Barres Rocheuses du Saint-Esprit

Une courte incursion dans les collines rendues célèbres par Marcel Pagnol. Après le site de la Ferme d'Angèle, la montée aux Barres Rocheuses du Saint-Esprit conduit à deux magnifiques belvédères d'où l'on peut admirer les nombreux sommets maintes fois évoqués dans les œuvres de l'écrivain. Les pistes et les sentiers empruntés sont imprégnés de l'odeur des pins omniprésents : un grand bol d'air aux portes d'Aubagne.

Fiche technique

6094354
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,25 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 20 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 201 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 198 m

  • ▲
    Point haut : 381 m
  • ▼
    Point bas : 252 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À Éoures, suivre la D44 en direction d'Aubagne. Au niveau du centre hospitalier de la Gastaude, quitter la départementale pour s'engager à gauche dans le Chemin de Ruissatel en suivant l'indication "Puits de Raimu". Se garer au grand parking aménagé sous les pins et situé une centaine de mètres avant le croisement avec le Chemin de la Font de Mai.

Pas de balisage

(D/A) Quitter le parking en poursuivant vers ce croisement et prendre à gauche. Suivre la route goudronnée étroite qui perd plus loin son revêtement, serpente dans le vallon en alternant montées et faux-plats et atteint un vaste embranchement.

(1) Poursuivre à gauche et parvenir au niveau d'un poteau porteur de balises situé légèrement en hauteur sur le côté droit de la piste.

(2) Quitter la piste pour suivre à gauche un des nombreux cheminements qui mène rapidement à la Ferme d'Angèle, ruine malheureusement peu évocatrice compte tenu de ses maigres restes. La contourner par la droite et faire une vingtaine de mètres.

(3) Obliquer sur la droite dans la végétation basse mais envahissante en repérant un cairn peu visible qui indique la bonne direction. Le dépasser puis suivre une vague trace qui s'incline rapidement à droite, devient plus nette et ravinée en attaquant une montée assez raide. Déboucher rapidement sur un sentier beaucoup plus net qui évolue pratiquement à plat.

Balisage Bleu

Le suivre en obliquant à droite. Dépasser les ruines de la Maison de Panturle à main gauche et continuer tout droit jusqu'à la plateforme qui marque la limite Est des Barres Rocheuses du Saint-Esprit.

(4) Profiter de ce point de vue magnifique sur l'ensemble formé par le Pic du Taoumé, le Garlaban et Grande Tête Rouge. Ensuite, rebrousser chemin et suivre à droite le sentier balisé qui passe sous une arche bâtie, seul témoin d'une ancienne construction aujourd'hui disparue. Le sentier évolue en crête en ménageant de très belles vues de part et d'autre et atteint un embranchement très peu marqué au sol.

Prendre sur la droite et suivre la trace étroite qui franchit quelques lapiaz avant de déboucher sur un nouveau point de vue situé au niveau d'une grande croix métallique.

(5) Revenir sur ses pas jusqu'à l'embranchement et poursuivre à droite sur le sentier qui entame plus loin une descente raide et incommode avant de rejoindre une large piste.

Pas de balisage

Virer à gauche et marcher 250 m environ en négociant un premier virage à droite puis un deuxième à gauche.

(6) En début de ligne droite, quitter la piste pour s'engager à gauche sur un sentier bien marqué qui remonte le Vallon de Marcellin. Poursuivre jusqu'à un croisement situé une cinquantaine de mètres avant une petite prairie toute en longueur.

(7) Serrer à gauche pour la longer, continuer tout droit en longeant une autre parcelle cultivée et retrouver rapidement le site de la Ferme d'Angèle.

(3) La contourner par la gauche et reprendre le cheminement inverse de l'aller pour atteindre la piste au niveau du poteau porteur de balises repéré à la montée.

(2) Prendre à droite et refaire le trajet inverse de l'aller pour regagner le parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 277 m - Parking du Puits de Raimu
  2. 1 : km 0.86 - alt. 286 m - Croisement de pistes, à gauche
  3. 2 : km 1.45 - alt. 314 m - Poteau balise
  4. 3 : km 1.65 - alt. 306 m - Ferme d'Angèle, carrefour de la boucle
  5. 4 : km 1.91 - alt. 373 m - Point de vue 1 - Col d'Aubignane (332 m)
  6. 5 : km 2.4 - alt. 380 m - Point de vue 2
  7. 6 : km 3.56 - alt. 252 m - Bifurcation à gauche
  8. 7 : km 4.22 - alt. 288 m - Croisement de chemins, à gauche
  9. D/A : km 6.25 - alt. 277 m - Parking du Puits de Raimu

Informations pratiques

L'accès au parking du Puits de Raimu s'effectue par le Chemin du Ruissatel, petite voie étroite qui demande de l'attention car le site est très fréquenté.

L'itinéraire emprunte des pistes et sentiers très caillouteux : chaussures de randonnée à tige haute recommandées.

Pas de point d'eau sur le circuit : prévoir la provision en conséquence.

Ce circuit, qui passe à côté du Col d'Aubignane, passage obligé pour accéder à la Baume du Plantier et au Garlaban, est très fréquenté dans sa première partie jusqu'au (3).

À l'aller, il faudra être très attentif après le (3) pour trouver la trace qui conduit au sentier balisé en Bleu. Peu évidente au départ, elle devient ensuite beaucoup plus nette mais la trace GPX sera très utile à ce niveau.

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 12 avis

Fiabilité de la description
4.2 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons effectué cette balade en groupe avec des enfants.
Nous n’avons pas eut de grande difficulté. Le seul passage où il faut un peu d’attention est le chemin qui mène à la montée après la première ruine. Mais en observant bien autour de soi on aperçoit le cairne.
Le passage où il faut un peu escalader n’est pas très difficile. Tout le monde est passé avec un peu d’aide.
Belle balade avec un beau point de vu sur les collines et Marseille. Le circuit est bien ombragé passant par de petits sentiers.
Merci pour ce partage. 😉

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie randonnée avec de beaux points de vue sur la crête. parking très chargé le week car le départ est commun à plusieurs randonnées.
Pas de souci particulier . À la ferme d’Angèle on peut suivre le bleu ou prendre un raccourci un peu délicat qui fait grimper sur un petit rocher marqué d’une flèche marron et rejoint le bleu quelques mètre plus loin.
La vue de la croix est magnifique .

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Merci de ce parcours très bien renseigné. Mais il faut signaler un passage délicat après la ferme d’Angèle : pas du tout « facile » comme le suggère la qualification générale, et même difficile pour des jeunes seniors… S’il existe vraiment un chemin facile permettant de l’éviter ce serait bien d’en faire l’itinéraire de référence.
Par ailleurs le chemin traverse de belles forets privées qui sont des réserves de chasse : cela peut rapidement être stressant quand les coup de fusils se rapprochent. (Meme si les chasseurs se sont avérés aimables).
Enfin le chemin d’approche par la route depuis le puits de Manon n’a aucun intérêt, dans un quartier peu joli,
Au final; les vues depuis le massif des Calanques sont similaires, dans un parcours plus agréable.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Il est possible d’éviter le court passage d’escalade en continuant sur le chemin Pierre Tchernia et en tournant à droite un peu plus loin toujours avec le balisage bleu.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée mais ça vaut la peine de signaler le petit passage de grimpette sur un rocher lisse que je ne saurais pas faire avec des enfants, alors que la caractérisation de la rando en facile, valable pour les 99,9% restant, aurait pu m’inciter à faire la balade avec des petits à partir de 5 ou 6 ans.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Aucune difficulté. Randonnée facile et courte. Une petite marche agréable.
Néanmoins s'agissant de la description des itinéraires le plus important (surtout quand on n'utilise pas les données GPS) est le balisage de la rando...

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée mais nous avons eu des difficultés à trouver notre chemin après la ferme d'Angèle et nous nous sommes retrouvés face à un rocher non signalé et un peu difficile à escalader. Le reste de la ballade était très agréable avec une vue superbe sur Marseille

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 12 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée offrant de magnifiques points de vue sur Aubagne, le Garlaban, le Ruissatel et Marseille. Aucune difficulté si on suit bien le descriptif. Le point 6 ne pose pas de problème si on suit le marquage au sol (flèche bleue sur un rocher) et le panneau installé par les propriétaires de la propriété privée (indiquant de suivre la flèche en question). La balade est assez fréquentée dans la montée vers le col d'Aubignane mais beaucoup plus tranquille à partir de la ferme d'Angèle. Je recommande

Bonjour et merci d'avoir pris le temps de rédiger une évaluation de ma randonnée. Cependant, je me permets d'exprimer ma surprise quant à cette dernière. Vous avouez vous être trompée à l'étape 6 : avez-vous raté l'embranchement du Waypoint 6, pourtant difficile à manquer avec le descriptif et la carte correspondante ? Où bien vous êtes vous trompée au waypoint 7, ce qui expliquerait le passage par la propriété effectivement privée du Jas de Fontainebleau ? En tout état de cause, les indications données me semblent claires et le tracé GPX vraiment précis et ne prêtant pas à confusion. Et le circuit ne prévoit aucun passage sur une propriété privée quelconque. Il est dommageable de confondre l'incapacité de se repérer sur le terrain et la fiabilité du descriptif et j'en suis navré.
Cordialement,

Jean-Jacques TROUVÉ
Modérateur

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

nous nous sommes perdu à l'etape 6, et sommes arrivé à l'opposé du parking beaucoup de passage avec interdiction de passer des propriétaires excedés de voir des randonneurs passés chez eux, nous en avons rencontrés un qui après discussion à bien voulu nous ouvrir le portail à 800m du parking. une mauvaise aventure pour nous.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Nous avons eu du mal à trouver la montée après la ferme d'Angèle. Après hésitation, nous nous sommes trouvés face à un rocher à escalader. Impossible pour l'un d'entre nous. Nous renonçons et retournons à la ferme d'Angèle pour prendre la rando à l'envers, et là, tout va bien. Même après l'arche, le chemin de descente est facile, donc bon plan!
Très jolie balade, intéressante si on se renseigne sur l'histoire du faux village. Tout en haut, on voit même les traces de la fausse église emportée par le mistral en 70.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit, facile mais avec un passage délicat ; par rapport à la signalisation en bleu, la fin du circuit est légèrement modifiée

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour cette super randonnée !
Juste après la ferme d'angèle, le chemin était difficile à trouver, le cairn étant effectivement peu visible alors on l'a un peu grossi avec quelques pierres.
Lors de la montée courte mais raide qui suit, il y a une partie rocheuse qu'il faut un peu escalader. C'est la seule difficulté de la randonnée.
Arrivés en haut après avoir passé le vestige en arche, il y a un spot idéal pour pique-niquer avec vue sur Marseille.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.