Planfoy se situe à 7 km au Sud de Saint-Étienne. Sortie "Le Rond Point " sur la RN 88. Direction Annonay- Valence- Col de La République. Départ de l'église de Planfoy. Parking aux abords de la mairie à 50 m.
(D/A) Dos à l'entrée de l'église, partir à droite dans la Rue Georges Clemenceau. Après 250 m, obliquer à droite sur le Chemin de Corbières.
(1) À une fourche avant la dernière maison, prendre le chemin de droite qui descend doucement vers la forêt. La pente s'accentue et le chemin devient plus caillouteux. Après une épingle à gauche, arriver sur une intersection (cote 854).
(2) Suivre le chemin qui part à gauche à 90°. Descendre avec une orientation Nord. Atteindre le lac nommé le Gouffre d'Enfer, virer à droite et emprunter le faite du barrage. De l'autre côté, ignorer l'escalier qui descend sur la gauche et continuer pendant une cinquantaine de mètres.
(3) À la fourche, monter à gauche pour atteindre le belvédère. Revenir sur ses pas.
(3) Virer à gauche à angle aigu puis obliquer à droite (Sud) pour longer le lac à main droite et l'aqueduc des Fontaines à main gauche (attention aux VTT !). Au bout du lac, remonter doucement le vallon.
(4) Franchir le Furan par une passerelle et longer la rivière à main gauche. Après deux virages en épingle en montée, arriver à la construction en pierre à 10 arches avec les 10 vannes qui permettaient d'orienter le flux vers l'aqueduc ou le Furan (panneau explicatif).
(5) Franchir de nouveau le Furan et prendre le sentier qui part aussitôt à droite. Franchir le Ruisseau des Sagnols pour déboucher sur un très large chemin (travaux de terrassement récents). Suivre ce chemin à gauche. Effectuer une épingle vers la droite, continuer au Sud et arriver au barrage du Pas de Riot.
(6) Tourner à droite et emprunter le faite du barrage. À son extrémité, partir à gauche sur un large chemin et longer le lac à main gauche.
(7) Au niveau de la petite anse du Pont de Turenne, s'engager à droite sur un sentier peu marqué qui grimpe dans la forêt. Progresser Sud puis Sud-Ouest en ignorant les sentiers qui viennent de droite ou de gauche. Le chemin décrit une épingle à droite en enjambant le ruisseau. La montée se poursuit pour déboucher face au stade et terrain de camping.
(8) Descendre par la route et virer à gauche. Avant un virage à droite, s'engager sur le petit chemin goudronné (panneau Sens interdit) et rejoindre la D1082. Traverser la route pour prendre la voie juste en face qui longe des hangars. Poursuivre sur un chemin et entrer dans le bois. Monter dans le bois et, à la sortie, continuer à plat vers le hameau de Corduran. laisser le hameau sur la droite et prendre à gauche pour arriver sur la D1082.
(9) Suivre la route à droite sans la traverser. Une cinquantaine de mètres plus loin, emprunter à droite un chemin entre des prés. Après 500 m, tourner à droite puis encore à droite pour arriver au hameau de Bel Air.
(10) Laisser les bâtiments sur la gauche et continuer sur un chemin. À la fourche qui se présente bientôt, choisir le chemin de gauche. Entrer dans un bois (tourbière des Vernets signalée sur la droite). Il faut parfois s'écarter un peu du chemin qui peut rester boueux même en été.
(11) Traverser la route au grand carrefour de Croix de Trèves et prendre ensuite le large chemin qui part à droite. Quand celui-ci vire à droite, continuer tout droit sur un chemin plus étroit. Traverser la forêt, cap au Nord-Est.
(12) Au carrefour Le Petit Nice, tourner à gauche sur le grand chemin en laissant les habitations sur la droite. Entrer dans le Bois de la Neyranche, demeurer sur le large chemin balisé et ignorer tous les départs sur les côtés. 50 m après un bâtiment à droite et 50 m avant une croix, trouver un sentier en épingle à droite qui part en descente.
(13) Suivre ce sentier qui traverse un ruisseau pour devenir Chemin du Moulin qui débouche rapidement sur la D1082.
(14) Traverser avec précaution (circulation dense à certaines périodes) pour emprunter en face la Rue du 19 Mars 1962 qui ramène à l'église (D/A).