Allez jusqu'au Barrage du Couzon situé près de Saint-Croix-en-Jarez, et garez-vous près du barrage.
(D/A) Le départ de la randonnée se fait sur la droite du barrage,avec le lac dans votre dos. À cet endroit, se trouve un panneau indicateur de randonnée. Prenez le chemin qui part en montée (impasse de la maison du garde). Arrivé à la maison après avoir effectué une centaines de mètres, prenez le chemin rocheux qui part franchement à droite. Suivez ce chemin. Il est balisé en Jaune et Blanc.
Continuez tout droit en suivant le balisage. Après être passé sous une ligne électrique haute tension, le chemin en terre se termine pour devenir une route goudronnée près d'une maison .
Suivez cette route goudronnée toujours balisée Jaune et Blanc, en passant sous une deuxième ligne électrique et rejoignez un carrefour de route.
(1) Quittez le balisage Jaune et Blanc et prenez à droite en direction de Couzelon, en prenant un petit raccourci (chemin de terre sur la droite prés d'une espèce de cuve enterrée avec des tuyaux d'évents) pour couper l'épingle faite par la Route du Couzelon. Après avoir fait quelques mètres sur ce chemin, vous trouverez une table de pique-nique sur votre droite. Retrouvez, en haut du chemin, la route goudronnée du Couzelon et repassez sous la ligne électrique précédemment franchie.
Arrivé au Couzelon, la route goudronnée s'achève pour continuer par un chemin empierré, bifurquant sur la droite.
(2) Après avoir dépassé une exploitation agricole et après avoir longé un haut mur fait de gros blocs de béton, bifurquez à gauche pour prendre le chemin qui part en montée et délaissez celui qui part en face. Repassez à nouveau sous la première ligne électrique précédemment franchie.
Poursuivez tout droit en restant sur le chemin principal.
(3) Arrivez à un carrefour de chemin, prenez sur votre droite et dirigez-vous toujours tout droit en ignorant les chemins partant de gauche et de droite pour atteindre la Croix de Crème.
(4) À la croix de Crème, prenez tout droit la direction des Roches de Marlin indiquée sur un panneau de randonnée. Vous retrouvez ici le balisage Jaune et Blanc.
(5) Au carrefour de chemins, prenez sur votre droite. À cet endroit un panneau indicateur vous donne à nouveau la direction des Roches de Marlin. Prenez à droite en direction de celles-ci.
(6) Au carrefour, continuez en face une cinquantaine de mètres pour aller jusqu'au bout du site des Roches de Marlin.
(7) Revenez sur vos pas jusqu'au carrefour précédent.
(6) Prenez à droite en descente, direction de Sainte-Croix-en-Jarez.
(8) Au carrefour de chemins, obliquez sur votre droite et poursuivez sur ce chemin.
Le chemin de terre devient ensuite une route goudronnée (Chemin de Vienne) et aboutit à un carrefour.
(9) Virez à droite, puis quelques mètres plus loin à gauche (Route de Jurieux). Le chemin est balisé maintenant en Marron et Blanc.
(10) Dans le virage à gauche, faites un petit écart à droite pour admirer la vieille chapelle puis reprenez ensuite la même route en descente.
Poursuivez par la route jusqu'à atteindre une route plus importante. Le balisage Marron et Blanc se termine.
Traversez cette route prudemment et prenez le petit chemin de l'autre côté en face, au coin du mur du cimetière, qui part en descente en direction de la chartreuse.
Prenez sur la gauche le chemin qui longe les bâtiments après avoir franchi un tout petit pont (Chemin des Viviers).
(11) Au carrefour, tournez à droite dans un passage en forme de tunnel qui vous fera arriver en plein milieu d'une des cours de la chartreuse (Cour des Pères). Traversez celle-ci puis prenez à gauche un passage qui vous conduira dans la deuxième cour de la chartreuse (Cour des Frères). Poursuivez en sortant par la porte principale.
À la sortie de la chartreuse, prenez sur la droite. Délaissez la route qui part en direction de Pavezin. Passez un petit parking que vous laissez sur votre droite. Continuez tout droit en laissant la Route du Moulin à droite pour continuer en direction d'une croix.
(12) À la croix, empruntez la route qui part sur la droite en direction de Seyoux. Poursuivez en restant sur la route goudronnée jusqu'à atteindre l'entrée du village de Seyoux.
(13) À l'entrée du village, au premier carrefour, prenez la route qui part sur votre droite (Route de Seyoux). À cet endroit un premier panneau rustique indique la direction du Barrage du Couzon mais il ne faut pas en tenir compte car il indique la direction du barrage pour les voitures et c'est bien à droite et non pas en face qu'il faut progresser.
Faites une 60m environ puis prenez le chemin de terre qui part en descente sur votre droite. Un petit panneau sur bois artisanal vous indique la direction du barrage. Poursuivez en descente en prenant à nouveau à droite.
Vous arrivez au bord de la petite rivière le Couzon. Le chemin est peu large à cet endroit. Suivez le cours d'eau à gauche en restant sur la rive gauche et ignorez la petite passerelle qui rejoint l'autre rive. Le sentier s'élargit progressivement.
(14) Vous arrivez à un premier barrage et une première petite retenue d'eau. Poursuivez, en longeant la seconde et plus importante retenue d'eau jusqu'à rejoindre le barrage principal et votre point d'arrivée de la randonnée (D/A).