Le barrage de Grandval a été réalisé entre 1955 et 1960. Sa mise en eau a débuté en 1959. Ce barrage est situé sur la Truyère, affluent de la rive droite du Lot.
Les villages de Mallet et de Magnac ont été englouti sous les eaux de retenue de 1100ha.
Le Barrage de Grandval par la Mourache
Départ à Fridefont (Cantal)
La Truyère a creusé au fil des siècles des gorges profondes qui, avec la montée des eaux par la création des barrages de Grandval et de Lanau, ont laissé la place à un paysage naturel d’une beauté surprenante et contrastée : îles et presqu’îles, cirques aux rivages lointains, méandres mystérieux, gorges étroites ouvrant sur de vastes étendues d’eau, vallée boisée… S'appuyant sur le PR la Mourache, le parcours permet d'avoir une vue grandiose depuis la digue supportant la route d'Alleuze.
Le cheminement du parcours en sens contraire offre d'avantage d'ombre mais attention au balisage, ma foi, succinct
Randonnées à proximité de Barrage de Grandval
De Termes à Grandvals
Départ à Termes (Lozère) (Lozère)
Une 3e étape en partie en sous-bois, à la rencontre de villages méconnus tels que Saint-Juéry, petite commune en limite du Cantal, blottie dans un méandre du Bès ou Brion et son église au patrimoine historique exceptionnel.
De Termes à Lasbros
Départ à Termes (Lozère) (Lozère)
Cet aller simple au départ de Termes permet de rejoindre le GR®65 à hauteur de Lasbros. Alternant prairies et forêts de pins sylvestres, cet itinéraire est une jonction entre le parcours itinérant "Sur les sentiers oubliés de Saint-Jacques" et le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.