San Juan de Ortega - Burgos
Départ à Barrios de Colina (Burgos)
Cinquante-sixième étape du Chemin de Compostelle. Cette étape vers Burgos passe par Atapuerca et vous mène par-dessus la seule et unique petite hauteur de la journée au travers d'une région campagnarde.
Variante à l'entrée de Burgos pour éviter le bitume après Orbaneja Riopico. Cette alternative, bien balisée par Castañares est plus agréable. Elle évite au maximum le goudron, et elle est ombragée tout au long de la rivière.
Camino Francès : entrée de Burgos sans bitume
Départ à Orbaneja Riopico (Burgos)
Alternative à l'entrée de Burgos qui évite le bitume après Orbanejo au milieu des immeubles et des voitures. Cette alternative par Castañares est très agréable car elle évite au maximum le goudron, et elle est ombragée tout au long du Rio Arlanzon. Des flèches Jaunes typiques permettent de la suivre sans difficulté après Castañares.
Belorado - San Juan de Ortega
Départ à Belorado (Burgos)
Cinquante-cinquième étape du Chemin de Compostelle. Cette étape en direction de Burgos vous fait traverser plusieurs villages au fil d'un chemin qui monte de manière imperceptible et vous mène tout d'abord vers le Montes de Oca à travers des paysages forestiers, pour finir vers le couvent de San Juan de Ortega, un couvent perché dans les montagnes, qui apparaît telle une oasis (pensez au ravitaillement au départ).
Burgos - Iglesias
Départ à Burgos
Cinquante-septième étape du Chemin de Compostelle. Après une parenthèse urbaine à Burgos, cette étape vous conduit au cœur des paysages brûlants de la Castille. Après Rabé de las Calzadas vous rentrez de plein pied dans une Meseta haut plateau désertique, ponctuée de villages plantés au milieu des champs. Ici, c'est un désert de terres labourées sur un chemin souvent plat, droit, en plein vent ou le soleil tape dur! Protégez-vous avant de vous transformer en écrevisse.
À la découverte des joyaux de Burgos
Départ à Burgos
La quantité de choses à faire à Burgos est impressionnante, les monuments tant religieux que civils, les parcs, les musées, les fontaines, les statues et j'en passe. Parmi les lieux à visiter, peut-être que le plus important à voir est la Cathédrale de Santa Maria, une église catholique de style gothique transformé en musée. Elle détient dans son intérieur, de nombreuses chapelles qui sont chacune, un petit musée à elle seule. Pas loin de l'autel, sur le sol, se trouve la pierre tombale du Cid et de Chimène. Ne pas manquer non plus le Monastère de Santa María la Real de Las Huelgas, le Château de Burgos, le centre historique, la Chartreuse de Miraflores, etc.
J'ai passé une journée à visiter Burgos, à l'issue de la cinquante-sixième étape de mon chemin de Compostelle.
Le Coteau de San Miguel
Départ à Burgos
Une petite promenade sur les hauteurs du Vieux Burgos