Départ dans le quartier de Saint-Hilaire (voir les informations pratiques).
(D/A) Le circuit débute plein Sud par un chemin de la découverte (arboretum de Melle) qui est aussi le GR®655 à cet endroit (balisage Rouge et Blanc ; c'est aussi le chemin de Saint-Jacques de Compostelle). Au bout d'environ 750m, le chemin passe au-dessus du lavoir de Loubeau.
(1) Juste après le pont situé à proximité de la station d'épuration, prendre le chemin à gauche qui descend sur la route enjambée par le pont. Passer sous le pont et, après la station d’épuration, suivre le chemin qui longe les bassins de traitement des eaux. Déboucher à proximité de la rocade de contournement de la ville de Melle.
(2) Traverser la rocade, virer à gauche puis prendre à droite le chemin de Mouille-Pain.
(3) À la fin de ce chemin, suivre la route à gauche. Traverser la D950 qui relie Poitiers et Saintes : prudence, la route est très passante. Continuer en face jusqu'à la Grange de Saint-Faziol.
(4) Prendre à droite le chemin en direction du Château des Ouches.
(5) A proximité du château, virer à gauche dans le chemin vers la D120. Une fois à la route, tourner à droite vers le Moulin des Ouches. Après le pont enjambant la Légère, continuer sur la route D120 jusqu'au carrefour de routes suivant.
(6) Tourner à gauche, aussitôt après laisser le chemin d'exploitation sur la gauche (souvent fermé par une chaine) et la route à droite et continuer la route tout droit jusqu'au carrefour suivant.
(7) Tourner à gauche et, à la fourche qui vient immédiatement, choisir la route à droite.
(8) Tourner à gauche sur le chemin situé dans le prolongement de la route venant du Marais de Mont. Après environ 700m, laisser le chemin sans issue en face et virer à droite à angle droit pour rejoindre la route.
(9) Prendre à gauche la route en descente en direction de Saint-Faziol. A la fourche, prendre à droite et passer à côté de la Chapelle de Saint-Faziol. Tourner ensuite à gauche et enjamber à nouveau la Légère. Au carrefour suivant, prendre à droite la route qui va en montée vers le Petit Chaigneau et Chante-Grelet.
(10) Au petit Chaigneau, prendre à gauche la voie en légère montée (à l'angle d'une maison). Au croisement en T, tourner à droite. Suivre ensuite à gauche la D120. Traverser la route D950 avec précaution. Suivre la bretelle pour rejoindre la rocade jusqu'en face du point de franchissement emprunté à l'aller : franchir la rocade (attention, c'est la portion dangereuse du circuit).
(2) Prendre ensuite à gauche un chemin qui mène en haut de la colline et tourner dans le 1er chemin à droite.
(11) Dans un net virage vers la gauche, quitter le chemin pour un plus petit sur la droite. Virer tout de suite à gauche avec ce chemin qui fait bientôt place à la Rue des Carrières. Aux deux croisement suivants, aller à droite et regagner le point de départ (D/A).