Barrage de Couzon et Ban depuis Farnay

Boucle sans difficulté permettant d'apprécier les vues sur le Parc Naturel Régional du Pilat, les Monts du Lyonnais et le barrage de Couzon. Alternance de chemins et de routes très peu fréquentées. À pratiquer de préférence à mi-saison pour profiter au maximum du soleil.

Se garer à Farnay sur le parking du cimetière ou sur un des autres situés Rue de Thonnevirieux.

(D/A) Prendre la Rue du Repos dans le sens de la descente et longer le cimetière à main gauche. Traverser une route et poursuivre Route du Bajard (c'est un sentier). Descendre jusqu'à un ruisseau.

(1) Traverser le ruisseau et virer à gauche avec le chemin qui monte. Traverser le lieu-dit Bajard et arriver à l'entrée de Granay.

(2) A la fourche, prendre à droite la Rue de Granay. Au bout de la rue, obliquer à droite dans un chemin à gauche d'une statue.

(3) Au bout du chemin, suivre la route à droite (Route du Sorbier). Passer sous une ligne électrique, descendre et arriver au barrage de Couzon.

(4) Tourner à droite à angle aigu et longer le lac de barrage à main gauche. Au bout du lac, continuer en longeant la rivière qui l'alimente. Plus loin, le chemin vire à droite et s'écarte de la rivière : remonter avec quelques virages.

(5) Au croisement, tourner à gauche. Rejoindre une petite route et la suivre à droite pour entrer dans le village.

(6) Au croisement en T, prendre à droite la Route de Seyoux. Au carrefour, aller tout droit, toujours Route de Seyoux.

(7) Au croisement en T, effectuer un gauche-droite pour emprunter le chemin qui monte, le Chemin de la Croix du Cerisier. Demeurer sur le chemin principal, ignorer un départ sur la gauche et, plus loin, arriver à ladite croix.

(8) Prendre alors le 2e chemin à gauche, presqu'en face (Sud-Ouest). Descendre, franchir un ruisseau et remonter de l'autre côté. Rejoindre le hameau de Ban.

(9) Virer à gauche, rejoindre immédiatement une route (Route de Ban) et la suivre dans le prolongement. Passer le Ruisseau d'Égarante dans une épingle vers la droite et continuer sur la même route. Passer un autre ruisseau dans une épingle à droite. Cheminer longuement sur la route et atteindre la Croix de Muse, sous une ligne électrique.

(10) Poursuivre sur la même route en direction de Farnay. Aux intersection suivantes, garder la droite. Passer devant la mairie et l'école.

(11)Contourner l'église par la gauche et suivre la Rue de l'Église à droite. Au bout, effectuer un gauche-droite pour suivre la Rue du Fournil tout droit jusqu'au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 434 m - Parking du cimetière de Farnay
  9. 8 : km 7.65 - alt. 534 m - Croix du Cerisier
  10. 9 : km 8.99 - alt. 536 m - Ban
  11. 10 : km 11.41 - alt. 474 m - Croix de Muse
  12. 11 : km 12.19 - alt. 455 m - Église Saint-Eucher (Farnay)
  13. D/A : km 12.47 - alt. 434 m - Parking du cimetière de Farnay

Barrage de Couzon.

beslin jean

Date de la randonnée : vendredi 04 octobre 2024

Il faut l'appli Visorando, car itinéraire pas signalé
Parcours généralement agréable avec de nombreux sous bois.
Circuit vallonné -Belle vue sur la vallée du Gier

Jeanclano

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2023

possibilité au hameau de Ban de prendre un sentier sur la droite , qui nous emmènent à la croix de muse.

zonzon

Date de la randonnée : jeudi 16 mars 2023

Randonnée effectuée aujourd'hui, jeudi 16 mars avec une partie du groupe de randonneurs de notre Association de retraités de Vaulx en Velin. Très belle randonnée, de très beaux paysages, beaucoup de marche en forêt et un minimum de petites routes (nous n'avons vu que 3 voitures ...).
Randonnée à éviter les lendemains et surlendemains de pluie : certains sentiers étaient vraiment très boueux voire détrempés, le départ par exemple (du départ à un peu plus que le N°1 ), l'eau dégoulinait comme si le sentier était un mini-torrent (des orages avaient eu lieu 2 jours auparavant).
Cette randonnée doit être très agréable en été car très ombragée.