Batterie de la Tête de Viraysse

Visite à une batterie construite ici pour défendre la frontière franco-italienne et notamment le possible passage de l'ennemi par la route du Col de Larche.

Dénivelé positif : + 1 115 m
    Dénivelé négatif : - 1 113 m

Stationner sur le parking au centre de Larche.

(D/A) Prendre en face la large piste supportant les GR® 5 et 56 ainsi que le GRP® Tour du Sautron. Parvenir au carrefour de plusieurs directions à la balise Prés-Bas. Rester à gauche pour rejoindre très vite la balise du point d'appui 1893.

(1) Rester à droite sur le GR® balisage Rouge Blanc, et par une direction constante Nord, rejoindre le Col de Mallemort.

(2) Quitter ici le GR® pour obliquer à droite dans l'ancienne piste militaire pour accéder au col.

(3) puis arriver à la Batterie de Viraysse.

(4) Reprendre le cheminement inverse pour retrouver à nouveau la balise point d'appui 1893.

(1) Quitter le GR® pour tourner à droite, longer le blockhaus, puis par un cheminement en balcon et rejoindre après deux virages la Balise Rocher le Truc.

(5) Reprendre la descente, atteindre la Balise Avant poste de Larche, un nouveau blockhaus et enfin la route D900.

(6) L'emprunter à gauche et la suivre jusqu'au parking de Larche (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 677 m - Parking de Larche - Gîte GTA (Larche)
  2. 1 : km 1.39 - alt. 1 926 m - Balise Point d'appui 1893
  3. 2 : km 3.86 - alt. 2 554 m - Col de Mallemort (2558 m)
  4. 3 : km 4.8 - alt. 2 719 m - Col de Viraysse (2721 m)
  5. 4 : km 5.05 - alt. 2 760 m - Batterie de Viraysse
  6. 5 : km 9.79 - alt. 1 800 m - Balise Rocher le Truc
  7. 6 : km 10.66 - alt. 1 679 m - Carrefour D900 en surplomp de l' - Ubayette (rivière) - Affluent de l'Ubaye
  8. D/A : km 11.08 - alt. 1 677 m - Parking de Larche

Quelques blockhaus peuvent servir de halte.

audrey@67

Date de la randonnée : samedi 12 août 2023

Dommage qu'on ne puisse pas visiter la batterie.