Basse Rua - Maljasset

Longue traversée avant le col des Houerts qui permet de basculer dans la vallée de l'Ubaye.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour de la Font Sancte

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Difficulté : Très difficile

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 426 m
    Dénivelé négatif : - 1 264 m

Régions : Alpes, Dauphiné
  • ⚐ Commune : Vars (05560)
    Départ : N 44.623692° / E 6.717937°
    Arrivée : N 44.593171° / E 6.842606°
    Carte(s) IGN : Ref. 3537ET, 3537ETR, 3538ET, 3538ETR, 3637OT, 3637OTR

(D) Du refuge rejoindre le GRP® du Tour de la Font Sancte au carrefour en bordure du Rif Bel.

(1) Emprunter alors le bon sentier qui longe la rive droite du torrent.
Rejoindre à la cote 2100 un sentier qui part vers la gauche c'est le sentier d'accès au sommet de la Font Sancte.

(2) Rester à droite sur le GRP® et entamer alors une longue montée dans le vallon de la Selette, pour rejoindre par une série de lacets serrés le Col des Houerts.

(3) Prendre à gauche le bon sentier qui donne accès à la Pointe d'Escreins.

(4) Revenir au col.

(3) Entamer, à gauche, la longue descente dans le Vallon des Houerts.
Passer à proximité des Lacs Vert et Bleu et y faire un détour pour la pause, par exemple.

(5) Reprendre alors la descente, longer la Cabane des Houerts et par une direction Sud atteindre la forêt puis la route en bordure de l'Ubaye.

(6) Prendre alors à gauche et par la route rejoindre 4km plus haut le village de Maljasset et ses gites dont l'un sera l'étape de nuit (A).

1. D : km 0 - alt. 1 754 m - Refuge de Basse Rua
  2. 1 : km 0.51 - alt. 1 785 m - Carrefour GRP
  3. 2 : km 4.01 - alt. 2 103 m - Carrefour cote 2100
  4. 3 : km 7.29 - alt. 2 872 m - Col des Houerts (2871 m)
  5. 4 : km 7.76 - alt. 2 998 m - Pointe d'Escreins (3038 m)
  6. 5 : km 9.15 - alt. 2 687 m - Proximité Lac Vert
  7. 6 : km 13.1 - alt. 1 737 m - Route de Maljasset
  8. A : km 17.09 - alt. 1 919 m - Refuge de Maljasset

De l'eau sur le parcours du col, mais c'est l'eau des torrents.
Attention: le parcours sur la route de Maljasset D25 est fastidieux et dangereux. Beaucoup de circulation en été, alors prudence. Il n'y a pas d'itinéraire de substitution, alors courage, cela dure environ 1h mais aux gîtes il y aura la récompense.

Ici aussi le détour par la Pointe d'Escreins s'impose, la vue sur le sommet de la Font Sancte est particulièrement agréable.
Fouillouse, petit village au pied du Chambeyron est atteint par un pont remarquable qui mérite une visite.

RadisLon

Date de la randonnée : mardi 20 août 2024

Belle randonnée au départ de Basse Rua jusqu'à la pointe d'Escreins en aller-retour. Tracé bien balisé. passage en forêt qui permet un démarrage tranquille. La partie la plus pénible et raide se trouve sous le col des Houerts car le chemin monte en lacets dans des pentes de terre/cailloux, ravinées par les pluies.
Très belle vue de la pointe d'Escreins avec en prime un troupeaux de bouquetins sur les plaques encore enneigées du vallon des Houerts.
Descente par le même chemin vers le parking de Basse Rua.