Se garer sur le parking du giratoire.
(D/A) Prendre, direction Sud, une petite route (Calle El Filo) qui monte vers un bâtiment bien visible, situé sur un petit col de la crête qui domine. Plusieurs cheminements sont possibles sous la ligne électrique, soit en continuant la route puis à droite ou soit à droite en longeant la ligne électrique, puis à gauche.
(1) Au col, prendre un chemin, d'abord mal tracé qui part plein Est puis descend vers le Sud en quelques lacets.
(2) Vers 330m d'altitude, à une bifurcation, laisser le chemin qui descend droit dans la pente et continuer en face en suivant presque la courbe de niveau vers le Sud, sur de bonnes traces. Suivre longuement ces traces sans trop descendre. Le chemin s'incurve progressivement direction Est de façon rectiligne puis vire à droite Sud-Est..
(3) Vers 270m d'altitude, la trace repart presque plein Sud et monte d'une vingtaine de mètres en gagnant un col sur une croupe. Le bombement, situé en rive droite du Barranco de la Higuera, est alors atteint.
(4) Suivre à gauche la crête de la croupe direction plein Est, puis progressivement Sud-Est. Plusieurs cheminements sont possibles. La trace indiquée suit facilement une belle ligne de cairns jusqu'à atteindre les pentes plus soutenues qui dominent la mer. Suivre alors des lacets bien tracés qui conduisent assez facilement jusqu'à la plage. L'endroit est propice au repos, à la baignade (plage de galets) et au pique-nique. Un petit sanctuaire avec un petit jardin marque l'endroit.
(5) Au moment de repartir, faire une boucle qui, revenant dans le lit du torrent sec, permet de s'engager vers le Sud sur un chemin, un moment un peu aérien, qui regagne le plateau au-dessus de la falaise. Suivre ensuite de bonnes traces de sentier qui conduisent à nouveau au bord de l'eau.
Attention : quelques passages un peu escarpés où la pause des mains peut s"avérer nécessaire. Arrivée sur une deuxième plage.
(6) Suivre maintenant le bord de mer, au pied de la falaise. Traverser quelques éboulements, passer devant un petit blockhaus et atteindre finalement la troisième plage de l'itinéraire.
(7) S'engager alors à droite, direction Ouest, dans le lit sec d'un torrent (Barranco Parrado), suivi par une piste. Quelques mètres après avoir été rejoint par une piste arrivant de gauche, arriver à un embranchement en Y.
(8) Prendre vers la droite. Plusieurs cheminements sont possibles. La trace proposée monte droit dans la pente modérée en suivant une piste en direction d'une croupe arrondie.
(9) Suivre cette croupe, toujours par une très bonne piste bien marquée. Cheminer longuement direction Nord-Ouest, puis Ouest, puis à nouveau Nord-Ouest, jusqu'à un col d'où se découvre la vallée qui descend vers Playa Blanca.
(10) Continuer à suivre la piste vers le Nord, jusqu'au second col de Degollada del Portugués.
(11) Au bout de quelques mètres un chemin, bien indiqué, s'écarte de la piste et monte à droite en direction du Pico Redondo direction Nord-Est (bergerie).
(12) S'engager dans un chemin étroit mais bien tracé, qui traverse le flanc Sud-Ouest du Pico Redondo, en suivant un tuyau. Ce passage paraît très impressionnant avant de s'y engager mais le chemin est bien tracé. Il ne posera de problèmes qu'aux personnes très sujettes au vertige.
(13) Passer par le col qui sépare le Pico Redondo du Pico de la Aceituna. Suivre le chemin qui s'engage maintenant sur le flanc Est du Pico de la Aceituna.
(1) Rejoindre le col qui domine Femés, col déjà passé à l'aller et, de là, descendre facilement jusqu'au point de départ.
Retourner au stationnement, opportunément voisin de terrasses où sont servies des cervezas fresquitas assez bien venues (D/A).