Église romane des XIe-XIIIe siècles, remaniée au XIVe.
Lien OPR.
Église romane des XIe-XIIIe siècles, remaniée au XIVe.
Lien OPR.
La ville d'Épinal a plus de mille ans d'histoire. Des fouilles archéologiques récentes attestent d'une présence humaine à partir de l'époque carolingienne. Toutefois, le centre historique s'est développé sous l'impulsion des évêques de Metz qui se sont implantés dans la cité vers 980. Ce quartier témoigne aussi de la vie des dames chanoinesses qui occupaient de beaux hôtels particuliers autour de la basilique entre le XIIIe siècle et la Révolution. Les richesses naturelles (l'eau et le bois) ont favorisé l’émergence d'importantes industries telles que le papier et la faïence, puis le textile.
Circuit à faire dans la journée en se promenant sur de petites routes de campagne peu fréquentées. Quelques petites montées avant d'arriver à la Demoiselle, puis une superbe descente sur Remiremont. Pause sympathique à Remiremont avec la visite de l'Église abbatiale Saint-Pierre et ses nombreux commerces.
Retour le long de la Moselle, avec de beaux points de vue sur celle-ci. Magnifique passage aux Roches d'Archettes, 10 km avant l'arrivée. Un bon bol d'air dans le pays de Remiremont !
Le nom de Rualménil (habitations au bord de la rivière) apparaît dès la fin du Xe siècle dans les premiers documents parlant d'Épinal. Ce lieu regroupe les habitants installées sur l'île formée par les deux bras de la Moselle et qui sera entourée de murailles au XIIIe siècle.
Occupé par les artisans au Moyen-Âge, c'est aujourd'hui un quartier commerçant dans un urbanisme d'après-guerre où l'art contemporain se laisse découvrir au détour d'une rue.
Troisième volet du tour des forts de la place forte d'Épinal.
Marche en ligne reliant le Fort de La Mouche à Arches en passant par le Fort d'Arches érigé par le Général Séré de Rivières.
La marche proposée est en ligne et vous fera faire le tour des forts de la Place Forte d'Épinal érigée par le Général Séré de Rivières.
Cette étape vous mènera de Dogneville au Fort de la Mouche.
4 ème volet du tour de la place forte d’Épinal par les Forts qui vous mènera d'Arches en passant par le réduit du bois d'Arches, le dépôt intermédiaire du bois d'Arches, le fort du Bambois, le dépôt intermédiaire de l'Etang du Bult, le fort des Friches et arrivée au fort du Roulon
C'est une randonnée en ligne, pour cela, déposer un véhicule à l'étang de Morevoid après le Roulon sur la route d'Uzemain. Rejoindre le départ à Arches en passant par Nayemont, Uriménil, Dounoux, Hadol.
La marche proposée est en ligne et vous fera faire le tour des forts de la Place Forte d'Épinal érigée par le Général Séré de Rivières.
Cette étape part du Fort du Roulon situé sur la route reliant Épinal à Uzemain et rejoindra le Fort de la Grande Haye à Golbey.
Le sentier poursuit à travers les forêts de la Vôge, et suit le cours initial de la Saône depuis sa source.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.