Barrage des Bouillouses - Refuge d'en-Beys

Première étape de ce Petit Tour des Pérics. Vous passerez par le refuge de Camporells et vous arriverez à celui d'en Beys pour passer la nuit. Préparez vos appareils photos.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Petit tour des Pérics

Fiche technique

2555441
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 21,19 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 30 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 842 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 884 m

  • ▲
    Point haut : 2 603 m
  • ▼
    Point bas : 1 873 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le parcours est bien balisé. Il emprunte un parcours spécifique et utilise aussi le tracé de plusieurs GR®.

(D) Prendre le GR®10, commun avec les GRP® Tour des Pérics et Tour du Capcir, qui longe le côté Ouest du Lac des Bouillouses. C'est un site très fréquenté. Attention aux racines découvertes par des piétinements intensifs. Atteindre le bout du lac. Poursuivre sur le GR® en évitant le sentier démarrant à droite car le terrain est marécageux.
Rejoindre le carrefour en bordure du marécage.

(1) Quitter ici le GR®10 qui part sur la gauche. Rester à droite sur le GRP® balisé Rouge et Jaune. Atteindre plusieurs passerelles puis le carrefour des GRP®.

(2) Au sortir de la 2e passerelle, prendre à gauche. Progresser sur le GRP® commun, atteindre le carrefour de sentiers de la Cabane de la Balmeta.

(3) Prendre le sentier plein Nord, en face de la cabane. La montée est assez douce. La végétation est composée de petits bois, avec de nombreux petits étangs. Rejoindre celui plus important de l'Estany de l'Anec.

(4) Prolonger toujours Nord sur le GRP®. Parvenir par une portion pratiquement plane à une série d'étangs. Estany de la Basseta puis l'Estany del Mig en bordure duquel se trouve le Refuge de Camporells.

(5) Reprendre le sentier en longeant les étangs. Le chemin monte en douceur. Arriver à un carrefour en Y qui marque la séparation des deux GRP®.

(6) Virer à gauche pour suivre le GRP® Tour des Pérics. Le sentier de droite étant celui du Tour du Capcir. Poursuivre au milieu des pelouses.

(7) Continuer à monter plein Ouest, traverser le Ruisseau de Rec de Peira Escrita, effectuer une large boucle sur la droite pour accéder au sommet du Pic de Mortiers,point culminant de la randonnée.

(8) Suivre la crête, plein Nord, jusqu'au Puig de Terrers.

(9) Entamer la descente parvenir au Coll de Terrers.

(10) Au poteau, prendre à gauche. Poursuivre la descente qui est raide, longue et éprouvante mais rendue agréable car le sentier est bien tracé en zigzags. dans la pente. Dépasser les Jasses, en premier celle des Espagnols puis celle de Deça. Rejoindre la cabane de la Jasse de delà et son point d'eau bienvenu.

(11) Conserver toujours le GRP®, traverser le Ruisseau de Grande Porteille. Poursuivre sur un cheminement quasiment plat. Dépasser le lieu-dit Costes de Boulaxes ou Passage de Mortés. Plus loin atteindre un carrefour en Y de sentier où le GRP® rejoint le GR®7.

(12) L'emprunter à gauche déboucher rapidement sur l'Oriège.

(13) Poursuivre pour atteindre les Étangs d'en Beys et le refuge de même nom (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 1 999 m - Chalet - refuge des Bouillouses
  2. 1 : km 3.43 - alt. 2 048 m - Carrefour GR-GRP
  3. 2 : km 4.68 - alt. 2 089 m - Passerelle
  4. 3 : km 5.55 - alt. 2 116 m - Refuge de la Balmeta (Balmette)
  5. 4 : km 7.1 - alt. 2 239 m - Estany de l'Anec
  6. 5 : km 10.08 - alt. 2 245 m - Refuge des Camporells
  7. 6 : km 11.46 - alt. 2 324 m - Carrefour des 2 GRP
  8. 7 : km 12.43 - alt. 2 453 m - Point de vue
  9. 8 : km 13.66 - alt. 2 603 m - Pic de Mortiers (2605 m)
  10. 9 : km 14.96 - alt. 2 536 m - Puig de Terrers
  11. 10 : km 15.39 - alt. 2 402 m - Col ou Coll de Terrers (2407 m)
  12. 11 : km 18.36 - alt. 1 964 m - Jasse de delà
  13. 12 : km 20.32 - alt. 1 898 m - Jonction GR7
  14. 13 : km 20.83 - alt. 1 963 m - Oriège (rivière) - Affluent de l'Ariège
  15. A : km 21.19 - alt. 1 965 m - Refuge d'en Beys

Informations pratiques

Équipement pour randonnée difficile : Chaussures, bâtons. On peut limiter la quantité d'eau à emporter. Le ravitaillement en eau ne pose pas de problème. Nombreux ruisseaux et points d'eau tout le long du parcours. Par contre, emporter des moyens de purification.
Surtout, ne pas oublier un appareil photo ou des jumelles.
Une option plus décontractée est de commencer l'après midi et coucher au Camporells, puis une deuxième nuit à En-Beys. Cela permet de prendre plus de temps pour admirer ces si beaux paysages.
Personnellement, j'ai préféré coucher en bivouac. Attention à la réglementation R43. Cela m'a permis de voir des animaux qui ne s'approchent pas des refuges.
La demi-pension aux refuges des Camporeys et d'En Beys est possible, mais il faut réserver sa place pour les repas. Renseignements sur le site

Refuge Camporells : 06 82 12 99 22

Refuge En Beys : voir site internet dédié. Tél : 05.61.64.24.24 ; Mail : info@refuge-enbeys.com
Ce refuge est assez fréquenté, au bord d'un lac. Des pêcheurs s'y retrouvent. Le gardien a sorti sa lunette pour nous montrer des isards en train de brouter sur le versant opposé. Possibilité de bivouac à proximité du refuge, mais aussi plus loin, au bout du lac où des prairies herbues nous accueillent pour la nuit.

Le bivouac à côté des refuges est possible et conseillé.

D'autres abris et cabanes plus spartiates se trouvent sur le parcours.

A proximité

R43 Parc naturel régional des Pyrénées catalanes. Réglementation camping, bivouac.
Le camping sauvage est interdit dans toutes les réserves naturelles et dans les sites classés du parc naturel régional des Pyrénées catalanes.
Le bivouac est autorisé autour des refuges et le long des GR®. Il permet à proximité des nombreux petits lacs situés le long du parcours permet un contact plus proche avec la faune. Le soir, on peut rencontrer des hardes de cerfs et biches en train de se désaltérer.
En étant observateur, on peut croiser des marmottes ou des isards sur les pentes voisines.

(3) Cabane de la Balmeta : Présence d'une table et des bancs à l'extérieur pour casser la croûte.
(5) Refuge de Camporells. Bel accueil de la gardienne. Elle fait des tartes aux myrtilles. Une zone est dédiée au bivouac. La vue donne sur un lac et le Petit Péric. Le paysage donne vraiment envie d'y rester.
(Entre 6 et 8) Ne pas hésiter à sortir du sentier pour s'approcher de la crête et avoir ainsi une magnifique vue sur la forêt des Camporells, avec les étangs en contrebas et les Pérics à droite.
(Entre 8 et 9) Profitersur la crête d'une belle vue sur l'étang lenticulaire du Diable à main droite.
(9) Le Puig de Terrers est orné de panneaux solaires. Vue magnifique sur la vallée d'Orlu et la Dent d'Orlu, facilement identifiable.
Nombreux étangs sur le parcours. Ne pas hésiter à dévier pour aller les voir.
Le parcours est souvent en terrain découvert, offrant des vues dégagées. Fin juin, la neige est encore présente sur le parcours et sur les sommets environnants. Cela ajoute à la beauté du paysage.
Mais cette neige peut aussi cacher le balisage et obliger à des détours. Cela a été le cas lors de cette randonnée. C'est pourquoi mon tracé ne suit pas exactement celui de la carte IGN.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Paysages variés, sentiers bien indiqués.
Le kif, merci pour l'itinéraire

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.