Le parcours est bien balisé. Il emprunte un parcours spécifique et utilise aussi le tracé de plusieurs GR®.
(D) Prendre le GR®10, commun avec les GRP® Tour des Pérics et Tour du Capcir, qui longe le côté Ouest du Lac des Bouillouses. C'est un site très fréquenté. Attention aux racines découvertes par des piétinements intensifs. Atteindre le bout du lac. Poursuivre sur le GR® en évitant le sentier démarrant à droite car le terrain est marécageux.
Rejoindre le carrefour en bordure du marécage.
(1) Quitter ici le GR®10 qui part sur la gauche. Rester à droite sur le GRP® balisé Rouge et Jaune. Atteindre plusieurs passerelles puis le carrefour des GRP®.
(2) Au sortir de la 2e passerelle, prendre à gauche. Progresser sur le GRP® commun, atteindre le carrefour de sentiers de la Cabane de la Balmeta.
(3) Prendre le sentier plein Nord, en face de la cabane. La montée est assez douce. La végétation est composée de petits bois, avec de nombreux petits étangs. Rejoindre celui plus important de l'Estany de l'Anec.
(4) Prolonger toujours Nord sur le GRP®. Parvenir par une portion pratiquement plane à une série d'étangs. Estany de la Basseta puis l'Estany del Mig en bordure duquel se trouve le Refuge de Camporells.
(5) Reprendre le sentier en longeant les étangs. Le chemin monte en douceur. Arriver à un carrefour en Y qui marque la séparation des deux GRP®.
(6) Virer à gauche pour suivre le GRP® Tour des Pérics. Le sentier de droite étant celui du Tour du Capcir. Poursuivre au milieu des pelouses.
(7) Continuer à monter plein Ouest, traverser le Ruisseau de Rec de Peira Escrita, effectuer une large boucle sur la droite pour accéder au sommet du Pic de Mortiers,point culminant de la randonnée.
(8) Suivre la crête, plein Nord, jusqu'au Puig de Terrers.
(9) Entamer la descente parvenir au Coll de Terrers.
(10) Au poteau, prendre à gauche. Poursuivre la descente qui est raide, longue et éprouvante mais rendue agréable car le sentier est bien tracé en zigzags. dans la pente. Dépasser les Jasses, en premier celle des Espagnols puis celle de Deça. Rejoindre la cabane de la Jasse de delà et son point d'eau bienvenu.
(11) Conserver toujours le GRP®, traverser le Ruisseau de Grande Porteille. Poursuivre sur un cheminement quasiment plat. Dépasser le lieu-dit Costes de Boulaxes ou Passage de Mortés. Plus loin atteindre un carrefour en Y de sentier où le GRP® rejoint le GR®7.
(12) L'emprunter à gauche déboucher rapidement sur l'Oriège.
(13) Poursuivre pour atteindre les Étangs d'en Beys et le refuge de même nom (A).