Départ du Domaine de ski nordique des Bas Rupts. Parking à 5 min du centre de Gérardmer.
(D/A) Traversez la passerelle du tremplin et le site de saut à ski avec son tremplin de 70 m (le record est de 74,0 m).
(1) Continuez tout droit et suivez l’itinéraire balisé vers la vieille tourbière. C'est un site naturel remarquable "attention ne vous éloignez pas du chemin balisé".
(2) Poursuivez sur le chemin jusqu'à la route. Attention durant la traversée ! Continuez à droite, puis à gauche sur une allée et prenez, tout de suite, à droite. Continuez toujours en face jusqu'à la piste desservant le haut du saut à ski. Continuez en face puis, tout de suite à gauche. Allez en face à la route. À la fin de la montée, tournez à droite jusqu'à la grosse pierre en granit : Marie Louise. ('Typique des dépôts glaciaires, elle témoigne de l'existence d'un glacier dans les Vosges au cours des périodes froides du Quaternaire.'')
(3) Continuez tout droit sur à 300 m, puis tournez à droite jusqu'à la vieille ferme vosgienne qui témoigne de la présence d'agriculture avant guerre.
(4) Continuez à suivre le balisage à droite, puis rentrez dans la forêt avec de grosses boules de granites. Atteignez le bar Le Jolis Bois. C'est un lieu convivial pour vous réchauffer.
(5) Après 20 m, tournez à gauche puis à droite pour atteindre une tourbière. C'est une tourbière forestière et atypique comme il en existe beaucoup dans les forêts vosgiennes.
(6) À la sortie, tournez à droite, puis à gauche jusqu'au ruisseau.
(7) Joli passage d'un pont de granit sur le Bouchot. Tournez à gauche dans un grand pré, puis suivez le balisage en restant à gauche à la route et rejoindre le départ en prenant à droite à la sortie du bois (D/A).