Le point de départ de cette randonnée est situé dans le village de Planes sur la CV-700.
Pour se rendre en voiture à ce point de départ consulter la rubrique "Informations pratiques" ci-dessous.
(D/A) Dès le départ, on a une vue superbe sur le village. Une petite visite sera proposée en fin du parcours. Pour l'instant, depuis l'endroit du stationnement, on continue dans le même sens de direction et on prend la première rue de gauche.
(1) On tourne dans la première rue de droite et, au fond de cette rue, on va à gauche.
(2) On arrive ainsi très rapidement aux restes d'un aqueduc médiéval, à une source d'eau (Font Nova) et à un ancien lavoir. Il faut prendre le temps de la visite. On continue alors sur cette route goudronnée, on traverse un pont, puis, à l'intersection avec une route, on tourne à gauche (ne pas suivre les indications de la pancarte "Ermita, cami de Colao").
(3) Rapidement, on va quitter cette route goudronnée en empruntant un chemin pavé, sur la droite qui est un chemin de croix avec ses treize stations. La montée est rude mais on a une très belle vue sur le village et les environs.
(4) On arrive à l'Ermita (l'ermitage) que l'on peut admirer de l'extérieur (il date dans sa première forme du XVe siècle qui est la partie actuelle de la sacristie).
Il existe une zone de jeux à côté et si on se sent encore en jambes on peut même monter avec prudence sur le petit sommet très rocailleux qui est à 50 m et qui s'appelle "Llomes del Cantalar" (592 m). On revient sur ses pas et on tourne sur la droite.
Je dois signaler qu'une grande partie du trajet se fait sur des pistes qui maintenant sont asphaltées ou cimentées. ''Elles sont très peu fréquentées mais on profite à chaque instant d'un environnement exceptionnel.
On a une superbe vue sur le grand Lac de Beniarrés (lac de barrage) et on peut admirer les cultures en paliers, typiques d'une agriculture de montagne. Sur tout le parcours on va être entouré par les cultures d'oliviers, d'amandiers et de cerisiers (Planes est la capitale de la cerise).''
Le chemin est évident, il suffit de suivre la route. Je signale seulement deux endroits problématiques.
(5) On tourne à droite et on arrive sur une nouvelle route goudronnée.
(6). On va à droite et, en suivant la route et ses différents zigzag, on arrive en bas.
(7) À ce point on va faire un aller/retour d'une cinquantaine de mètres jusqu'au milieu du pont, pour contempler d'en haut les gorges et le cours d'eau d'un côté et de l'autre le barrage. (Attention en traversant la route).
En revenant sur ses pas, on va s'engager dans la partie qui permet de suivre au plus près le cours d'eau.
Quelques mètres plus loin on peut constater que l'accès à la route est interdit à toute circulation (ceci depuis quelques années en raison de l’affluence l'été). À cet effet un parking a été construit à cet endroit pour permettre le stationnement des véhicules. Le passage de randonneurs est autorisé.
On suit donc la route après avoir passé la barrière. Au bout d'un certain temps, on remarquera un très joli petit lac sur le côté droit.
(8) Puis quelques mètres après, on descende les escaliers en prenant des précautions et on arrive à un endroit absolument fantastique appelé "Gorg del Salt" (gorge du saut). Une superbe cascade, avec à son pied un lac encaissé autour des parois verticales. Un lieu véritablement magique. On peut se baigner dans le lac (à ses risques et périls) mais l'eau est froide.
On remonte ensuite les escaliers et on reprend la randonnée en allant vers la droite.
(9) On quitte la large piste et on se dirige sur la gauche dans le chemin en terre.
(10) On quitte quelques instants le chemin, au niveau d'une maison en ruine, afin d'aller profiter de la vue. On pourra observer un petit barrage, un petit lac et surtout une superbe vue sur le fleuve encaissé et circulant entre des rochers. On reprend le chemin qui va devenir de plus en plus en plus étroit et un vrai chemin de montagne.
(11) On arrive à la ruine d'un ancien moulin. Puis quelques mètres plus loin, on prend le temps d'admirer un joli lac formé par le fait que le lit est de plus en plus étroit, encaissé entre deux parois abruptes. On est dans une zone appelé "l'estret" (l’étroit).
(12) On rejoint une route qu'il faut prendre vers la gauche. On suit tranquillement cette route qui va nous conduire au village de Planes. La position stratégique de Planes lui a donné tout au long de l'histoire un rôle important car on peut ainsi contrôler les communications passant dans la vallée du rio Serpis.
(3) On continue tout droit jusqu'au village.
(1) On tourne à droite pour une petite visite en repérant les principaux monuments.
(13) On va passer devant (et sous) l'ayuntamiento (c'est-à-dire la mairie). ''Une partie date du XVIIIe siècle et on y a ajouté une maison adjacente pour former la mairie actuelle.
On remarquera à côté une horloge solaire datant du XVIIIe siècle''.
Puis on va se diriger vers le château par derrière.
(14) On passe par l'église, puis on fait une montée au château (en cours de restauration, ne se visite pas). Au début, il s'agit d'un château musulman du XIIe et XIIIe siècle, construit sous la domination de Al-Azraq, puis il y a une autre phase de construction postérieure à la Reconquista.
Il ne reste plus qu'à revenir au lieu de stationnement (D/A).