Barranc del Cint à Alcoy

Avec cette randonnée, on part à la découverte de gorges impressionnantes, en forme de V, comme le 5 romain, ce qui aurait donné ce nom (cint), à moins qu'il ne fasse référence à l'étroitesse du passage.
On va passer aussi par des sommets de plus de 1000 m et visiter un ermitage. Tout ceci étant surveillé depuis le ciel par les vautours qui résident en ce lieu et que l'on va essayer d'observer de plus près.
Mais attention, la partie où résident les vautours est strictement interdite du 15 août au 15 septembre et du 21 octobre au 29 décembre et il est donc impossible durant ces périodes de faire cette randonnée complète.

Fiche technique

33098342
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,08 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 454 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 448 m

  • ▲
    Point haut : 1 033 m
  • ▼
    Point bas : 671 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de départ de cette randonnée est situé au parking de la Residència Assistida de la 3ª Edat de Mariola à Alcoi (Il s'agit d'une résidence pour personnes âgées).
Pour se rendre en voiture à ce point de départ consulter la rubrique "Informations pratiques" ci-dessous.

(D/A) Garé avant le Preventori, on se dirige vers le Preventori. On suit la route goudronnée en étant sur la gauche, puis, 200 m environ après, on voit un petit sentier en pierre et en terre sur sa gauche.

(1) On suit ce sentier en restant à peu près parallèle à la route. On est protégé par moment par des barrières en bois qu'il faut donc suivre, et on va trouver des marches qu'il faut monter. On peut aussi prendre comme repère un pylône.
Si on regarde le tracé, on a l'impression qu'on traverse tout de suite la route : ce n'est pas le cas car en réalité on passe au-dessus de la route.
Quand on vient de descendre des marches et qu'on se rapproche à nouveau de la route, à la dernière marche il faut aller sur la droite pour traverser, un peu plus loin, cette route, puis on la suit sur une centaine de mètres.
Dans le virage suivant, on passe une zone de parking et on prend comme point de repères une grande cheminée et des panneaux indicatifs.
C'est vraiment l'endroit où on entre dans le Barranc de Cint et on suit bien sûr le panneau indiquant cette direction.
À partir de cet endroit, le cheminement est très bien tracé et on ne risque pas de se perdre. On marche en effet très souvent sur une superbe route empierrée et plate faisant penser à une voie romaine.

(2) On quitte le sentier "confortable" pour prendre, sur la gauche, un sentier plus pierreux et qui va suivre une ligne électrique.

(3) À cet endroit on quitte le chemin. On voit, sur sa droite, deux troncs d'arbres couchés par terre avec un gros "sens interdit" et, sur sa gauche, il y a une piste barrée par une chaine pour interdire le passage des voitures. C'est cette piste qu'il faut prendre.
Mais attention on se trouve alors dans une zone de très grande protection réservée seulement à des randonneurs qui ne font pas de bruit et qui respectent l'environnement. Cela signifie entre autre qu'il ne faut pas quitter le chemin tracé et donc ne pas prendre des raccourcis.
Le passage est strictement interdit du 15 août au 15 septembre et du 21 octobre au 29 décembre.

(4) On prend à gauche. Le chemin est de plus en plus pierreux et il monte bien.

(5) À cet endroit il y a un cairn. Sur sa gauche, on peut voir une ancienne cabane de berger toute en pierre. Le spectacle est surtout dans les airs avec les vautours, mais ici il n'est pas rare de les voir aussi dans les arbres ou sur le pylône en face de vous. Si c'est le cas, il convient donc de s'asseoir et d'attendre car on n'est pas très loin de leur point d'alimentation.
On reprend le chemin, peu marqué mais indiqué par des cairns. On passe un premier sommet situé à 1051 m et matérialisé par un plus gros cairn, puis on continue le chemin, toujours en bordure du précipice pour arriver au plus haut sommet qui s'appelle "Alt de les Pedreres" à une hauteur de 1055 m. (Il est matérialisé par un cairn mais il faut vraiment le savoir !).

(6) On continue à suivre la ligne de crête sur de grosses pierres. Le chemin n'est pas facile à suivre.

(7) À partir de cet endroit, on dispose d'un bon point de repère consistant à se diriger vers la forêt.

(8) Grande croix et ermitage de San Cristobal. L'ermitage n'est plus habité par des religieux et est ouvert à tous. Il convient de le respecter. On admirera les décorations réalisées par Jesús Cees Faura dans un style d'art urbain. De ce lieu, on a une superbe vue sur la ville d'Alcoy.
Une fois que l'on a fait le tour de l'ermitage, on revient un peu sur ses pas et, à l'endroit où il y a des tables et des bancs, on trouve sur la droite le petit chemin de descente. Il s'agit d'un chemin pentu et très pierreux et il convient de faire attention à ne pas glisser. Il convient également de ne pas le détériorer un peu plus en évitant de prendre des raccourcis.

(9) Au poteau, tourner complètement à droite. Au bout de quelques instants, on entre dans une très jolie aire de pique-nique ombragée, avec tables, bancs et des fontaines d'eau. On traverse toute cette aire et on prend le très large chemin à gauche, qui descend et conduit, très peu de temps après au Preventori (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 763 m - Départ à la résidence pour personnes âgées
  2. 1 : km 0.36 - alt. 746 m - Petit sentier
  3. 2 : km 2.65 - alt. 782 m - Embranchement
  4. 3 : km 3.95 - alt. 894 m - Embranchement
  5. 4 : km 4.27 - alt. 927 m - Embranchement
  6. 5 : km 4.77 - alt. 1 014 m - Point d'observation
  7. 6 : km 5.42 - alt. 1 022 m - Sommet
  8. 7 : km 6.28 - alt. 938 m - Entrée dans la foret
  9. 8 : km 6.94 - alt. 891 m - Croix et ermitage de San Cristobal.
  10. 9 : km 7.54 - alt. 792 m - Changement de direction
  11. D/A : km 8.08 - alt. 764 m - Retour au Preventori

Informations pratiques

Comment se rendre au départ en voiture :
Depuis Alicante ville, prendre l'autoroute A31 (depuis la Calle Mexico), en direction de Madrid et rapidement prendre la sortie 236A en direction de Benidorm et Valencia. Puis ensuite, rapidement, prendre la sortie 17 en direction de Alcoï (ou Alcoy). Une fois passé le rond-point en direction de Alcoy, suivre l'autoroute A77 qui devient A7.

Plus loin prendre la sortie 449 (elle se situe juste après le grand tunnel) vers cv70/Benilloba/N340/Alcoy Universitat.
Au rond-point 3e sortie vers N340/Alcoy Universitat..
Au rond-point (marqué Alcoy) 1re sortie vers N340/Alcoy Universitat..
Au rond-point devant Mercadona 3e sortie vers Alcoi et Banyeres de Mariola.
Au rond-point 3e sortie pour aller sur le pont vers CV795/ Banyeres de Mariola.
Au rond-point 3e sortie vers Banyeres de Mariola / Barri de Batoi.
Au rond-point tout droit (première sortie) vers Banyeres de Mariola.
Au rond-point 2e sortie vers Banyeres de Mariola (on passe devant ERUM).

On est sur le CV795. Environ 1 km plus loin on voit un panneau CV796 Preventori indiquant qu'il faut tourner à droite quelques centaines de mètres après.
On tourne donc à droite sur le CV796 et on a l'indication que le Preventori est à 3 km.
On se gare alors sur le parking qui longe la route sur la droite un petit peu avant le Preventori..

Pour information : en voiture depuis Alicante on a parcouru environ 68 km en un peu moins d'une heure.

Entre (3) et (4), Le passage est strictement interdit du 15 août au 15 septembre et du 21 octobre au 29 décembre.
On ne peut donc faire cette randonnée qu'en dehors de ces deux périodes.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Il faut avoir un bon sens de l'orientation, car bien souvent le chemin n'est pas indiqué et il peut y avoir aussi beaucoup de chemins visibles. Il est donc très fortement recommandé d'avoir le tracé Visorando sur soi.

La colonie de vautours qui séjournent ici est le fruit d'un projet de ré-introduction de ce rapace dans la sierra Mariola. Ce projet (appelé projet Canyet) a débuté en 2000 avec l'introduction de 8 exemplaires qui se sont, comme on peut le constater bien reproduits.
Ce projet est, depuis 2017, passé aux mains de la mairie d'Alcoy qui se charge principalement d'apporter des morceaux de viande dans une zone réservée aux vautours.
On rappelle que les vautours sont des animaux qui se nourrissent presque exclusivement de cadavres de gros animaux et de ce fait évitent la propagation de maladies. Ce sont donc des animaux "utiles".

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.