Le point de départ de cette randonnée est situé au parking de la Residència Assistida de la 3ª Edat de Mariola à Alcoi (Il s'agit d'une résidence pour personnes âgées).
Pour se rendre en voiture à ce point de départ consulter la rubrique "Informations pratiques" ci-dessous.
(D/A) Garé avant le Preventori, on se dirige vers le Preventori. On suit la route goudronnée en étant sur la gauche, puis, 200 m environ après, on voit un petit sentier en pierre et en terre sur sa gauche.
(1) On suit ce sentier en restant à peu près parallèle à la route. On est protégé par moment par des barrières en bois qu'il faut donc suivre, et on va trouver des marches qu'il faut monter. On peut aussi prendre comme repère un pylône.
Si on regarde le tracé, on a l'impression qu'on traverse tout de suite la route : ce n'est pas le cas car en réalité on passe au-dessus de la route.
Quand on vient de descendre des marches et qu'on se rapproche à nouveau de la route, à la dernière marche il faut aller sur la droite pour traverser, un peu plus loin, cette route, puis on la suit sur une centaine de mètres.
Dans le virage suivant, on passe une zone de parking et on prend comme point de repères une grande cheminée et des panneaux indicatifs.
C'est vraiment l'endroit où on entre dans le Barranc de Cint et on suit bien sûr le panneau indiquant cette direction.
À partir de cet endroit, le cheminement est très bien tracé et on ne risque pas de se perdre. On marche en effet très souvent sur une superbe route empierrée et plate faisant penser à une voie romaine.
(2) On quitte le sentier "confortable" pour prendre, sur la gauche, un sentier plus pierreux et qui va suivre une ligne électrique.
(3) À cet endroit on quitte le chemin. On voit, sur sa droite, deux troncs d'arbres couchés par terre avec un gros "sens interdit" et, sur sa gauche, il y a une piste barrée par une chaine pour interdire le passage des voitures. C'est cette piste qu'il faut prendre.
Mais attention on se trouve alors dans une zone de très grande protection réservée seulement à des randonneurs qui ne font pas de bruit et qui respectent l'environnement. Cela signifie entre autre qu'il ne faut pas quitter le chemin tracé et donc ne pas prendre des raccourcis.
Le passage est strictement interdit du 15 août au 15 septembre et du 21 octobre au 29 décembre.
(4) On prend à gauche. Le chemin est de plus en plus pierreux et il monte bien.
(5) À cet endroit il y a un cairn. Sur sa gauche, on peut voir une ancienne cabane de berger toute en pierre. Le spectacle est surtout dans les airs avec les vautours, mais ici il n'est pas rare de les voir aussi dans les arbres ou sur le pylône en face de vous. Si c'est le cas, il convient donc de s'asseoir et d'attendre car on n'est pas très loin de leur point d'alimentation.
On reprend le chemin, peu marqué mais indiqué par des cairns. On passe un premier sommet situé à 1051 m et matérialisé par un plus gros cairn, puis on continue le chemin, toujours en bordure du précipice pour arriver au plus haut sommet qui s'appelle "Alt de les Pedreres" à une hauteur de 1055 m. (Il est matérialisé par un cairn mais il faut vraiment le savoir !).
(6) On continue à suivre la ligne de crête sur de grosses pierres. Le chemin n'est pas facile à suivre.
(7) À partir de cet endroit, on dispose d'un bon point de repère consistant à se diriger vers la forêt.
(8) Grande croix et ermitage de San Cristobal. L'ermitage n'est plus habité par des religieux et est ouvert à tous. Il convient de le respecter. On admirera les décorations réalisées par Jesús Cees Faura dans un style d'art urbain. De ce lieu, on a une superbe vue sur la ville d'Alcoy.
Une fois que l'on a fait le tour de l'ermitage, on revient un peu sur ses pas et, à l'endroit où il y a des tables et des bancs, on trouve sur la droite le petit chemin de descente. Il s'agit d'un chemin pentu et très pierreux et il convient de faire attention à ne pas glisser. Il convient également de ne pas le détériorer un peu plus en évitant de prendre des raccourcis.
(9) Au poteau, tourner complètement à droite. Au bout de quelques instants, on entre dans une très jolie aire de pique-nique ombragée, avec tables, bancs et des fontaines d'eau. On traverse toute cette aire et on prend le très large chemin à gauche, qui descend et conduit, très peu de temps après au Preventori (D/A).