Barranc de l'Encantada à Planes de la Baronia

Une fabuleuse randonnée dans un lieu magique qui a donné lieu à la légende de l'Encantada, la gardienne d'un trésor. Selon la tradition elle ne sort qu'une fois tous les 100 ans et le trésor sera à la personne qui la rencontrera.

Fiche technique

33179429
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,01 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 403 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 403 m

  • ▲
    Point haut : 575 m
  • ▼
    Point bas : 426 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de départ de cette randonnée est situé dans le village de Planes sur la CV-700.
Pour se rendre en voiture à ce point de départ consulter la rubrique "Informations pratiques" ci-dessous.

(D/A) Dès le départ, on a une vue superbe sur le village. Une petite visite sera proposée en fin du parcours. Pour l'instant, depuis l'endroit du stationnement, on continue dans le même sens de direction et on prend la première rue de gauche.

(1) On tourne dans la première rue de droite et, au fond de cette rue, on va à gauche.

(2) On arrive ainsi très rapidement aux restes d'un aqueduc médiéval, à une source d'eau (Font Nova) et à un ancien lavoir. Il faut prendre le temps de la visite. On continue alors sur cette route goudronnée, on traverse un pont, puis, à l'intersection avec une route, on tourne à gauche (ne pas suivre les indications de la pancarte "Ermita, cami de Colao").

(3) Rapidement, on va quitter cette route goudronnée en empruntant un chemin pavé, sur la droite qui est un chemin de croix avec ses treize stations. La montée est rude mais on a une très belle vue sur le village et les environs.

(4) On arrive à l'Ermita (l'ermitage) que l'on peut admirer de l'extérieur (il date dans sa première forme du XVe siècle qui est la partie actuelle de la sacristie).
Il existe une zone de jeux à côté et si on se sent encore en jambes on peut même monter avec prudence sur le petit sommet très rocailleux qui est à 50 m et qui s'appelle "Llomes del Cantalar" (592 m). On revient sur ses pas et on tourne sur la droite.
Je dois signaler qu'une grande partie du trajet se fait sur des pistes qui maintenant sont asphaltées ou cimentées. ''Elles sont très peu fréquentées mais on profite à chaque instant d'un environnement exceptionnel.
On a une superbe vue sur le grand Lac de Beniarrés (lac de barrage) et on peut admirer les cultures en paliers, typiques d'une agriculture de montagne. Sur tout le parcours on va être entouré par les cultures d'oliviers, d'amandiers et de cerisiers (Planes est la capitale de la cerise).''
Le chemin est évident, il suffit de suivre la route. Je signale seulement deux endroits problématiques.

(5) On tourne à droite et on arrive sur une nouvelle route goudronnée.

(6). On va à droite et, en suivant la route et ses différents zigzag, on arrive en bas.

(7) À ce point on va faire un aller/retour d'une cinquantaine de mètres jusqu'au milieu du pont, pour contempler d'en haut les gorges et le cours d'eau d'un côté et de l'autre le barrage. (Attention en traversant la route).
En revenant sur ses pas, on va s'engager dans la partie qui permet de suivre au plus près le cours d'eau.
Quelques mètres plus loin on peut constater que l'accès à la route est interdit à toute circulation (ceci depuis quelques années en raison de l’affluence l'été). À cet effet un parking a été construit à cet endroit pour permettre le stationnement des véhicules. Le passage de randonneurs est autorisé.
On suit donc la route après avoir passé la barrière. Au bout d'un certain temps, on remarquera un très joli petit lac sur le côté droit.

(8) Puis quelques mètres après, on descende les escaliers en prenant des précautions et on arrive à un endroit absolument fantastique appelé "Gorg del Salt" (gorge du saut). Une superbe cascade, avec à son pied un lac encaissé autour des parois verticales. Un lieu véritablement magique. On peut se baigner dans le lac (à ses risques et périls) mais l'eau est froide.
On remonte ensuite les escaliers et on reprend la randonnée en allant vers la droite.

(9) On quitte la large piste et on se dirige sur la gauche dans le chemin en terre.

(10) On quitte quelques instants le chemin, au niveau d'une maison en ruine, afin d'aller profiter de la vue. On pourra observer un petit barrage, un petit lac et surtout une superbe vue sur le fleuve encaissé et circulant entre des rochers. On reprend le chemin qui va devenir de plus en plus en plus étroit et un vrai chemin de montagne.

(11) On arrive à la ruine d'un ancien moulin. Puis quelques mètres plus loin, on prend le temps d'admirer un joli lac formé par le fait que le lit est de plus en plus étroit, encaissé entre deux parois abruptes. On est dans une zone appelé "l'estret" (l’étroit).

(12) On rejoint une route qu'il faut prendre vers la gauche. On suit tranquillement cette route qui va nous conduire au village de Planes. La position stratégique de Planes lui a donné tout au long de l'histoire un rôle important car on peut ainsi contrôler les communications passant dans la vallée du rio Serpis.

(3) On continue tout droit jusqu'au village.

(1) On tourne à droite pour une petite visite en repérant les principaux monuments.

(13) On va passer devant (et sous) l'ayuntamiento (c'est-à-dire la mairie). ''Une partie date du XVIIIe siècle et on y a ajouté une maison adjacente pour former la mairie actuelle.
On remarquera à côté une horloge solaire datant du XVIIIe siècle''.
Puis on va se diriger vers le château par derrière.

(14) On passe par l'église, puis on fait une montée au château (en cours de restauration, ne se visite pas). Au début, il s'agit d'un château musulman du XIIe et XIIIe siècle, construit sous la domination de Al-Azraq, puis il y a une autre phase de construction postérieure à la Reconquista.
Il ne reste plus qu'à revenir au lieu de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 440 m - Village de Planes
  2. 1 : km 0.18 - alt. 445 m - Carrefour des deux boucles
  3. 2 : km 0.34 - alt. 431 m - Aqueduc et lavoir
  4. 3 : km 0.65 - alt. 445 m - Chemin de croix
  5. 4 : km 1.37 - alt. 565 m - Ermitage
  6. 5 : km 3.43 - alt. 517 m - Embranchement
  7. 6 : km 3.89 - alt. 567 m - Embranchement
  8. 7 : km 5.21 - alt. 496 m - Aller/retour
  9. 8 : km 6.78 - alt. 477 m - Escaliers
  10. 9 : km 7.27 - alt. 461 m - Embranchement
  11. 10 : km 7.93 - alt. 455 m - Barrage
  12. 11 : km 8.31 - alt. 451 m - Moulin
  13. 12 : km 9.27 - alt. 494 m - Route
  14. 13 : km 12.16 - alt. 444 m - Ayuntamiento
  15. 14 : km 12.51 - alt. 445 m - Eglise
  16. D/A : km 13.01 - alt. 440 m - Village de Planes

Informations pratiques

Comment se rendre au départ en voiture :
Depuis Alicante ville, prendre l'autoroute A31 (depuis la Calle Mexico), en direction de Madrid et, rapidement, prendre la sortie 236A en direction de Benidorm et Valencia. Puis ensuite, rapidement, prendre la sortie 17 en direction de Alcoï (ou Alcoy). Une fois passé le rond-point en direction de Alcoy, suivre l'autoroute A77 qui devient A7.

Prendre la sortie 436 pour CV700 en direction de Muro de Alcoy Este / Benimarfull / L'alqueria d'Asuar.
Au rond-point prendre la 1re sortie sur CV700 Benimarfull.
Après Benimarfull, au rond-point prendre la 2e sortie sur CV700 Planes.
On arrive ensuite à Planes de la Baronia et on se gare dans le centre sur le côté de la route. Il y a peu de place aussi en période haute le stationnement à cet endroit peut être problématique. Il faudra trouver une place un peu éloignée de cet endroit.

Pour information, en voiture depuis Alicante on parcourt environ 78 km en un peu moins d'une heure.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

(2) L'aqueduc date du XIIIe et XIVe siècle et il permettait d'apporter l'eau pour les cultures voisines. Il apporte aussi l'eau pour la population à la Font Nova (actuellement l'eau n'est pas potable) et à un abreuvoir pour les chevaux des cavaliers. Derrière le lavoir subsistent les restes d'un moulin à huile.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
fanfan1710
fanfan1710

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée sans difficulté. Belle montée sur le chemin de croix jusqu'à l'hermita. Très beau dans les gorges de Salt, sentiers qui traversent les cultures en paliers d'oliviers et amandiers.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.