À partir du village de Finhaut (VS, Suisse), suivre la route du barrage d'Emosson. Se garer sur le parking juste avant le barrage. Il est possible de venir par le Bus de "La Poste".
(D) Du parking, revenir au Col de la Gueulaz et rejoindre la première intersection à gauche où apparaît l'entrée d'un tunnel (indications Col de Barberine).
(1) Emprunter le tunnel d'une longueur d'environ 700 m. Ressortir sur une route qui longe le Lac d'Emosson. Passer dans un deuxième tunnel, plus court, continuer jusqu'au bout de la route.
(2) S'engager sur le sentier encore parallèle au lac sur environ 300 m et atteindre une bifurcation.
(3) Laisser le sentier qui borde le lac, prendre à droite en direction du Col de Barberine. Remonter la Combe du Col, dans des alpages jusqu'au passage d'un torrent. Après une accentuation de la pente dans les rochers, parvenir au Col de Barberine.
(4) Descendre par le versant Nord, traverser les pierriers peu stables avec prudence, quelques passages peuvent être rendu délicats s'il reste un peu de neige. Après cette longue descente aboutir à une intersection de chemins.
(5) Ignorer le sentier de droite qui conduit au hameau d'Emaney. Choisir le sentier en face, en direction du Col d'Emaney. Progresser sur un bon sentier jusqu'au col.
(6) Amorcer la descente au Nord vers le Lac de Salanfe. Vers la cote 1900, ignorer le sentier de droite en direction du Lac des Ottans et de la Golettaz. Conserver le cap vers le Lac de Salanfe, puis le longer jusqu'à un croisement.
(7) Opter pour le chemin de droite qui rattrape la Via Alpina, venant de Van d'en Haut.
(8) Suivre la Via Alpina jusqu'à l'auberge de Salanfe (A).