Construite à partir du XIe siècle, la basilique a longtemps été l'église d'une abbaye qui fut dissoute lors de la Révolution Française.
Lien Wikipédia.
Construite à partir du XIe siècle, la basilique a longtemps été l'église d'une abbaye qui fut dissoute lors de la Révolution Française.
Lien Wikipédia.
La ville de Reims occupe une place spéciale dans l'histoire de France et dans celle de l'Europe. Ce circuit urbain mêle des chefs-d'oeuvre de l'art roman comme la Basilique Saint-Rémi et de l'art gothique comme la Cathédrale Notre-Dame, et l'architecture Art Déco caractéristique de la reconstruction de la ville après la première guerre mondiale.
Tous les chemins mènent à Rome dit le proverbe. C'est précisément le but de la Via Francigéna, la route des Francs, qui au Moyen-Âge reliait le Nord de l'Europe à la cité éternelle. Originaire de Dunkerque mais résidant dans le Jura, en 2024, je me suis lancé un défit pour mes 70 ans, à savoir : Rejoindre Dunkerque et Bergues à pied en empruntant une grande partie de la Francigéna et en partant de mon lieu de résidence situé dans le Jura près de Saint-Claude.
Aujourd'hui, je peux affirmer que : tous les chemins mènent également à Bergues !
Via Francigena
Vingt troisième étape du Jura au Haut de France par la Francigéna. En longeant le Canal de de la Marne à l'Aisne, vous quittez le vignoble de Champagne et de la montagne de Reims pour arriver à Reims et sa Cathédrale Notre-Dame. Lors de la traversée de Reims, de nombreux patrimoines vous y attendent : la cathédrale bien entendu, mais également la basilique Saint-Rémi, les vestiges gallo-romains ou les gravures d’Albrecht Dürer. Puis vous laissez cette belle ville pour continuer en alternant vignoble et forêt, en direction du Massif de Saint-Thierry est l’une des quatre zones de production du Champagne.
Voici une randonnée qui vous fera traverser la Montagne de Reims par de très jolis chemins et presque pas de bitume. Une grande partie est balisée par l'association Randonneurs & pèlerins 51. Vous y rencontrerez des marcheurs venus du monde entier et surtout de Hollande et de Belgique.
L'aller ou le retour se fait en TER entre la gare d'Aÿ et la gare de Rilly-la-Montagne, où on peut stationner gratuitement. Il est accessible depuis Paris soit par TER via Epernay, soit par TGV via Reims.
Cette randonnée permet d'aller de la gare de Germaine à la gare d'Aÿ-Champagne par vignes et bois, en passant par le joli village de Mutigny et l'ancienne voie romaine. Très joli point de vue sur la vallée depuis Mutigny.
Retour possible par TER, ou par un autre circuit (voir les informations pratiques).
Vingt quatrième étape du Jura au Haut de France par la Francigéna. Pour cette étape, vous quittez la Champagne en traversant le massif de Saint-Thierry. Arrivé à Cormicy, le relief devient un peu plus plat. Vous passez par Berry-au-Bac. C’est là que se trouve la nécropole nationale de Berry-au-Bac, qui rassemble 3972 corps dont 2014 en tombes individuelles et 1958 en ossuaires. Vous poursuivez ensuite pour arriver à Corbeny, vous pourrez voir l’Oratoire Saint-Marcoul. Puis vous suivez le « Chemin des Dames », hauts lieux de mémoire de la Grande Guerre pour arriver dans le village de Bouconville-Vauclair, où se situe l’Abbaye de Vauclair, le Château de la Bôve et un réseau de tranchées de la guerre 14-18.
C'est une jolie randonnée de 21 km à travers vignes et forêts. Elle emprunte les GR®141 (ancienne voie romaine Via Campaniensis) et le GR®14, ce qui rend son tracé relativement facile. Pas de retour au point de départ. On laisse les voitures à la gare d'Avenay-Val-d'Or et on y retourne en TER depuis Rilly-la-Montagne.
Bien qu'on emprunte le chemin de Compostelle, on y est divinement tranquille. En semaine à part un ou deux forestiers, vous ne croiserez que des chevreuils.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.