Parking entre le stade et le terrain de tennis.
(D/A) Du parking, prendre à droite la route goudronnée, entre le stade à gauche et le terrain de tennis à droite. À la fourche, rester sur la gauche jusqu'au prochain croisement.
(1) Prendre à gauche le Chemin de la Gentone jusqu'au croisement en T du Chemin des Barquets (route).
(2) Suivre à droite la route goudronnée qui passe devant la Chapelle des Bas Barquets, datant du XIe siècle.
(3) Au panneau de bois indiquant la "Chapelle des Bas Barquets", prendre le Chemin du Lèbre à gauche. Marcher le long de chênes truffiers et de champs avant de rentrer dans le bois au niveau d'une petite construction en forme de sarcophage. Il s'agit d'une station de pompage datant du XIXe siècle comme on en rencontrera plusieurs tout au long de la randonnée.
(4) Après un peu plus d'un kilomètre, suivre la direction du Pont du Martinet, sur la droite pour descendre voir de plus près cet intéressant aqueduc de 1852. Reprendre ensuite le Chemin du Lèbre.
Un peu plus loin, laisser le sentier en face et descendre les escaliers en bois sur la droite.
Passer le gué et rester à droite pour récupérer la petite route goudronnée et partir à gauche au-dessus de la station de pompage. Balisage Jaune sur un gros arbre. Poursuivre en contournant un champ de lavandes.
(5) Passer devant une première ferme rénovée, suivre le chemin qui fait un Z très prononcé en direction de la ferme Sainte-Chande. Après le panneau "Sainte-Chande", poursuivre sur le chemin qui monte doucement en surveillant le balisage Jaune intermittent.
(6) Laisser deux départs de chemins vers la gauche puis prendre celui marqué d'un repère Jaune. C'est un chemin caillouteux et plein de racines qui grimpe fort sur la gauche. Au sommet, continuer tout droit à la fourche pour suivre le parcours VTT N°6.
Au panneau de bois "Bassin des Druides", quitter le parcours VTT pour aller découvrir le Bassin des Druides, vestige du Néolithique, environ 50 m plus loin encore à gauche. Magnifique panorama.
(7) Chercher le bassin entre les rochers qui surplombent le vallon en suivant le bord vers la gauche.
Reprendre le sentier sur la gauche. Au 2e panneau Bassin des Druides (signalement pour ceux qui font la randonnée en sens inverse), rester à gauche et descendre jusqu'à retrouver le chemin principal. Obliquer alors sur la droite.
(8) Au bout d'environ 400 m, apparaissent les vestiges d'une ancienne carrière où subsistent des traces d'habitat troglodyte sur la gauche. Ne pas hésiter à grimper sur les roches découpées : vue superbe assurée sur le Mont Ventoux.
Reprendre ensuite le chemin qui en rejoint un plus large. Surveiller un peu plus loin sur la droite une construction à la forme d'un grand pavé. C'est une ancienne station de pompage.
Plus loin encore et toujours à droite un ruisseau semble sortir de terre, comme une résurgence (canalisation) et s'écoule vers le lit du cours d'eau un peu plus bas dans le bois.
Au bout d'un petit quart d'heure, on retrouve la Chapelle Notre-Dame des Barquets. Ressortir sur la droite en reprenant la route suivie à l'aller.
(2) Au croisement du Chemin de la Gentone, poursuivre tout droit sur le Chemin des Barquets.
Au croisement suivant, prendre à gauche la D 481 qui nous ramène au village de Montségur.
Suivre l'Avenue de Saint-Jean. Passer devant la Chapelle Saint-Jean du XVIIIe siècle.
Au rond-point, continuer tout droit sur l'Avenue Joseph Maugard jusqu'au virage fortement marqué.
(9) Monter alors à droite vers le château médiéval en passant devant la fontaine.
Rester à droite puis gagner le replat d'où l'on peut s'approcher de l'Arbre de Mai. Puis continuer l'ascension devant la Maison Commune (point d'eau), vers la chapelle, pour atteindre l'esplanade où se trouve la table d'orientation. Panorama à 360° sur Le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail, la Lance, le Château de Grignan, la Tour de Chamaret....
(10) En descendant les marches en pierre situées sous la terrasse aménagée dans la Maison Commune, on accède à gauche au chemin de ronde. Les marches cependant descendent aussi à droite permettant de contourner les remparts par le dessous et d'avoir un aperçu du vieux village.
Ressortir ensuite pour redescendre vers la fontaine.
(9) Le retour au parking se fait en continuant tout droit et en prenant à gauche après le rond-point pour retrouver la Rue de la Jacque et passer devant la salle des fêtes (D/A).