Barrage de Trapan et crêtes

Balade courte et sans difficultés au départ du Barrage de Trapan et sur les crêtes entre Bormes et La Londe, avec de magnifiques panoramas.

19087950

Stationnement au parking au bord de la route D98, à droite le long de la piste cyclable, en provenance de Hyères ou La Londe. Près de l'entrée de la Route du Barrage.

(D/A) Partir sur la Route du Barrage. À la fourche serrer à gauche. Continuer le long de la route qui longe une clôture grillagée. 300 m après avoir laissé le Barrage de Trapan à main gauche, arriver à un croisement juste après l'accès à une propriété dans un virage à gauche.

(1) Dans le virage, prendre la piste à droite jusqu'à un virage en épingle sur la gauche.

(2) Dans le virage en épingle, prendre la piste qui part tout droit et faire quelques dizaines de mètres jusqu'au début du sentier sur la gauche.

(3) Virer sur la gauche, vers l'Est, sur un petit sentier, très bon et bien identifiable mais son début n'est pas très visible. Une fois sur le sentier, continuer tout droit jusqu'à un croisement en croix.

(4) Au croisement, traverser la piste et continuer en face, tout droit en légère montée jusqu'à une plateforme bien dégagée avec citerne.

(5) Environ 100 m plus loin, le chemin rejoint une piste en descendant (le Chemin de Brégançon). Continuer tout droit, ignorez tous les sentiers et pistes à droite et à gauche dans une direction Sud-Est.
Cette partie en crête offre de magnifiques vues à 360° sur les Îles d'Or, la presqu'île de Giens, la Londe, les Vieux Salins d'Hyères, Bormes, le Lavandou, les monts toulonnais et le Massif des Maures.
Après environ 400 m arriver à un croisement avec une piste partant à 90° à gauche.

(6) Laisser cette piste à gauche (c'est le chemin du retour). Prendre tout droit dans une direction Sud/Sud-Est jusqu'à l'antenne sur un mamelon (sur cette section, il y a sur la droite en hauteur un rocher intéressant pour pique-niquer (autre possibilité de pique-nique à flanc de colline une fois arrivé à l'antenne). Arriver à un croisement en T.

(7) Deux options se présentent :
- Rebrousser chemin jusqu'au point 6.
- Faire un aller-retour par la piste à droite jusqu'à la citerne pour profiter d'une vue imprenable sur le fort de Brégançon. Revenir sur ses pas (option choisie sur la carte).

(6) Tourner à 90° à droite en montée. Au sommet le chemin tourne progressivement à gauche et s'oriente au Nord. Continuer en laissant les sentiers à droite ou à gauche jusqu'à une fourche. Laisser le chemin de droite et serrer à gauche vers une antenne.

(8) Contourner l'antenne par la droite et descendre sur la droite par le Chemin du Trapan. La descente est raide mais le terrain est bon.

(9) Au pied de la descente prendre sur la gauche le Chemin de l'Angueiroun, tout droit jusqu'à rejoindre la piste cyclable.

(10) Prendre à gauche la piste cyclable qui longe la D98 jusqu'à rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 65 m - Parking - intersection D98/Route du Barrage
  10. 9 : km 7.96 - alt. 81 m - Intersection - Chemin de l'Angueiroun
  11. 10 : km 8.37 - alt. 75 m - Piste cyclable
  12. D/A : km 9.17 - alt. 67 m - Parking - intersection D98/Route du Barrage

Peu de dénivelé, un peu moins de 10 km, la randonnée s'effectue en 2 h 30 de marche environ en marchant bien.

Possibilité de pique-niquer notamment entre les points (6) et (8) sur la droite un rocher en hauteur avec vue. Sinon au point (8) sur la colline, vue magnifique garantie.

HOUSSAIS

Date de la randonnée : mardi 24 septembre 2024

Très beau parcours avec de magnifique points de vue. Attention de belles montée.

JPCqd

Date de la randonnée : jeudi 25 avril 2024

Circuit à faire par beau temps, pour profiter des vues lointaines: Porquerolles, Fort de Brégançon, collines,...
En Avril, il y avait plein de fleurs (voir photos)
Voici quelques années, il a dû y avoir un grand incendie: les troncs des chênes sont sombres, ce qui est top pour les photos.
Au départ, le chemin d'approche est une route goudronnée qui va jusqu'au barrage (route interdite > pas de voitures). A retour, il y a un km à faire le long de la grande route pour arriver au départ. Le lieu de Parking est effectivement entre la piste cyclable et la grand-route (dont on est protégé). Il y a largement la place pour se garer et manoeuvrer.
Tout le reste est fort agréable, en pleine nature, souvent en hauteur.
Du côté des points 7 et 8, on voit des traces de chevaux, qui se promènent en groupe, au pas.

ritou 50

Date de la randonnée : lundi 26 février 2024

très belle balade surtout à l'époque des mimosas ,sans GPS manque de panneau ,au N° 7 sur la carte il faut descendre jusqu' au barrage qui se trouve dans le vallon du barrage une merveille quand les mimosas sont fleuris vue pendant la balade à 360°
Note 4,5/5

Claude de Garéoult

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2024

Belle vue panoramique sur Bormes, Brégançon, les îles. Une pente assez raide au retour, heureusement pas trop longue. Randonnée très agréable,

evemat

Date de la randonnée : lundi 26 février 2024

Jolie balade. Très belle vue 360°
De beaux mimosas autour du lac
Pas de grosses difficultés
Bonnes explications de Visorando

jmgg

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2024

Superbes vues après un premier raidillon.
Petite randonnée agréable en période de mimosas.

HELIco83

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2024

18/02/2024
Petite rando sympa surtout à cette époque ou les mimosas sont en fleurs.

Fréquentation moyenne, bonne description du parcours.

Nous avons aimé.

massenetjepaul

Date de la randonnée : mercredi 17 janvier 2024

Malheureusement le mauvais temps était de la partie, donc la vue sur les iles était moindre, a refaire par beau temps

ehd4751

Date de la randonnée : lundi 08 janvier 2024

TB bonne fiabilité: comme d'habitude

CP83

Date de la randonnée : lundi 18 décembre 2023

Circuit intéressant. À faire en cette saison car les pistes ne sont pas ombragées ce qui en revanche permet d’avoir des points de vue magnifiques
Le point 8 est cependant peu intéressant et prendre la piste à droite avant la grande montée à l’antenne pour aller directement au point 9 me semble plus agréable.

RJFC

Date de la randonnée : mercredi 05 avril 2023

Magnifique ballade avec vues exceptionnelles sur la mer. Chemins un peu large environ 6 m pour accès pompiers je pense.

Berema

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2023

Belle randonnée surtout pour la vue panoramique que l'on a durant tout le circuit. Parking facile. Durée trois heures trente avec haltes photos, "repas". Quelques raidillons assez pendus , sinon assez facile, chemins larges.

Aquariel

Date de la randonnée : mercredi 25 janvier 2023

Belles vues avec, en prime, la saison des mimosas qui commence. Aucun accès au lac, dommage

madi83

Date de la randonnée : samedi 14 mai 2022

Jolie balade à proximité de Toulon. Pas de difficulté importante, même si les pentes sont parfois prononcées. On chemine dans des collines qui se remettent progressivement d'un incendie qui les a ravagées il y quelques années. Beaux points de vue sur Bormes, les îles et les plages jusqu'à Brégançon.

tatabido

Date de la randonnée : lundi 21 mars 2022

BIen indiqué au départ et par la suite il manque des indications - surtout pour faire la boucle du barrage...
la descente à l'endroit des chasseurs nous a été indiqué par des habitués.