Barrages et forêt autour de Planfoy

Randonnée en boucle vers les barrages du Gouffre d'Enfer et du Pas du Riot édifiés sous Napoléon III, en maçonnerie de pierres..
Admirez la hauteur des résineux qui croissent dans ces forêts.Le proche Col de la République aussi nommé Col du Grand Bois mérite bien son nom.
Itinéraire essentiellement en sous-bois sans difficulté. Très peu de route goudronnée (uniquement au départ et arrivée).

Planfoy se situe à 7 km au Sud de Saint-Étienne. Sortie "Le Rond Point " sur la RN 88. Direction Annonay- Valence- Col de La République. Départ de l'église de Planfoy. Parking aux abords de la mairie à 50 m.

(D/A) Dos à l'entrée de l'église, partir à droite dans la Rue Georges Clemenceau. Après 250 m, obliquer à droite sur le Chemin de Corbières.

(1) À une fourche avant la dernière maison, prendre le chemin de droite qui descend doucement vers la forêt. La pente s'accentue et le chemin devient plus caillouteux. Après une épingle à gauche, arriver sur une intersection (cote 854).

(2) Suivre le chemin qui part à gauche à 90°. Descendre avec une orientation Nord. Atteindre le lac nommé le Gouffre d'Enfer, virer à droite et emprunter le faite du barrage. De l'autre côté, ignorer l'escalier qui descend sur la gauche et continuer pendant une cinquantaine de mètres.

(3) À la fourche, monter à gauche pour atteindre le belvédère. Revenir sur ses pas.

(3) Virer à gauche à angle aigu puis obliquer à droite (Sud) pour longer le lac à main droite et l'aqueduc des Fontaines à main gauche (attention aux VTT !). Au bout du lac, remonter doucement le vallon.

(4) Franchir le Furan par une passerelle et longer la rivière à main gauche. Après deux virages en épingle en montée, arriver à la construction en pierre à 10 arches avec les 10 vannes qui permettaient d'orienter le flux vers l'aqueduc ou le Furan (panneau explicatif).

(5) Franchir de nouveau le Furan et prendre le sentier qui part aussitôt à droite. Franchir le Ruisseau des Sagnols pour déboucher sur un très large chemin (travaux de terrassement récents). Suivre ce chemin à gauche. Effectuer une épingle vers la droite, continuer au Sud et arriver au barrage du Pas de Riot.

(6) Tourner à droite et emprunter le faite du barrage. À son extrémité, partir à gauche sur un large chemin et longer le lac à main gauche.

(7) Au niveau de la petite anse du Pont de Turenne, s'engager à droite sur un sentier peu marqué qui grimpe dans la forêt. Progresser Sud puis Sud-Ouest en ignorant les sentiers qui viennent de droite ou de gauche. Le chemin décrit une épingle à droite en enjambant le ruisseau. La montée se poursuit pour déboucher face au stade et terrain de camping.

(8) Descendre par la route et virer à gauche. Avant un virage à droite, s'engager sur le petit chemin goudronné (panneau Sens interdit) et rejoindre la D1082. Traverser la route pour prendre la voie juste en face qui longe des hangars. Poursuivre sur un chemin et entrer dans le bois. Monter dans le bois et, à la sortie, continuer à plat vers le hameau de Corduran. laisser le hameau sur la droite et prendre à gauche pour arriver sur la D1082.

(9) Suivre la route à droite sans la traverser. Une cinquantaine de mètres plus loin, emprunter à droite un chemin entre des prés. Après 500 m, tourner à droite puis encore à droite pour arriver au hameau de Bel Air.

(10) Laisser les bâtiments sur la gauche et continuer sur un chemin. À la fourche qui se présente bientôt, choisir le chemin de gauche. Entrer dans un bois (tourbière des Vernets signalée sur la droite). Il faut parfois s'écarter un peu du chemin qui peut rester boueux même en été.

(11) Traverser la route au grand carrefour de Croix de Trèves et prendre ensuite le large chemin qui part à droite. Quand celui-ci vire à droite, continuer tout droit sur un chemin plus étroit. Traverser la forêt, cap au Nord-Est.

(12) Au carrefour Le Petit Nice, tourner à gauche sur le grand chemin en laissant les habitations sur la droite. Entrer dans le Bois de la Neyranche, demeurer sur le large chemin balisé et ignorer tous les départs sur les côtés. 50 m après un bâtiment à droite et 50 m avant une croix, trouver un sentier en épingle à droite qui part en descente.

(13) Suivre ce sentier qui traverse un ruisseau pour devenir Chemin du Moulin qui débouche rapidement sur la D1082.

(14) Traverser avec précaution (circulation dense à certaines périodes) pour emprunter en face la Rue du 19 Mars 1962 qui ramène à l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 948 m - Église Saint-Étienne (Planfoy)
  2. 1 : km 0.38 - alt. 935 m - Fourche
  3. 2 : km 0.8 - alt. 852 m - Intersection
  4. 3 : km 1.72 - alt. 786 m - Accès au belvédère
  5. 4 : km 3.52 - alt. 827 m - Passerelle sur le - Furan (rivière) - Affluent de la Loire
  6. 5 : km 4.01 - alt. 836 m - Arches de pierre et vannes
  13. 12 : km 11.54 - alt. 1 004 m - Le Petit Nice
  14. 13 : km 12.55 - alt. 974 m - La Neyranche
  15. 14 : km 13.2 - alt. 940 m - Route D1082
  16. D/A : km 13.49 - alt. 948 m - Église Saint-Étienne (Planfoy)

Itinéraire sans difficulté. Equipement classique de randonnée.

Le bois entre (10) et (11) peut rester boueux.

La première partie ( barrages) peut être très fréquentée les week-ends et vacances.
Tables de pique-nique au point (8).

En cas de difficulté pour stationner à Planfoy, on peut démarrer la randonnée en se garant au point (11), le carrefour "Croix de Trèves" que l'on rejoint en empruntant le D501 vers St Genest Malifaux.
Restaurant à Planfoy. Toilettes publiques sur le parking en bas de la Mairie.

Via Ferrata au niveau du premier barrage.

À proximité, rocher d'escalade de Roche Corbière avec de nombreuses voies équipées pour tous niveaux.

Les barrages sur le Furan furent construits à quelques années d'intervalle sous Napoléon III. Celui du gouffre d'Enfer fut l'un des premiers barrages-poids en maçonnerie de pierre au monde.pour alimenter en eau potable la ville de Saint-Étienne et en énergie hydraulique ses usines. L'accès au pied de ce barrage est possible en empruntant l'escalier rive droite

D'importants travaux de génie civil ont été réalisés récemment au barrage de Pas de Riot . La maçonnerie côté aval a disparu sous des milliers de m3 de remblais, un nouveau déversoir a été créé. Le sentier en zigzag figurant sur la carte IGN qui permettait de descendre au pied du barrage a disparu dans l'opération. Celui du Gouffre d' Enfer ne sert plus désormais que de réservoir pour les crues, son niveau est en général au plus bas. L'accès au pied de ce barrage est possible en empruntant l'escalier rive droite.

Tourbière des Vernels entre (9) et (10) .

À l'issue de la randonnée, faire 4 km jusqu'au Sacré Cœur du Guizay en prenant la route au point 13.Table d'orientation avec panorama grandiose sur St Etienne ( Grande Rue de Saint-Étienne dans l'axe), la Vallée de la Loire et les Monts du Forez...et même...."le Chaudron " des Verts au fond un peu à droite ! .

Elizabeth

Date de la randonnée : mercredi 25 septembre 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

• Belle randonnée, avec des paysages très variés.
• A noter : une déviation interdit de continuer jusqu’au pas du Riot en longeant le Suran, à cause d’importants chantiers. Mais tout est très bien indiqué. La déviation fait prendre un sentier parallèle, mais qui est un peu plus haut. Sur la carte, c’est le sentier noir qui arrive aux Sagnols, donc, ce n’est pas du tout gênant.

Yann Frmtx

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2024

Super rando, par contre peu d’intérêt entre le point 7 et le point 8, ça grimpe, le chemin est caillouteux et boueux par temps de pluie. Au point 11, j’ai prolongé jusqu’à la Croix de Pauzou et j’ai rejoins le point 13, ça rallonge pour faire 19km. J’ai fait la rando en 3h10 avec une marche soutenue (environ 6km/h)

Bessenay21

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2023

Parcours intéressant et varié du point de vue du cadre. Il est très fréquenté sur sa première moitié (proximité des barrages un dimanche), mais très calme dès que l'on s'élève dans la foret. Nous avons aimé !

4feet69

Cette option de Guillaume est judicieuse, elle rallongera un peu le parcours mais sans dénivelé supplémentaire.

guy pagat

Date de la randonnée : dimanche 07 août 2022

Belle randonnée sous les arbres avec le sympa village de planfoy à l'arrivée.

Guillaume_42_1991

Date de la randonnée : samedi 25 juin 2022

Beau circuit de randonnée, peu fréquenté. Jolis points de vue. Au barrage du Pas de Riot, on peut aussi remonter en rive droite jusqu'au pont, traverser le Furan pour faire le tour du lac avant d'attaquer l'ascension.

Pipit42

Date de la randonnée : dimanche 17 octobre 2021

Une randonnée très agréable avec une seule difficulté notable.
Les chemins sont très agréables et les indications du tracé parfaites

grandin
grandin ★

Nathalie
Modératrice Visorando

4feet69

Description et itinéraire modifiés pour tenir compte de votre observation concernant le chemin privé.

grandin
grandin ★

Gèoportail indique que ce chemin est effectivement privé.

4feet69, pouvez-vous modifier l'itinéraire en conséquence ?

Nathalie
Modératrice Visorando

4feet69

Certes, il y a un panneau "chemin privé";tous, nous connaissons ces panneaux apposés par des riverains ou des agriculteurs qui n'aiment pas voir les randonneurs longer leur propriété. Il conviendrait de consulter le cadastre pour s'en assurer.

michel1941

belle rando je la recommande a tous mais attention au point 13 le chemin est privé, prendre avant le hameau vers une croix en fer un chemin balisé qui vous emmène vers l'Eglise de Planfoy départ de la rando, 07km, le gouffre d'enfer est a sec vue magnifique depuis le premier barrage, merci a l'organisateur.

Farto

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Très belle randonnée avec des paysages variés. un peu de vent sur les hauteur.
Attention au hameau de Neyrache avant le point 13. Il y a un chemin à droite avec un panneau indiquant "Planfoy 0.7 km"
C'est un raccourci qui évite les points 13 et 14 mais ce n'est pas un bon plan. Il s'agit d'un chemin creux qui ressemble plus à une ruisseau qu'à un chemin. Ce n'est pas très agréable. Nous regrettons de ne pas avoir été plus attentifs et avoir respecter le descriptif jusqu'au bout.
A part cela tout les descriptif est très précis.

polo1408

Date de la randonnée : samedi 19 septembre 2020

Belle balade tranquille dans les bois.Aucune difficulté.Découverte des barrages pour ceux qui ne connaissent pas le coin.
Randonnée faite par mauvais temps: pluie vent d'ouest ,grésille sur le plateau vers bel air à 1040 m,température 5°.

Kélig07

Date de la randonnée : vendredi 09 octobre 2020

Très agréable randonnée faite par un beau soleil d'automne...
le parcours est varié et facile à suivre. On peut voir au barrage du gouffre d'Enfer on peut voir l'arrivée de la grande tyrolienne (200 m) de la Via-Ferrata voisine. le parcours entre les deux barrages permet de découvrir les installations qui ont permis d'alimenter en eau la ville de St Etienne au 19 ème siècle.
Balade aux paysages variés, sans aucune difficultés particulières.
Attention, entre les points 13 et 14, le chemin est privé, et indiqué comme interdit; Mais nous y sommes quand même passé. Il y a possibilité de le contourner pour ceux qui ne souhaiteraient pas l'emprunter...