De Saint-Jean-de-Maurienne, suivre Vallée de l’Arvan puis deux itinéraires possibles :
- par Albiez-Montrond, monter jusqu'à Albiez-le-Vieux et le Col du Mollard et redescendre sur Montrond pour remonter au Chalmieu,
- emprunter la D926 direction Vallée de l’Arvan et Saint-Jean-d’Arves, prendre à gauche direction de Montrond et monter jusqu'au Chalmieu.
Se garer sur le parking au sommet du village.
(D/A) Éviter la route d'été qui continue pour prendre du parking le chemin qui s'élève directement. Il recoupe à plusieurs reprises la route, notamment à l'oratoire du Combet puis monte jusqu'au relais TV, terminus de la route l'été.
(1) Poursuivre le chemin qui s'aplanit à Coulouvreuse vers les Chabottes.
(2) Obliquer légèrement à droite pour poursuivre vers le Plan et le Lissolet, passer près de Pré-Valloire en s'élevant, puis l'itinéraire redescend un peu le long du ruisseau pour suivre un ravinement jusqu'au Bassin.
(3) Obliquer à droite pour traverser un affluent du ruisseau principal et s'élever vers les chalets des Manches jusqu'à la passerelle bien visible sur le ruisseau de Pradin.
(4) Traverser le ruisseau sur la passerelle ou à côté selon la neige, et s'élever en restant direction Sud, passer près du chalet de la Motte et suivre la croupe qui se présente dominant le Ruisseau des Mulatières et ses ravinements sur la droite.
Cette croupe parfois un peu plus redressée, amène par des pentes finales plus douces au Col de la Basse du Gerbier, cote 2553 m.
(5) Poursuivre quelques centaines de mètres la crête en direction des Aiguilles d'Arves pour une vue un peu plus dégagée.
(6) De ce point haut de la randonnée, il est possible de revenir par le même chemin, ou d'effectuer quelques variantes, comme du sommet, de plonger directement dans les vallonnements pour rejoindre la trace de montée plus bas.
(1) Dans la dernière descente depuis le Relais sur le Chalmieu, si la neige est insuffisante sur le chemin, il est possible de couper à travers les champs en visant les plaques de neige qui restent pour rejoindre le Chalmieu
(D/A).