Barrancos et plages sauvages autour de Femés

Belle balade sans grande difficulté qui parcourt des vallons peu fréquentés et visite trois plages presque désertes. Bon sentier sur presque tout le trajet. Toutefois voir infos pratiques ¹

Fiche technique

1920220
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,75 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 627 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 631 m

  • ▲
    Point haut : 439 m
  • ▼
    Point bas : 4 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking du giratoire.

(D/A) Prendre, direction Sud, une petite route (Calle El Filo) qui monte vers un bâtiment bien visible, situé sur un petit col de la crête qui domine. Plusieurs cheminements sont possibles sous la ligne électrique, soit en continuant la route puis à droite ou soit à droite en longeant la ligne électrique, puis à gauche.

(1) Au col, prendre un chemin, d'abord mal tracé qui part plein Est puis descend vers le Sud en quelques lacets.

(2) Vers 330m d'altitude, à une bifurcation, laisser le chemin qui descend droit dans la pente et continuer en face en suivant presque la courbe de niveau vers le Sud, sur de bonnes traces. Suivre longuement ces traces sans trop descendre. Le chemin s'incurve progressivement direction Est de façon rectiligne puis vire à droite Sud-Est..

(3) Vers 270m d'altitude, la trace repart presque plein Sud et monte d'une vingtaine de mètres en gagnant un col sur une croupe. Le bombement, situé en rive droite du Barranco de la Higuera, est alors atteint.

(4) Suivre à gauche la crête de la croupe direction plein Est, puis progressivement Sud-Est. Plusieurs cheminements sont possibles. La trace indiquée suit facilement une belle ligne de cairns jusqu'à atteindre les pentes plus soutenues qui dominent la mer. Suivre alors des lacets bien tracés qui conduisent assez facilement jusqu'à la plage. L'endroit est propice au repos, à la baignade (plage de galets) et au pique-nique. Un petit sanctuaire avec un petit jardin marque l'endroit.

(5) Au moment de repartir, faire une boucle qui, revenant dans le lit du torrent sec, permet de s'engager vers le Sud sur un chemin, un moment un peu aérien, qui regagne le plateau au-dessus de la falaise. Suivre ensuite de bonnes traces de sentier qui conduisent à nouveau au bord de l'eau.
Attention : quelques passages un peu escarpés où la pause des mains peut s"avérer nécessaire. Arrivée sur une deuxième plage.

(6) Suivre maintenant le bord de mer, au pied de la falaise. Traverser quelques éboulements, passer devant un petit blockhaus et atteindre finalement la troisième plage de l'itinéraire.

(7) S'engager alors à droite, direction Ouest, dans le lit sec d'un torrent (Barranco Parrado), suivi par une piste. Quelques mètres après avoir été rejoint par une piste arrivant de gauche, arriver à un embranchement en Y.

(8) Prendre vers la droite. Plusieurs cheminements sont possibles. La trace proposée monte droit dans la pente modérée en suivant une piste en direction d'une croupe arrondie.

(9) Suivre cette croupe, toujours par une très bonne piste bien marquée. Cheminer longuement direction Nord-Ouest, puis Ouest, puis à nouveau Nord-Ouest, jusqu'à un col d'où se découvre la vallée qui descend vers Playa Blanca.

(10) Continuer à suivre la piste vers le Nord, jusqu'au second col de Degollada del Portugués.

(11) Au bout de quelques mètres un chemin, bien indiqué, s'écarte de la piste et monte à droite en direction du Pico Redondo direction Nord-Est (bergerie).

(12) S'engager dans un chemin étroit mais bien tracé, qui traverse le flanc Sud-Ouest du Pico Redondo, en suivant un tuyau. Ce passage paraît très impressionnant avant de s'y engager mais le chemin est bien tracé. Il ne posera de problèmes qu'aux personnes très sujettes au vertige.

(13) Passer par le col qui sépare le Pico Redondo du Pico de la Aceituna. Suivre le chemin qui s'engage maintenant sur le flanc Est du Pico de la Aceituna.

(1) Rejoindre le col qui domine Femés, col déjà passé à l'aller et, de là, descendre facilement jusqu'au point de départ.
Retourner au stationnement, opportunément voisin de terrasses où sont servies des cervezas fresquitas assez bien venues (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 364 m - Place de Femés, près du rond-point
  2. 1 : km 0.6 - alt. 399 m - Le col qui domine Femés
  3. 2 : km 1.11 - alt. 330 m - Vers 330 m. Continuer en face.
  4. 3 : km 2.4 - alt. 276 m - Vers 270m, presque plein Sud
  5. 4 : km 2.53 - alt. 285 m - Crête de la croupe direction plein Est
  6. 5 : km 5.5 - alt. 17 m - Première plage et son petit oratoire
  7. 6 : km 6.53 - alt. 4 m - Deuxième plage et début du parcours en bord de mer
  8. 7 : km 7 - alt. 11 m - Troisième plage. À droite direction plein Ouest.
  9. 8 : km 8.45 - alt. 113 m - Jonction piste.
  10. 9 : km 8.95 - alt. 197 m - Croupe arrondie, à gauche par la piste.
  11. 10 : km 11.19 - alt. 320 m - À droite par la piste.
  12. 11 : km 11.57 - alt. 361 m - À droite en direction du Pico Redondo.
  13. 12 : km 12 - alt. 404 m - Degollada del Portugués.
  14. 13 : km 12.69 - alt. 436 m - Col sous le Pico Redondo du Pico de la Aceituna.
  15. D/A : km 13.75 - alt. 362 m - Place de Femés, près du rond-point

Informations pratiques

Cheminement sur des chemins en général larges et bien tracés. Quelques passages escarpés cependant à certains endroits du sentier côtier et le dernier chemin du retour est un peu aérien. Ambiance assez sèche et désertique, très sauvage, bien différente des atmosphères de volcanisme récent que l'on trouve ailleurs sur l'île. Aucun point d'eau en route. Baignades possibles.

¹ Attention: (12) Ce passage paraît très impressionnant avant de s'y engager, mais le chemin est bien tracé. Il ne posera de problèmes qu'aux personnes très sujettes au vertige.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
4.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.1 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.4 / 5
• Modifié le :

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Attention au départ lorsque l'on prend la décision de suivre la ligne électrique tourner rapidement à gauche sur le chemin qui descend vers le panneau de départ de la randonnée situé derrière la chèvrerie.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle balade. La descente vers les plages est facile. La plage "secrete" est très chouette avec son petit jardin de cactus. Beaucoup de randonneurs arrivent par la côte depuis Playa Quemada où nous avons d'ailleurs été un autre jour lors de notre séjour. Nous y avons picniqué et nous nous sommes rafraichis dans la mer.
Le retour en montée est assez long, surtout la première partie dans le lit du torrent à sec. Par temps chaud il faut bien s'hydrater et se protéger du soleil. Par la suite on arrive dans un sentier au flan de la montagne pour finir au bord du précipice (attention aux personnes sensibles au vertige).
A conseiller.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée dans des paysages un peu différents de ceux du volcanisme "récent" de Lanzarote et loin des foules.
Nous avons loupé la bifurcation au point 2, donc sommes descendus un peu trop bas dans le vallon, mais peu après on trouve des panneaux à une intersection de chemins et il suffit de remonter un peu pour retrouver l'itinéraire. Le vallon est très joli et assez vert par rapport au reste du paysage.
Très belles vues depuis la croupe entre 3-4 et 5.
Plages sympathiques (surtout la première) et désertes, où nous nous sommes baignés et idéales pour le pique-nique.
La remontée entre les points 7 et 10 est longue sous le soleil sans un souffle de vent et peu intéressante sur les larges pistes (mais bon, il faut bien remonter ! ).
Au point 10, nous avons fait l'aller-retour jusqu'au sommet de Hacha Grande : superbes vues (ajouter un bon 300 m de dénivelé).
La partie en balcon des points 11 - 12 - 13 jusqu'au départ est magnifique, autant pour la vue que pour les couleurs de la roche et la végétation qu'on y trouve.
Avec notre petite erreur du début et l'ascension du Hacha Grande, on arrive à un total d'environ 17 km et 1000 m de dénivelé.
A Femés, au fond de la place, le café-resto est bienvenu pour un verre au coucher du soleil avec vue sur la mer !
Bref, on conseille vivement !

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée. Nous nous sommes un peu trompé en arrivant au bord de la mer, nous avons découvert une 1ère plage avant celles indiquées qui était très sympa. Par contre entre la 2ème et la 3ème plage indiquée dans le descriptif, attention si la marée est haute et la mer agitée car elle arrive jusque sur les rochers ou nous devons passer. Quel dommage de voir tout ses détritus envahir ces belles plages sauvages !!!
Nous avons été surpris de découvrir une chèvrerie dans cet univers hostile à toute végétation !

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Première partie de la randonnée de plage en plage est superbe.La deuxième plage avec son jardin secret est surprenante,la troisième propice à la baignade et au pique-nique.
La remontée sur la piste est la partie la moins intéressante et est assez fatigante.
La dernière partie en sentier balcon ne pose aucun problème car le sentier est bien tracé. En fin de soirée paysages superbes.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 07 février 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée avec de très beaux paysages. La rencontre improbable d'un troupeau de chèvres.
Comme partout sur cette île magnifique, l'ombre n'existe pas, de même que les points d'eau.
II ne faut donc pas oublier le couvre chef, la crème solaire et l'eau en quantité suffisante.
Beaucoup de chemins sont tracés sur le terrain, et malgré les très bonnes indications du topo, on peut s'égarer. L'utilisation du GPS en complément de la carte est alors bien utile.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 20 décembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Malgré le temps très nuageux et un peu pluvieux, une belle randonnée.
Le jardin sur la plage est très joli.
Un moment surréaliste quand on voit une bergerie et ses chèvres dans ces décors caillouteux

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.