut de la montée. Virer ensuite à droite, vers le refuge.
(10) Virer ensuite, plus loin, à gauche, jusqu'au Col de l'Ungersberg. Continuer tout droit à chaque carrefour. À la jonction avec une piste forestière, poursuivre dans la même direction, puis monter à gauche, en direction du Col de l'Ungersberg.
(11) Au Col de l'Ungersberg, entamer une belle montée à gauche, jusqu’au sommet de l’Ungersberg. Pour cela, traverser le Chemin Forestier du Milieu, et poursuivre dans la même direction avant d'obliquer, rapidement à gauche, pour poursuivre la montée vers le sommet de l'Ungersberg. Bien rester sur le sentier qui grimpe, en zig-zag, sur une pente raide.
(12) S'engager dans la descente, direction le lieu-dit Sommerain. Traverser le chemin forestier, et poursuivre la descente sur le sentier qui plonge légèrement sur la gauche, dans la direction de Sommerain. Il franchit deux pistes forestières avant de rejoindre un bon chemin.
(13) Suivre à gauche, et quitter le chemin à droite vers Sommerain. Bien rester à main droite sur le chemin principal, direction Sommerain.
(14) Continuer en face. Ne pas rater, à droite, la route forestière de Rotenecken, avec barrière. Poursuivre sur cette piste, en direction de Châtenois, puis virer à gauche. Continuer ensuite, toujours tout droit, jusqu'à approcher de la lisière du bois. À l'arrivée dans le vallon, prendre à gauche, et rejoindre le croisement de la D253 et de la D203, en direction de Châtenois.
(15) À la croisée des RD203 et RD253, viser la trouée en face, en direction du Rocher de l'Âne. À la route, faire un droite-gauche, puis continuer, toujours en face, jusqu'à la route.
(16) Garder le cap, puis rester sur le sentier de gauche. À la route, aller à gauche, puis virer à droite, puis à gauche, et de nouveau à droite, vers le Rocher de l'Âne.
(17) Au Rocher de l'Âne, profitez du panorama, puis continuez vers la Schulwaldplatz, en gardant toujours le cap.
(18) À la Schulwaldplatz, poursuivre en face, sur la route, en direction du château du Bernstein. À la Kasmarkt, aller en face sur la route, puis sur une piste, dans le virage, pour atteindre le château.
(19) Au Bernstein, prendre en face la direction du château de l'Ortenbourg. Au lieu-dit Krieghurst, prendre à gauche, puis immédiatement à droite, et suivre la piste forestière qui descend le thalweg. Poursuivre sur la gauche au croisement suivant. Quitter le chemin pour prendre, sur la droite, la piste qui remonte, légèrement, en direction de l'Ortenbourg. Poursuivre ensuite, toujours en face, jusqu'à l'Ortenbourg.
(20) À l'Ortenbourg, poursuivre à droite, vers la ruine voisine, celle du Ramstein.
(21) Vue sur le château du Ramstein. Un court sentier y mène. Descendre à droite, puis ensuite à gauche, plein Sud, dans la vallée, en direction de Châtenois, vers l’ancienne route du sel. Au carrefour, virer à gauche et atteindre la route. Faire un droite-gauche pour récupérer un sentier jusqu'au ruisseau.
(22) Traverser l'Aubach. Après avoir traversé la rivière, tourner à gauche pour rejoindre la rive gauche du Giessen, qu'il faut suivre, en direction de Châtenois, pour déboucher sur la RD35.
(23) Suivre la route à droite, et avaler la ligne droite jusqu’à Châtenois. Passer le rond-point en allant en face, puis les faubourgs pour arriver à la vieille ville.
(24) Garder le cap, et atteindre la mairie (A).