Église baroque des XVIIe-XVIIIe siècles.
Lien OPR.
Église baroque des XVIIe-XVIIIe siècles.
Lien OPR.
Du Musée du Louvre à la Place de Clichy, en passant par la Place de l'Opéra et la gare Saint-Lazare, ce parcours urbain explore les 1er, 2e et 8e arrondissements de Paris à la découverte de représentations animalières.
Un long parcours urbain sur le thème des cadrans solaires et des sites liés à l’astronomie disséminés dans Paris : méridien de Paris, observatoires, gnomon, etc. À faire de préférence par une journée bien ensoleillée, pour pouvoir lire l’heure au long du parcours ! Les cadrans sont souvent en hauteur, parfois cachés par des arbres qui ont poussé... il faut parfois bien chercher.
Ce parcours urbain se concentre dans le coeur de Paris, dans un quartier riche en musées mondialement connus, à la découverte de représentations animalières. Dans le jardin des Tuileries, celles-ci sont particulièrement nombreuses et donnent une vision conflictuelle du monde animal, sans doute celle de leur époque.
Un parcours urbain chargé d'histoire et où les bâtiments du XVIe au XVIIe siècles côtoient l'architecture moderne. C'est ainsi que l'on passera du Palais Royal au Forum des Halles, de l'Église Saint-Eustache au Centre Beaubourg, de la Tour Saint-Jacques à l'Opéra Bastille. L'itinéraire serpente entre rues, ruelles, passages et jardins, et offre à découvrir un patrimoine riche et diversifié.
Une traversée du Paris Haussmannien, à la rencontre de l'architecture de la seconde moitié du XIXe siècle, agrémentée d'un détour par le Parc Monceau et de quelques sites célébrant l'amitié franco-américaine.
Entre grands boulevards et passages couverts, un parcours dans un quartier animé de la capitale.
Une randonnée à éviter le dimanche et les jours fériés durant lesquels les passages couverts peuvent être fermés.
Partez pour un voyage fascinant sur le Chemin Européen de Saint-Colomban, la Via Colombani. Découvrez les origines du christianisme en Irlande et accompagnez le "premier Européen", Colomban, et ses compatriotes de Bangor en Irlande du Nord jusqu'à Bobbio en Italie, dans leurs voyages audacieux au travers de la France, Allemagne, Autriche, Suisse pour terminer en Italie.
Le parcours en Ile-de-France, d'une longueur de 150km, a pour vocation de valoriser l'empreinte de l'influence Colombanienne.
Nous retrouvons dans la banlieue Est de Paris, au long de l'itinérance de Saint-Colomban, toutes les marques de l'influence colombanienne qui a structuré nos campagnes et nos paysages.
Première partie de notre Itinéraire francilien, d'une longueur de 26km sans dénivelé, nous pourrons prendre le temps de visiter les joyaux que révèlent les églises de Paris, ainsi que les villes qui ont vécu la naissance de ces Monastères qui jalonnent son parcours.
Le 5 octobre 1789, dans un contexte de disette, des milliers de femmes se rassemblèrent à l'Hôtel de Ville de Paris puis marchèrent jusqu'au Château de Versailles pour réclamer du pain et ramener le roi à Paris.
Cette randonnée tente de reconstituer ce parcours, en tenant compte à la fois des lieux de passage avérés du cortège de 1789 et de la réalité rencontrée aujourd'hui sur le terrain. L'itinéraire étant plutôt long, il a été scindé en deux étapes.
La première étape de cette marche des femmes du 5 octobre 1789 suit à peu près fidèlement ce que l'on connait aujourd'hui du parcours emprunté à l'époque. Au départ du centre de Paris, on suit globalement le cours de la Seine puis on traverse les quartiers d'Auteuil et de Billancourt. On traverse l'Ile Seguin, là où le Vieux Pont de Sèvres passait à l'époque, et on aboutit à Sèvres, là où le cortège de 1789 fit une halte. Tout le long, un riche patrimoine est au rendez-vous.
Du cœur à la périphérie de la Capitale, un parcours urbain qui traverse le 5e arrondissement en passant par des rues anciennes et au pied de plusieurs églises. On gravit ensuite la Butte aux Cailles et ses rues ornées de fresques murales. À la fin de la randonnée, on déambule dans la pittoresque Cité Florale.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.