Bassins et cascades sur la Rivière Sainte-Suzanne

La Rivière Sainte-Suzanne regorge de bassins et de cascades remarquables. Cette randonnée permet de voir toutes les cascades présentes entre le Bassin Cannes et le Bassin Pilon. L'essentiel de la randonnée se présente par une alternance incessante de montées et de descentes assez abruptes et vertigineuses par endroits. Pas moins de dix cascades et bassins sont visibles sur cette sortie, plutôt courte en kilomètres mais qui laissera des souvenirs inoubliables.

Fiche technique

3248082
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,86 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 35 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 360 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 353 m

  • ▲
    Point haut : 639 m
  • ▼
    Point bas : 332 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès : Prendre la direction de Bagatelle via la D51. Suivre cette route jusqu'au panneau qui indique le Bassin Bœuf. Arrivé à Bagatelle (à gauche si vous venez de Sainte-Suzanne et à droite si vous venez de Sainte-Marie), suivre le chemin indiqué par le panneau jusqu'au panneau à gauche qui indique le Bassin Bœuf. Poursuivre la piste à gauche du panneau jusqu'au parking.

(D/A) Emprunter la piste sur un quarantaine de mètres et prendre le premier sentier à gauche. Ce sentier peut être une vraie rigole s'il a plu. Le bruit de l'eau se fait entendre dès les premiers mètres et ne cessera jamais pour le plus grand bonheur des oreilles. À droite il est possible de voir les champs d'éoliennes. La Rivière Sainte-Suzanne s'atteint rapidement. Quand le niveau d'eau est respectable, il est possible de rejoindre le Bassin Racine en remontant la rivière.

En arrivant à celle-ci, il est impossible de louper la magnifique arche-tunnel à l'intérieur de laquelle se déverse la Rivière Sainte-Suzanne. Devant cet arche se trouve le Bassin Canne. Contourner le Bassin Canne par la gauche et traverser la ravine. L'eau est détournée par l'arche et cette partie de la rivière est complètement à sec. Il suffit juste de sauter de rocher en rocher. Repérer ensuite en rive droite la continuité du sentier (présence de cairns) et s'engager sur celui-ci. Laisser ensuite le premier sentier à droite avant de passer sur l'arche et rejoindre la prochaine intersection. Garder la gauche et entamer une descente glissante dans la rivière. Parvenir à la rivière, la remonter sur quelques mètres. Attention : les roches sont glissantes.

(1) Arriver ensuite à un cassé et une petite chute. Mais ce qui attire le plus l’œil, c'est surtout l'arche et sa cascade qui est alimentée par le bassin en amont et par des résurgences. Revenir au carrefour précédent par le même itinéraire et prendre à gauche. Le sentier est en sous-bois et passe près de beaux arbres. Il est possible de voir l'entrée de l'arche à droite. Certains passages seront plus étroits que d'autres. Une courte montée arrive ensuite. Garder la droite à la prochaine intersection. Prendre ensuite le premier sentier à droite. Aboutir rapidement au Bassin Nicole après une descente glissante.

(2) Ce qui impressionne le plus c'est son extraordinaire et grandiose cascade. Il est possible de s'y baigner. En descendant la rivière il est possible d'aller jusqu'au haut du Bassin Racine. Revenir au carrefour par le même itinéraire et obliquer à droite. Le sentier longe au plus près la courbe de niveau avec des fenêtres sur la très belle cascade du Bassin Nicole. Enjamber ensuite une ravine en passant juste au dessus d'une petite chute puis garder la gauche au premier croisement au niveau d'une canalisation.

(3) Le sentier arrive au beau Bassin Bœuf. Il est très prisé des jeunes baigneurs. La chute est très belle : une partie de l'eau s’engouffre dans le trou d'un rocher et en ressort après. Revenir ensuite au précédent croisement par le même itinéraire et descendre dans la ravine. Rejoindre l'ancien captage en face de l'autre côté de la rivière. Le captage donne naissance à d'agréable petites chutes.

Suivre la piste sur quelques mètres et prendre à gauche le premier sentier qui est matérialisé par des marques Orange. La pente est assez prononcée. Un passage assez délicat est à négocier avec prudence mais il est aidé par des branches et câbles. Après cette côte, garder la gauche au croisement. Le sentier suit la courbe de niveau pendant un très court instant avant d'alterner les montées et descentes parfois glissantes et techniques. Il est aussi assez étroit.

Prendre ensuite à droite au niveau de la prochaine intersection. Suivre le sentier pendant une centaine de mètres et ne pas louper à gauche le sentier discret qui rejoint le Bassin Grondin. Certaines portions sont à négocier avec prudence car les marches sont pourries et le sentier un peu à l'abandon. Un arbre tombé au milieu du chemin confirme cela mais le passage est encore possible.

(4) Aboutir rapidement au grand Bassin Grondin avec sa chute. Revenir ensuite au précédent croisement et prendre à gauche pour traverser un ruisseau près d'une cascade. Ne pas louper en revanche le prochain croisement pour descendre à gauche dans la rivière.

(5) Atteindre le Bassin Bois qui est le moins intéressant du parcours. Rejoindre ensuite le précédent croisement et prendre à gauche sur un sentier parfois en très forte pente. En arrivant alors en haut du rempart, rejoindre les champs de canne et croiser une piste pour la suivre à gauche sur un court instant. Obliquer de nouveau sur le premier sentier de gauche situé juste après le virage. Suivre le sentier jusqu'au moment où une canalisation émerge de terre.

Prendre alors à gauche sur une sente discrète. Les premiers mètres sont plutôt plats puis la pente se raidit brusquement avec des passages techniques, mais avec de nombreux arbres pour aider et empêcher la glissade. À partir de là, le bruit de la rivière ne cessera plus jamais ! La Rivière Sainte-Suzanne s'atteint cependant rapidement après avoir enjamber de nombreux arbres.

(6) La remonter sur des galets très glissants jusqu'à la Grande Cascade qui s'atteint assez rapidement. Celle-ci est majestueuse quand la rivière coule à plein régime. Les amateurs de cascades y trouveront leur compte. C'est la plus grande du parcours. Le Bassin de Bois est très beau mais c'est la cascade qui vole la vedette.

Revenir à l'intersection précédente par le même itinéraire et prendre à gauche. Le sentier est plat et étroit. Il chemine sous un couvert végétal en rive gauche pour contourner le Bassin de Bois. Juste après cette cascade se trouve le Bassin Ravine Creuse, mais l'accès est cependant très discret et n'a pas été trouvé durant cette randonnée. Rapidement, en plus des goyaviers, ce sont les sabres qui s'invitent puis les tabacs bœuf. Le passage de deux ravines se fait sur une étroite passerelle sécurisé mais qui peuvent impressionner les personnes sujettes au vertige.

Après avoir dépassé la seconde passerelle, prendre le premier sentier à gauche qui rejoint la ravine juste au pied de la très belle chute du Bassin Carosse.

(7) Prendre son temps pour admirer la belle cascade puis revenir au croisement précédent par le même chemin et prendre à gauche une nouvelle fois. À l'intersection, continuer tout droit. Grimper ensuite l'échelle verticale et vertigineuse qui rejoint le haut du Bassin Carosse. Une fois en haut, suivre la canalisation au plus près, soit sur un sentier ou sur des roches lisses et glissantes.

(8) Après environ 3 à 4 heures de remontée, atteindre le Bassin Pilon et ses 3 chutes. La baignade est fortement déconseillée ici. Il s'agit de la dernière cascade du parcours. Continuer ensuite sur le sentier qui grimpe en rive gauche par deux échelles assez raides. Au croisement, garder la droite puis la gauche au suivant avant de garder de nouveau la droite au troisième pour rejoindre le haut du rempart. Cheminer dans les goyaviers en légère descente.

(9) À la piste, poursuivre sur la gauche. Cette dernière monte dans un premier temps avant de redescendre et de traverser plusieurs ravines. À la fin de la piste, tourner à droite sur la route et suivre cette dernière jusqu'au parking du Bassin Boeuf (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 364 m - Parking du Bassin Boeuf
  2. 1 : km 0.42 - alt. 336 m - Cascade du Bassin Canne
  3. 2 : km 0.79 - alt. 367 m - Bassin Nicole
  4. 3 : km 1.3 - alt. 390 m - Bassin Boeuf
  5. 4 : km 2.11 - alt. 418 m - Bassin Grondin
  6. 5 : km 2.48 - alt. 426 m - Bassin de Bois
  7. 6 : km 3.26 - alt. 484 m - Grande Cascade (Sainte-Suzanne)
  8. 7 : km 4.21 - alt. 545 m - Bassin Carosse
  9. 8 : km 4.69 - alt. 599 m - Bassin Pilon
  10. 9 : km 5.24 - alt. 587 m - À droite sur la piste
  11. D/A : km 8.86 - alt. 365 m - Parking du Bassin Boeuf - Rivière Sainte-Suzanne (fleuve)

Informations pratiques

Plusieurs portions sont vertigineuses (4 échelles, passerelles et portions très étroites, passages très abrupts).
Randonnée fortement déconseillée par temps pluvieux.
Il y a une erreur pour ce qui concerne l'emplacement des bassins Nicole, Bœuf et Grondin sur les cartes IGN.
Compter plus de temps si vous voulez vraiment profiter des différents bassins et cascades.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Voir les cascades et leur bassin :
- Bassin Canne (1).
- Bassin Boeuf (2).
- Bassin Nicole (3).
- Bassin Grondin (4).
- Bassin Bois (5).
- Grande Cascade (6).
- Bassin Carosse (7).
- Bassin Pilon (8).

Avis et discussion

3.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
Clélu
Clélu

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 06 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée beaucoup plus longue que prévue, prévoir au moins 5h, pour voir toutes les cascades. Attention passages très abruptes, qui peuvent parfois décourager la descente puis la remontée, car le sentier principal est beaucoup plus haut que la rivière.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.